Gage d’authenticité, les poutres apparentes font partie des éléments architecturaux qui valorisent un intérieur. Si elles sont plutôt l’apanage des maisons rustiques, elles s’invitent toutefois dans n’importe quel style. Pour réussir votre décoration, suivez nos conseils pour mettre en valeur des poutres dans son intérieur.
Comment mettre en valeur des poutres dans son intérieur ?
Laisser les poutres brutes pour donner du cachet à son intérieur
Rien de tel que des poutres brutes pour donner du charme à une pièce. Il s’agit d’un élément architectural décoratif à part entière. Si votre intérieur fait la part belle à l’ambiance rustique, mieux vaut laisser les poutres dans leurs jus. Les veines et les nœuds visibles sont autant de marques du temps qui confèrent du tempérament à un lieu.
Peindre les poutres en blanc dans une atmosphère scandinave
La peinture blanche est tout indiquée pour rajeunir des poutres mais aussi pour donner un côté scandinave à un intérieur. En plus de moderniser et éclairer une pièce, des poutres blanches adoucissent un espace. Elles s’inscrivent bien dans une décoration au design nordique.
Par ailleurs, des poutres peintes en blanc conviennent à une atmosphère « marin ». Que ce soit dans un salon, une cuisine ou une chambre à coucher, ce choix de peinture permet d’asseoir l’esprit bord de mer. Associez les poutres blanches avec un lit bleu foncé, un sol en jonc de mer et des accessoires qui évoquent le monde maritime (phare, filet de pêche, bateau…).
Conseil : pour parfaire la décoration, optez pour des meubles en bois clair.
Eclairer des poutres pour les mettre en valeur
Vous pouvez valoriser les poutres de votre intérieur en y fixant des lampes suspendues ou en y intégrant des spots. Il s’agit d’une jolie manière de mettre en lumière cet élément architectural. Et ce, tout en jouant la carte de la modernité.
Transformer des poutres en rangements astucieux
Il est possible de joindre l’utile à l’agréable en vous servant des poutres comme rangements. Elles peuvent servir d’étagères pour disposer des livres ou bien des objets décoratifs. Il s’agit d’un support original qui permet de révéler l’esthétique des poutres apparentes. C’est aussi une manière économique d’aménager son intérieur : vous n’avez pas besoin d’investir dans des tablettes.
Peindre des poutres en couleur pour les mettre en valeur
Vous pouvez laisser vos poutres brutes ou bien les peindre en couleur. Si le blanc reste l’apanage des intérieurs épurés ou scandinaves, il existe d’autres nuances vers lesquelles se tourner. Osez le bleu, le gris, le vert, etc.
L’idée consiste à mettre en valoriser vos poutres en les rendant originales. C’est une façon judicieuse de personnaliser votre intérieur et de lui donner du tempérament. Cette décoration convient parfaitement pour une chambre d’enfant, par exemple.
Par ailleurs, cette astuce permet d’ajouter de la légèreté à un lieu. Si la pièce est assez sombre ou basse de plafond, peindre les poutres en couleur reste une option efficace.
Des poutres apparentes vernies, l’idée déco
Pour rehausser des poutres brutes et ajouter une note chic à une pièce, pensez au vernis. En vernissant les poutres apparentes, vous sophistiquez cet élément architectural tout en respectant sa nature. En prime, cette idée est facile à appliquer.
D’autre part, pour donner un côté industriel à une pièce, il suffit de vernir des poutres en bois foncées, et le tour est joué !
Un filet d’habitation accroché aux poutres, l’idée ludique
Pourquoi pas un filet d’habitation pour donner un air ludique à votre intérieur ? Les enfants vont adorer cette idée déco ! Il suffit d’accrocher le filet aux poutres apparentes pour disposer d’un espace pour jouer, lire, chahuter, se reposer, etc.
Des poutres sous forme de claustras pour délimiter des espaces
Le saviez-vous ? Les poutres apparentes ornent généralement le plafond. Toutefois, elles peuvent aussi être utilisées en cloison à la manière de claustras. Pleines de caractère, elles confèrent un charme certain à un intérieur et apparaît comme délimitation entre deux espaces. Par exemple, les poutres peuvent remplacer un mur pour séparer visuellement la cuisine et la salle à manger. Comme des tasseaux de bois, elles laissent filtrer la lumière, ce qui est un atout dans un logement plutôt sombre.
Des poutres grises pour une décoration moderne
Indémodable, le gris s’invite partout dans la maison y compris pour décorer des poutres apparentes. Optez pour un gris clair afin d’obtenir un rendu contemporain. Cette teinte permet d’aérer une pièce tout en créant une ambiance actuelle.
Pour faire ressortir les poutres, vous pouvez opter pour une patine grisée associée à un plafond blanc.
Ambiance exotique avec des poutres apparentes lasurées
Des poutres repeintes avec une lasure sombre ajouteront une note exotique à un intérieur. Pour que le rendu soit esthétique, jouer la carte du contraste avec des murs blancs ou crème, et des meubles noirs ou marron. Et pour peaufiner la décoration, rien de tel qu’un éclairage doré. Ambiance tropicale garantie !
Conseil : si jamais votre pièce manque de profondeur ou de luminosité, mieux vaut ne pas assombrir la pièce en optant pour une lasure trop foncée.
Des fausses poutres pour décorer son intérieur de façon authentique
Enfin, si vous êtes fan de cet élément architectural mais que votre logement ne possède pas de poutre naturelle, sachez qu’il est possible d’opter pour une poutre décorative. Celle-ci présente l’avantage de cacher les fils ou tuyaux disgracieux. Pensez-y au lieu de déménager !
Mais attention au choix du matériau. Les poutres en polyuréthane ou en polystyrène sont déconseillées. Ces éléments de décoration ne sont pas très durables, et en plus elles sont inflammables. En brûlant, elles dégagent des fumées toxiques. Mieux vaut faire poser de vraies poutres en bois pour habiller un plafond d’aspect lisse ou structurer une pièce ronde ou trop géométrique.
Afin de ne pas surcharger la pièce, espacez suffisamment les fausses poutres et choisissez un diamètre raisonnable par rapport à la hauteur du plafond et à la surface au sol.
A lire aussi : Comment moderniser une maison avec des poutres ?