Le tapis est un accessoire à la fois utile et décoratif. Il se place dans les différentes pièces de la maison et c'est en fonction de cela qu'il sera choisi. Toutefois, cela n'exclut pas les coups de cœur. Nous vous accompagnons pour trouver le tapis le mieux adapté à votre style de vie.
Le tapis d'entrée pour un accueil chaleureux
Dès l'entrée de votre logement, un tapis pour personnaliser une pièce peut accueillir chaleureusement le nouvel arrivant, que ce soit vos invités ou les membres de votre famille. Comme c'est un lieu de passage fréquent, il est indispensable de bien en choisir la matière, car votre tapis d'entrée doit supporter la boue, l'eau, et autres salissures venant de l'extérieur. À poser à l'extérieur ou à l'intérieur, nous vous recommandons les couleurs foncées pour que les salissures ne soient pas trop visibles. Les matières synthétiques sont faciles à entretenir, même si elles ne sont pas toujours très chaleureuses, contrairement au sisal ou au jonc. Il est aussi important de vous assurer que le tapis soit antidérapant, un paramètre important dans une entrée.
Le tapis du salon, chaleureux et confortable
Le choix de tapis dans le salon dépendra du style que vous y avez instauré. Il dépendra aussi de la présence ou non de jeunes enfants. En effet, cela influera sur la matière et les couleurs de votre tapis. Il sera aussi défini par la taille de la pièce. N'oublions pas qu'il constitue un élément déco à part entière. Il est important de définir la fréquence de l'usage de la pièce. Si elle est très utilisée, évitez la viscose qui s'use rapidement. La laine est idéale pour le salon, car elle apporte une touche de douceur et de chaleur que l'on recherche pour une pièce à vivre. Si celle-ci est grande, vous pouvez opter pour un grand tapis sur lequel seront posés votre canapé et votre fauteuil favori. Les couleurs et les motifs, quant à eux, seront choisis en fonction de l'atmosphère générale de votre salon.
Dans la salle à manger : un tapis facile d'entretien
Dans la salle à manger, le tapis doit avant tout être facile à nettoyer. En effet, bien que l'on fasse très attention, les miettes qui tombent dessus le tacheront, ce qui ne sera pas très esthétique sur le long terme. Il faut également que vous teniez compte du fait que vous aurez à déplacer les chaises, ce qui pourrait abîmer un tapis à poils longs par exemple. Ici encore, la meilleure option est de s'orienter vers des tapis qui se lavent facilement, tout en étant quand même agréables au toucher et visuellement. Certains tapis de la même texture que les moquettes, mais parfois plus épais vous demanderont peu d'entretien et vous pouvez les agencer en fonction de vos envies en choisissant différents types de motifs.
Le tapis de la chambre entre modernité et confort
Si vous souhaitez mettre un tapis dans votre chambre, choisissez-le épais, avec des poils longs si vous voulez. Il se place indifféremment des deux côtés du lit, ou sous le lit avec un débord sur les deux côtés pour une touche de modernité.