Les matières tendance en 2024 pour votre déco

En 2024, de nouvelles matières émergent dans l’univers de la décoration intérieure. Si vous avez envie de mettre votre maison au diapason, découvrez les nouvelles inspirations. Proche des enjeux écologiques, le monde de la déco invite au naturel. Vous allez voir, l’authenticité se conjugue avec talent à l’élégance.

Matiere Tendance 2024
©istock

Consommer raisonnable, la nouvelle tendance déco

De manière générale, l’écologie et la responsabilité sont au cœur des nouvelles tendances 2024 en termes de décoration intérieure. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact environnemental de nos choix en matière de décoration. Rechercher des solutions durables s’avère nécessaire pour consommer raisonnablement.

On opte volontiers pour des matériaux écologiques, des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables, ainsi que pour des produits de décoration éco-responsables. L’idée consiste aussi à se tourner vers des entreprises qui fabriquent à la demande et sur-mesure.

La tendance 2024 est donc à consommer de façon plus réfléchie et à privilégier des éléments de décoration qui soutiennent la préservation de la planète. Et ce, tout en créant des intérieurs esthétiques et inspirants.

Le chanvre, la nouvelle matière star

Plus qu’une tendance ponctuelle, le chanvre risque de devenir incontournable. En 2024, il investit plusieurs domaines. Ainsi, on le retrouve dans le linge de maison et dans la décoration. Le chanvre se démarque des autres matières par son côté naturel et durable, ainsi que par ses qualités qui offrent à la fois confort et douceur.

Le chanvre plaît beaucoup en 2024, à l’heure où les ressources ont tendance à s’épuiser. Capable de pousser facilement dans n’importe quel sol et peu importe le climat, il réunit toutes les spécificités d’un matériau intéressant.

La chaux, une matière naturelle très tendance

Les matières naturelles se démarquent en 2024. Parmi elle, il y a la chaux. Son aspect irrégulier, ses aspérités et ses défauts permettent de conférer une âme à un intérieur. En plus, le matériau présente l’avantage d’évoquer l’artisanat et les maisons méditerranéennes. Autant dire qu’il apporte beaucoup de dépaysement à une maison et transporte son habitant vers un ailleurs.

Le liège s’impose en 2024

Depuis quelques années, le liège occupe une place de choix dans l’univers de la mode. La matière naturelle s’impose également dans le monde de la maison. Le liège habille aussi bien un objet qu’un revêtement.

En plus d’être économique et écologique, ce matériau ne manque pas d’originalité. Et en prime, il est durable, hydrofuge et imputrescible. Autant dire qu’il possède toutes les qualités pour devenir incontournable.

Le retour en grâce des matières nobles comme le marbre

Parmi les matières tendances en 2024, il y a le marbre de Carrare. Ce matériau noble qui a retenu l’attention au salon du meuble de Milan fait beaucoup parler de lui.

Dans la maison, ce marbre anthologique habille les plans de travail, les crédences, mais aussi le sol. Avec son côté précieux, cette matière n’a pas son pareil pour apporter du chic à une cuisine ou à une salle de bains.

Du cuir, oui, mais de grande qualité

Parmi les tendances à surveiller de près en 2024, il y a celle du cuir. On choisit le matériau de grande qualité avec une préférence pour les grandes peaux sans cicatrice qui proviennent d’Autriche ou d’Allemagne.

Le canapé en cuir reste une valeur sûre, notamment dans un salon d’inspiration industrielle. On peut également introduire la matière de manière plus subtile, en optant pour des poignées de meuble en cuir, par exemple.

En 2024, le bois massif devient l’une des matières phares

Valeur sûre dans l’univers de la déco intérieure, le bois a comme atout principal de réchauffer l’atmosphère et de conforter une ambiance cosy. Mais attention de bien choisir l’essence. En 2024, le bois massif foncé a le vent en poupe. Ainsi, les meubles en noyer ou en frêne sont plébiscités. Les bois foncés évoquent un certain raffinement et s’unissent volontiers avec d’autres matières brutes.

Une autre tendance commence tout juste à immerger. Elle consiste à valoriser les éléments de détails. On opte plutôt pour du noyer rainuré. Et le frêne creusé ou brossé remporte tous les suffrages. La matière ne s’utilise pas de façon classique.

Le retour de l’aluminium et de l’inox

Dans les cuisines en 2024, on assiste au retour de l’aluminium et de l’inox. On fait usage de ces matières dans leur version industrielle, moderne. Par exemple, l’inox brossé est le bienvenu.

En plus d’évoquer les cuisines professionnelles, ces matériaux ont comme avantages d’être faciles d’entretien. C’est aussi ce qui plaît beaucoup. Ces matières représentent une formidable opportunité pour créer des contrastes.

On n’hésite surtout pas à mélanger les matières entre elles afin que l’ensemble gagne en tempérament. Un mur en pierre peut s’inviter dans une cuisine en inox, par exemple. Ce genre de mariage contrastant se révèle particulièrement inspirant.

Le cannage et le rotin continuent d’être tendances

Longtemps délaissés, le cannage et le rotin occupent une place de choix dans le monde de la décoration depuis déjà plusieurs années. En 2024, on peut encore compter sur ces deux matières pour apporter un côté naturel et authentique à une pièce comme le salon ou la chambre à coucher.

Évocateurs de l’univers artisanal, ces matériaux s’invitent sur les assises, les luminaires, les objets de décoration. Il s’agit d’une façon originale et écologique de rehausser un espace.

Les textiles texturés comme la laine, prisés en 2024

Coussins, plaids, tapis… Les textiles à l’aspect irrégulier et travaillé sont très prisés en 2024. Par exemple, on opte pour de la laine brute afin d’ajouter du relief à la décoration. C’est aussi une manière de créer un effet cocon dans les différentes pièces de la maison.

Les tapis, plaids et oreillers en laine apportent une touche luxueuse et élégante en offrant une ambiance chaleureuse. On en abuse sans complexe !

Le laiton continue sur sa lancée

Déjà repéré depuis plusieurs saisons, le laiton continue de séduire les amateurs de déco. Cette matière évoque un design contemporain et art déco, tout en ajoutant une note très chic à un intérieur.

L’utilisation de ce matériau est particulièrement en vogue sur les lampes et les vases. Il offre un éclat moderne et sophistiqué à un espace.

Aucun commentaire à «Les matières tendance en 2024 pour votre déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires