L’ascenseur domestique est utilisé à des fins personnelles dans le but de faciliter l’accès à son domicile. Il convient aux personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se déplacer mais également aux personnes handicapées. Mais l’ascenseur privatif n’est pas le seul équipement qui existe. En effet, d’autres possibilités peuvent êtres proposées.
Les meilleures alternatives à un ascenseur domestique
Le fauteuil monte-escaliers
Le fauteuil monte-escaliers est sans aucun doute l’alternative à l’ascenseur domestique la plus connue et la plus répandue actuellement.
Cette solution est plébiscitée par les personnes qui ont des difficultés à monter les escaliers. Il s’agit d’un siège monté sur un rail et qui peut être installé sur la plupart des escaliers, y compris ceux situés en extérieur. Ce n’était pas toujours le cas il y a encore quelques années mais désormais un fauteuil monte-escaliers peut même convenir à un escalier en spirale ou en colimaçon. Il convient aussi sur des escaliers étroits.
Le monte-escaliers représente une alternative abordable pour remplacer l’ascenseur domestique. De ce fait, les personnes avec un budget serré pourront se diriger vers cette solution.
De plus, un monte-escalier est plus facile à installer et nécessite moins de gros travaux et moins d’entretien qu’un ascenseur. Cet équipement est pensé pour ne prendre que peu de place et peut permettre de monter plusieurs étages, peu importe la configuration de l’escalier.
Enfin, le monte-escalier a l’avantage de pouvoir être complété par des options comme une ceinture de sécurité ce qui est un vrai plus pour garantir le confort et la sécurité des personnes qui l’utiliseront.
L’élévateur vertical pour les personnes handicapées
Le monte personne vertical est similaire à la plateforme élévatrice. La seule différence est que l’élévateur vertical est équipé de parois supplémentaires dans le but de protéger les personnes qui l’empruntent. Il s’adresse aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées pour leur offrir la possibilité de monter des marches.
L’élévateur vertical est proposé à un prix inférieur à celui d’un ascenseur et assure pourtant les mêmes fonctions, à savoir monter et descendre un escalier. Son principal avantage est qu’il peut être installé partout, aussi bien sur les escaliers droits que sur les escaliers tournants. Mais ce n’est pas tout car l’élévateur prend également moins de place. Il peut donc être installé dans des petites superficies.
Outre le fait de pouvoir donner accès aux personnes à mobilité réduite ou handicapées à l’ensemble d’un logement, les alternatives à l’ascenseur domestique présentent plusieurs avantages. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de ses besoins ainsi que de son budget.
La plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite
Pour répondre à ce besoin d’accessibilité de plus en plus croissant, les plateformes élévatrices sont de plus en plus fréquentes. Elles sont surtout utilisées dans les lieux publics pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité d’accéder à des bâtiments situés en haut d’escaliers. Mais elles conviennent tout à fait à un usage domestique. Cet équipement est installé contre un mur et fonctionne grâce à un système de rails.
Comme il est principalement destiné aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant ou avec un déambulateur important, il nécessite un espace minimum. Ce besoin d’espace, qui peut être un inconvénient, est aussi un avantage car la plateforme élévatrice peut accueillir tous les types de fauteuil roulant.
La plateforme élévatrice ne nécessite aucune transformation du logement, à la différence des ascenseurs qui engendrent souvent des modifications au niveau des murs ou du sol. Son installation reste simple et rapide. Tout comme les monte-escaliers, les plateformes sont moins onéreuses que les ascenseurs.
Autre avantage qui n’est pas négligeable, la plateforme n’est pas destinée uniquement à déplacer des personnes en fauteuil roulant. En effet, elle peut tout à fait servir pour transporter des objets lourds et volumineux d’un étage à un autre.