Ma peinture s’écaille : pourquoi et que faire ?

Une peinture peut se décoller, se cloquer ou s’écailler. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces phénomènes. Si votre peinture s’écaille, il est possible de régler ce problème. Découvrez à quoi peut être dû l’écaillage de la peinture. Et suivez nos conseils pour régler ce souci.

Peinture Qui S Ecaille
©istock

Les raisons pour lesquelles une peinture s’écaille

Votre peinture a tendance à s’écailler ? Cela peut s’expliquer de différentes manières :

  • La surface n’est pas saine ou trop humide. Or, il n’y a rien de pire que l’humidité pour une peinture. Elle favorise le manque d’adhérence du produit. Il convient que le support à peindre soit parfaitement sain avant d’appliquer la peinture. Si votre mur n’est pas en bon état ou présente des taches humides, traitez-le puis optez pour des peintures durcissantes. Elles sont idéales pour minimiser le risque d’effritement.
  • Les conditions climatiques ne sont pas optimales : les températures sont trop basses ou trop élevées. Lorsque vous peignez en intérieur à une température inférieure à 15
    °C ou supérieure à 25°C, la matière peut avoir du mal à sécher ou au contraire sécher trop rapidement. Dans l’un ou l’autre cas, cela entraîne des défauts.
  • Vous avez posé une peinture acrylique sur une peinture glycéro. Certaines peintures ne sont pas compatibles. La preuve : l’adhérence au support est quasiment nulle.
  • Par ailleurs, une peinture bas de gamme a une adhérence limitée dans le temps. En utilisant des produits de mauvaise qualité, vous risquez de vous retrouver avec une peinture qui s’écaille rapidement. Mieux vaut parfois mettre le prix afin d’être serein et de ne pas avoir à recommencer les travaux de peinture.

Comment éviter que la peinture ne s’écaille ?

Pour éviter que la peinture ne s’écaille, suivez ces recommandations :

  • Ne réalisez vos travaux de peinture que si la température de la pièce est comprise entre 15 et 25°C. Surveillez la température ambiante afin qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide.
  • Avant de peindre le mur, le plafond ou un autre support, assurez-vous que la surface soit parfaitement saine et propre.
  • Avant d’occuper une pièce tout juste repeinte, veillez à ce que la peinture soit totalement sèche.
  • Prenez le soin de ventiler l’endroit où les travaux de peinture ont été réalisés.
  • Enfin, mieux vaut poser une couche d’apprêt scellant ou une sous-couche, surtout au niveau des taches. Cette opération facilite l’adhérence des revêtements muraux et permet une bonne uniformisation du support. Les apprêts forment une base durable qui a comme avantage de solidifier la couche de finition. Cela permet d’éviter les écaillages, mais aussi les fissures et les décollements.

Comment réparer une peinture qui s’écaille ?

Pour résoudre le problème d’une peinture qui s’écaille, il faut avant tout remettre la surface à nu. Mieux vaut donc repartir sur une base saine en respectant les étapes suivantes :

  • Grattez à la spatule, brossez, poncez à l’abrasif ou à la ponceuse pour remettre le support à neuf.
  • Ensuite, rebouchez et appliquez un enduit de finition afin de soigner la préparation de la surface.
  • Puis, appliquez une sous-couche ou un apprêt selon le support afin d’optimiser l’adhérence de la peinture.
  • Enfin, réalisez vos travaux de peinture.

Comment faire si une peinture s’écaille légèrement ?

Contrairement à une peinture qui se décolle ou se cloque, une peinture peut s’écailler seulement dans une zone définie ou de manière légère. Dans ces cas de figure, il est inutile de traiter l’ensemble du support.

Un léger grattage avec un grattoir ou une brosse métallique suffit. Utilisez l’un ou l’autre outil en fonction du support peint. Ensuite, poncez afin d’égaliser la surface. Passez une sous-couche adaptée et appliquez la peinture. Le tour est joué !

Le recours au durcisseur pour que la peinture ne s’écaille pas

Faire usage d’un durcisseur permet de consolider un support poudreux, farineux ou à crépi. Comme son nom l’indique, il a pour effet de durcir le support, et ce, tout en le laissant respirer. Le durcisseur évite les écaillages mais aussi les décollements.

Le durcisseur a l’avantage d’être utilisable sur n’importe quel matériau et support. Il s’applique en une seule couche épaisse. Une fois renforcé, le support peut accueillir sans problème la peinture sans risque d’effritements.

Le durcisseur coûte assez cher. Comptez une quinzaine d’euros le litre. Vous pouvez traiter jusqu’à 40 m² avec un pot de 5 litres. Cela peut vite représenter un investissement si la surface s’avère importante.

Comment faire pour éviter que la peinture ne s’écaille ?

Peinture écaillée à cause de l’humidité

La peinture peut être écaillée en raison de l’humidité. Il s’agit d’un problème qui a souvent lieu dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bains. Pour résoudre ce souci, vous devez au préalable :

  • Vérifier le bon fonctionnement de la ventilation dans la maison.
  • Vous assurer que les bouches d’aération ne soient pas obstruées.
  • Prévoir des travaux de réparation assez importants si l’humidité remonte dans les murs par capillarité.

Peinture écaillée à cause d’une mauvaise préparation du support

Une surface mal préparée peut entraîner un écaillage de la peinture. Avant de repeindre le mur, vous devez corriger ce problème afin d’éviter son retour.

Commencez par poncer la surface à repeindre. Frottez les zones où le plâtre est écaillé. Pour cela, aidez-vous d’une brosse métallique.

Dès que le mur est préparé et mis à nu, posez de l’enduit pour corriger les défauts. Rien de tel qu’un enduit de rebouchage.

Une fois l’enduit sec, poncez-le afin d’uniformiser le support. Vous obtiendrez également une surface parfaitement homogène.

Enfin, posez une couche d’enduit de lissage. Dès que la couche de finition est sèche et poncée, repeignez.

Peinture écaillée à cause d’un mauvais choix

Si vous avez recouvert la peinture glycéro avec une peinture acrylique, celle-ci va forcément s’écailler. Pour solutionner ce problème, vous devez poncer pour enlever le produit et remettre la surface à nu. Repeignez ensuite avec le bon produit afin d’éviter un nouvel écaillage.

A lire aussi : Ma peinture se décolle : pourquoi et que faire ?

Aucun commentaire à «Ma peinture s’écaille : pourquoi et que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires