Faire construire sa future maison est une décision importante qui implique de nombreux choix lourds de conséquences. Les matériaux qui constitueront votre habitation est donc à sélectionner avec soin.
La brique
Très utilisée d'ordinaire en matière de construction, la brique, faite d'argile moulée et séchée avant cuisson au four, a toujours la faveur des bâtisseurs. D'utilisation facile, elle existe désormais en version modernisée et plus écologique. Les maçons se servent de plus en plus de briques alvéolées, garnies de petites cavités qui créent un potentiel d'isolation accru. Ainsi, ce nouveau matériau dispense de garnir les murs porteurs d'une couche d'isolation. De plus, cette brique récente résiste au feu et garantit une température régulée au fil des saisons. Écologique et économique, la brique alvéolée garde bien la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur à l'intérieur en été : un bon moyen de baisser chauffage et climatisation.
La pierre
Moins utilisée car plus coûteuse, la pierre a toujours ses adeptes grâce à son excellente durabilité. Très esthétique, la pierre à bâtir a de multiples aspects selon sa nature contrairement aux matériaux de construction manufacturés. La pierre calcaire, le granite ou autres roches minérales sont extraites avec peu d'énergie. Ce matériau s'intègre dans un processus écologique actuel de haute qualité environnementale (HQE). Modulable, la pierre naturelle s'adapte à vos dimensions et sert aussi bien à monter vos murs qu'à les revêtir ou orner votre sol.
Le béton cellulaire
Désigné sous le nom "thermopierre", le béton cellulaire est aussi un classique de la construction. Matériau très résistant, il résulte de l'agrégation de granulats, ou gravillons, et d'un liant. Les professionnels de la construction l'assemblent facilement sur les chantiers grâce à un mortier, un enduit fait de sable et de chaux, qui sert de colle. Cette matière est également pourvue de petites cavités, les cellules et cumule ainsi la solidité de la pierre naturelle avec un potentiel incombustible. De plus, le béton cellulaire fait obstacle à l'humidité et maintient donc un taux d'hygrométrie correct. Avec ses capacités isolantes dues à ses composants, il protège bien des variations thermiques et du bruit. Là encore, une couche d'isolant supplémentaire est inutile. Ce matériau très adaptable s'utilise à tous les niveaux du gros œuvre : des fondations de la maison jusqu'à sa couverture.
Le bois de construction
Très ancien, le bois de construction est à nouveau un matériau prisé. Le sapin épicea est cinq fois plus léger que le béton, il vous garantit par conséquent des fondations moins chères. Isolant naturel, sa capacité de vous maintenir à la température idéale et sans humidité excessive est dix fois supérieure au béton. C'est en outre un bon matériau côté isolation acoustique. Le bois offre une grande liberté architecturale grâce à sa flexibilité naturelle. Il permet d'être créatif question formes à réaliser et organisation de l'espace. Cette matière est néanmoins solide et ne se tasse pas. Le bois de construction ne se fissure pas non plus et affronte sans dégâts le froid extrême, la neige et l'air marin humide. Ses qualités incluent la souplesse, très appréciable si vous vivez en zone sismique.