A l'heure où l'écologie est au centre des préoccupations, il est grand temps se tournez vers les meubles et les canapés qui respectent notre environnement. Très peu de personnes le savent mais ces derniers ont un rôle important à jouer dans la pollution de l'air de nos demeures. Par ailleurs, ils ne sont pas soumis à l'étiquette environnementale comme les produits de construction et autres. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour l'achat de votre prochain canapé écologique afin de respirer sain dans votre habitation.
Le bois
De nombreux canapés en bois aggloméré sont constitués de résidus de bois fragmentés, mélangés avec de la colle avant d'être pressé à chaud. Ce processus présente une grande concentration de formaldéhyde qui contribue à long terme à la pollution de l'air ambiant. Les bois massifs quant à eux sont traités avec des produits naturels tels que le baume à la cire d'abeille ou de l'huile. Ils sont donc à privilégier lors de l'achat de votre canapé. Sachez que les panneaux de particules qui ont l’étiquette E1 possèdent moins de formaldéhydes. Tournez-vous vers l'achat de canapés chez Meublena qui propose des canapés en bois massif respectueux de l'environnement.
Les tissus
Pour les tissus, privilégiez ceux composés avec des matières naturelles telles que le lin, le coton ou autres. Appréciez également un canapé avec un tissu bio ou non traité. Vous devez bannir à tout prix les composés chimiques qui assurent leur imperméabilité et leur résistance. Ces derniers sont pratiques mais potentiellement nocifs.
Le cuir
Bien que le cuir fasse très joli dans votre salon, il faut savoir que ce dernier est traité avec de nombreux procédés chimiques qui sont très polluants. Portez plutôt votre dévolu sur des cuirs provenant d'un tannage végétal, grâce aux extraits de plantes, et sans traitement.
Les colles et les vernis
Les colles et les vernis apportent une touche de finition à votre canapé. Ils sont cependant constitués de nombreux solvants qui polluent l'air de votre demeure. Optez alors pour des canapés constitués de colles à eau et de vernis sans solvants. Vous pouvez les repérer facilement grâce aux Ecolabels.
Les coussins
Enfin, en ce qui concerne les cousins, optez pour des mousses constituées de soja qui remplacent les polyols provenant de la pétrochimie. Le label Certipur constitue une garantie. Lors de l'achat de votre canapé, les labels vous indiquent si ce dernier est écologique ou pas. Privilégiez avant tout le bois massif, non traité, certifié ou local.