Peu employés jusqu’à présent, les circlips sont devenus des objets incontournables dans le bricolage. Ces petits objets, qui ont remplacé les éléments de fixation, peuvent être utilisés dans différents domaines, notamment celui de l’automobile mais également celui de la fabrication d’appareils électroménagers, de l’outillage électrique ou encore de la conception de machines à usage bureautique. Qu’est-ce qu’un circlips ? Quels sont ses avantages et surtout, comment l’installer ?
Comment mettre un circlips avec une pince ?
Qu’est-ce qu’un circlips ?
Les circlips sont des outils de fixation qui permettent d’assembler deux composants, d’épauler une gorge dans un piston, de bloquer des pièces mécaniques ou de réaliser une fixation. Ils assurent donc le bon fonctionnement d’un dispositif monté sur une structure de forme cylindrique.
Contrairement aux boulons, aux écrous, aux goupilles ou aux vis, leur utilisation permet de ne plus procéder au filetage, au perçage, au taraudage. Ils se présentent sous forme d’anneau plat à l’épaisseur très réduite. En revanche, divers diamètres existent pour convenir à tous les besoins. Il faut donc bien déterminer la taille du circlips pour maintenir le montage en toute sécurité.
Le choix du circlips va également dépendre de l’utilisation qui en sera faite car il faut distinguer deux types de circlips : ceux d’intérieur et ceux d’extérieur. Ces derniers sont placés à l’extérieur d’un arbre cylindrique tandis que les circlips d’intérieur s’installent à l’intérieur d’un arbre, dans une rainure spécifique. Les circlips d’intérieur possèdent une ouverte importante qui leur permet de s’insérer à l’intérieur de l’arbre lors du montage. Au contraire, les circlips d’extérieur ont une ouverture plus faible.
Pour différencier les deux circlips, il suffit de regarder la position des trous. S’ils sont tournés vers l’intérieur, il s’agit de circlips d’intérieur. Si les trous sont tournés vers l’extérieur, pas de doute, ce sont des circlips d’extérieur.
Les avantages du circlips
Les circlips possèdent plusieurs avantages. Composés de matériaux résistants d’excellente qualité tels que l’acier inoxydable ou le carbone, ils peuvent supporter des charges très lourdes. Et cela est essentiel puisque les circlips supportent toute la structure. S’ils se déforment ou se cassent trop facilement, c’est toute la structure qui risque de se détériorer. Du fait de leur utilisation, les circlips doivent résister aux corrosions. C’est pour cette raison qu’ils sont protégés par un revêtement spécifique.
De plus c’est un outil économique, car les coûts de production sont réduits. Il est possible d’acheter des circlips en ligne, dans des magasins de bricolage ou dans les quincailleries. Les circlips se trouvent à des prix avantageux, notamment en comparaison des produits auxquels ils peuvent se substituer.
Par ailleurs, pour être conçus les circlips requièrent moins de composants et engendrent moins de déchets que des vis ou des goupilles. Les circlips sont donc à la fois économiques et écologiques.
L’installation d’un circlips
Pour profiter de tous les avantages du circlips, il faut correctement l’installer. Pour cela, l’utilisation d’une pince spécifique est obligatoire. La pince à circlips à la forme d’une pince classique. Elle est constituée de deux manches avec deux embouts en forme de téton situés au bout.
Pour monter ou démonter des circlips d’intérieur, il faut employer une pince pour circlips d’intérieur et pour installer des circlips d’extérieur, une pince pour circlips d’extérieur est essentielle. Elles se différencient par une couleur. Les manches des pinces pour les circlips d’intérieur sont réunis par une vis de couleur verte. Pour les pinces pour les circlips d’extérieur, la vis est de couleur jaune.
Les pinces à circlips existent en plusieurs modèles suivant la forme du bec. De plus, le ressort utilisé pour réunir les deux manches de la pince peut être visible ou encastré. L’idéal est de choisir une pince avec un ressort encastré pour éviter que celui-ci ne saute et blesse l’utilisateur. Plusieurs modèles sont équipés d’un bec démontable. Il suffit donc d’installer celui qui est le plus adapté au moment de se servir de la pince à circlips.
Dans un premier temps, pour installer un circlips, il convient d’observer la gorge pour déterminer son état. S’il le faut, un nettoyage devra être réalisé. La gorge doit être débarrassée de toutes ses impuretés. Une fois cela fait, il faut s’assurer que l’espace disponible est suffisant pour placer un circlips. Si oui, il suffit simplement d’insérer chaque téton des embouts de la pince dans chaque trou, situé sur les extrémités, du circlips.
La pince va permettre de serrer ou écarter le circlips pour le mettre en place. Cependant, il est préférable de serrer délicatement le circlips afin d’éviter d’exercer une trop grande pression sur l’outil de fixation qui risquerait de s’endommager. Lorsqu’un circlips n’a plus sa forme initiale ou qu’il a perdu de son élasticité, il convient de le remplacer par un circlips neuf.
Les circlips sont donc devenus des outils incontournables dans différents domaines. Ils présentent plusieurs avantages dont celui de résister à des charges lourdes et d’éviter certains processus. Ils sont également accessibles d’un point de vue économique. Et pour les installer, rien de plus simple, il suffit d’avoir une pince prévue pour cette utilisation.