Pourquoi est-il plus judicieux de mettre du carrelage en grès cérame ?

Le carrelage en grès cérame a toujours été le revêtement de sol et de mur le plus utilisé. Sa popularité n’a pas faibli, même après que d’autres types de revêtements soient apparus.

Mettre Carrelage Gres Cerame
©istock

En effet, le carrelage en grès cérame se décline en différentes dimensions, couleurs et finitions. En plus de posséder un large éventail de choix, le grès cérame peut agrémenter n’importe quelle pièce de la maison.

En analysant les propriétés de celui-ci en profondeur, ce ne sont pas les seuls avantages que l’on obtient lorsque l’on utilise ce type de revêtement. Nous allons voir dans cet article, pourquoi le choisir plutôt que d’autres ?

Le carrelage en grès cérame : utilisé pour sa résistance

L’aspect du carrelage en grès cérame ne change pas même après des années de passage dessus. Ce qui le rend parfait pour les zones qui sont piétinées fréquemment comme les couloirs.

Il peut également très bien revêtir le sol des pièces comme la cuisine, la salle de bain et même la salle de séjour.

Sa résistance n’est due au hasard. Elle est issue de son processus de fabrication qui est un peu particulier.

En effet, le mélange de ses composants, à savoir l’argile, le feldspath, le sable et le kaolin subissent une compression d’environ 500 kg/cm2. Puis, ils sont cuits à une température très élevée jusqu’à 1300°C.

L’assemblage pour former le carreau ne nécessite donc pas l’ajout de colle ni de substances chimiques. C’est en grande partie grâce à ce processus que ce type de carrelage résiste mieux aux chocs de la vie quotidienne.

En plus de la résistance aux chocs, le grès cérame supporte bien les produits acides. Sa couleur ne faiblit pas au contact de ceux-ci.

Cette propriété lui est conférée grâce à la technique employée lors de la teinte. En fait, la coloration est ajoutée dans la masse du carreau au moment du mélange de ses composants. Elle n’est pas seulement sur la surface.

Le carrelage en grès cérame est également un revêtement sûr en cas d’incendie puisqu’il résiste aux flammes. De plus, le risque de fumée toxique est à écarter grâce à l’absence de produits chimiques dans sa composition.

Le carrelage en grès cérame : parfait pour les salles de bain

Le carrelage est le plus souvent attribué pour les murs et le sol des salles de bain. Sa caractéristique à être naturellement poreux le rend imputrescible face aux éclaboussures d’eau et à l’humidité de cette pièce. De plus, le grès cérame n’a pas besoin d’un traitement au préalable avant d’embellir les surfaces de la salle de bain.

Pour ceux qui choisissent une douche à l’italienne, le sol et les murs à l’intérieur de la cabine peuvent être également en grès cérame. En fait, celui-ci est inaltérable face au contact direct avec l’eau. Pour votre sécurité, sachez que le grès cérame possède des variétés antidérapantes qui respectent la norme ABC.

La lettre A signifie adhérence moyenne tandis que B correspond à l’adhérence élevée et C pour une forte adhérence.

Pour une sécurité plus renforcée, il est recommandé de combiner les trois caractéristiques. Et enfin, le carrelage en grès cérame résiste aux rayons ultraviolets (UV) ainsi qu’aux gels pouvant contenir des produits chimiques.

Les variétés de carrelage en grès cérame

Non seulement le carrelage en grès cérame est avantageux de par ses nombreuses propriétés citées ci-dessus mais aussi, il possède une large gamme de variétés de différentes dimensions, finitions et d’imitations qu’il peut prendre.

Les dimensions

Le grès cérame s’adapte à la pièce où il va être posé. En effet, pour des pièces un peu étroites, vous pouvez choisir du carrelage d’une dimension moyenne de 30X30cm pour la forme carré et 30X60cm pour ceux qui préfèrent le rectangle.

Pour des pièces plus spacieuses, vous pouvez opter pour la dimension XXL avec des carreaux de 60X60cm ou encore 60X120cm pour les plus audacieux.

Pour une décoration plus originale, les carreaux existent en forme d’hexagone ou en losange. En disposant ces derniers de façon aléatoire avec différentes couleurs, vous obtiendrez une pièce rayonnante et captivante.

Les imitations

Le grés cérame peut imiter parfaitement n’importe quel revêtement de sol ou de mur, qu’il est difficile de distinguer le vrai de l’imitation.

Ainsi, vous pouvez opter pour du carrelage imitation parquet pour une salle de bain imprégnée d’une atmosphère zen. Il existe aussi ceux qui imitent à la perfection le bois ou les pierres naturelles pour une décoration qui privilégie les matières nobles.

Vous avez une large gamme de couleur allant du ton le plus clair jusqu’au plus foncé selon l’essence du bois que vous voulez imiter. Pour apporter une note d’élégance, le carrelage imitation marbre est le plus indiqué pour incarner le style chic.

Les finitions

Lorsque vous avez fini de choisir l’aspect du carrelage qui convient à vos besoins et votre style de décoration, il est temps de passer aux finitions. Vous avez le choix entre une surface polie, émaillée ou non émaillée. Il existe également une finition avec un aspect azuré ou celle qui est doulton.

Le prix du carrelage en grès cérame varie de 15 à 45 euros selon les caractéristiques ci-dessus.

Aucun commentaire à «Pourquoi est-il plus judicieux de mettre du carrelage en grès cérame ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires