Longrine : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

longrine

La longrine est un élément de structure qui ressemble à une poutre. On l’utilise de manière horizontale et elle est chargée de supporter des forces mécaniques très importantes. La longrine s’utilise aussi bien dans le bâtiment, dans la marine que dans les chemins de fer.

Définition de la longrine

La longrine est une poutre constituée de béton armé. Elle est positionnée à l’horizontale et son rôle consiste à mieux répartir l’intégralité des charges. La longrine permet de déplacer le poids des charges pour obtenir un meilleur équilibre.

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d’une partie de l’ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Le chaînage est positionné à la verticale/oblique ou à l’horizontale, tout dépend de la structure et de l’ossature.

Quelles sont les caractéristiques de la longrine ?

La longrine est une poutre en béton armé. Le choix de la taille de cet élément varie en fonction de la résistance à supporter face aux charges. Les longrines sont équipées de béton ou d’acier armé et sont en mesure de soutenir les murs porteurs.

On utilise régulièrement la longrine pour améliorer la résistance et empêcher l’apparition de fissures. Ces dernières vont provoquer des ruptures, ce qu’il faut à tout prix, éviter.

Dans quels cas utiliser la longrine de fondation ?

Les longrines de fondation s’utilisent dans différentes situations. On les retrouve principalement dans les fondations pour des bâtiments qui auront des poteaux et des poutres comme les bâtiments agricoles et les bâtiments industriels.

L’un des rôles de la longrine est de renforcer la structure en supportant toutes les charges qui seront posées dessus.

La longrine va également être utilisée pour créer une liaison transversale entre les poutres ou les poteaux. Ces liaisons se font dans les fondations.

Les artisans du bâtiment vont utiliser la longrine de fondation pour mieux délimiter et visualiser le dallage.

La longrine de fondation ne s’utilise pas uniquement dans les bâtiments industriels et agricoles. On peut la retrouver dans les fondations des maisons individuelles.

Elle se situe en dessous des murs porteurs pour mieux absorber les charges et répartir tout le poids sur l’ensemble de la structure.

Les maisons individuelles qui s’installent sur des surfaces instables ou des terrains en pente vont utiliser la longrine de fondation en lieu et place de la semelle filante.

Plusieurs artisans l’utilisent, car elle permet de gagner du temps, tout simplement.

Quels sont les avantages des longrines ?

Quand on évoque les avantages de la longrine, on s’intéresse avant tout à la comparaison entre une longrine de fondation et une semelle filante qui entre dans le cadre d’une fondation continue.

Meilleur terrassement

La longrine de fondation va avoir le mérite d’être plus rapide à poser ce qui va faciliter le travail pour le terrassement. Il faut simplement faire des fouilles isolées au niveau des plots.

Plus rapide, donc un gain de temps

La longrine de fondation, comme nous l’avons précédemment dit, est une méthode de travail appréciée par les artisans. Elle fait gagner du temps. Comment est-ce possible ? La longrine de fondation va recourir à des éléments préfabriqués.

Une meilleure qualité

Les éléments préfabriqués de la longrine sont conçus en usine. C’est un processus de fabrication qui se met en place efficacement. Le travail de précision est bien réalisé. Les produits sont bien finis et offriront une meilleure qualité.

Comme bien souvent dans le bâtiment, quand il s’agit d’un élément de qualité, on parle d’un gain de performances. C’est bien le cas avec la longrine.

Produit adaptable

La longrine de fondation s’installe sur différents types de terrains, même si la surface est instable, irrégulière ou en pente. Cela offre un confort inestimable pour l’artisan qui sait que la longrine est fiable et pourra supporter tout le poids requis.

Quels sont les différents types de longrines existants ?

Deux variétés de longrines de fondation existent. On retrouve la longrine de rive et la longrine intermédiaire.

La longrine de rive est située en dessous des murs périphériques. C’est une longrine qui possède un becquet qui va permettre la réalisation d’un coffrage périphérique. Ce dernier sert à mieux utiliser la dalle de plancher.

De son côté, la longrine intermédiaire va se positionner en dessous des murs de refend.

Comment utiliser la longrine et réaliser une fondation ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser une fondation avec une longrine (souvent préfabriquée).

Étape 1

Il faut creuser les fouilles dans le but d’y placer les plots de fondation qu’on appelle aussi les massifs de fondations.

Étape 2

Pour renforcer les massifs, ceux-ci doivent recevoir une armature. Pour cela, on va utiliser des aciers verticaux. On les place entre chaque longrine, ce qui va former des noeuds. Ces derniers sont utilisés dans le chaînage par la suite.

Étape 3

C’est le moment pour couler le béton dans les massifs de fondations.

Étape 4

Les artisans vont utiliser un cordeau pour positionner correctement les longrines.

Étape 5

Cette étape consiste à déposer les longrines correctement sur les plots. La longrine se dépose à l’aide un outil de levage adapté, à avoir une grue ou un autre objet similaire.

Comme nous l’avons vu dans la seconde étape, on ne colle pas les longrines entre elles. Il faut réserver des espaces pour les nœuds de chaînage.

Les artisans doivent s’assurer que le niveau des longrines soit bien aligné.

Étape 6

C’est la dernière étape où le clavetage est utilisé. C’est un élément qui se fait au niveau des nœuds. L’action de claveter les longrines aux massifs va permettre de créer une liaison entre les poutres et les plots.

Le clavetage consiste à faire couler du béton dans le coffrage de l’ensemble des nœuds.

D’autres étapes sont disponibles

Une fois le coffrage effectué, il est possible de réaliser le décoffrage après le séchage. Ce n’est pas toujours le cas pour la longrine.

Pour finaliser le chaînage, l’artisan a la liberté d’installer un crépi ou un placage en pierre pour un meilleur rendu esthétique.

Combien coûtent des longrines de fondation ?

La longrine possède un tarif qui varie en fonction de plusieurs critères :

  • Est-ce que la longrine est fabriquée sur place ou préfabriquée en usine ?
  • Est-ce que la longrine possède un coffrage ?
  • Est-ce qu’il s’agit d’une longrine entièrement préfabriquée ?
  • Quelles sont les caractéristiques des longrines (la longueur, l’épaisseur et les types d’armatures notamment) ?

Dans la grande majorité du temps, les longrines installées sur les chantiers sont préfabriquées. C’est un choix qui s’explique en raison d’une installation plus rapide. C’est l’occasion d’éviter la pluie lors des mauvaises conditions météorologiques durant le coulage du béton.

A lire aussi : Contreventement : tout ce qu'il faut savoir

Aucun commentaire à «Longrine : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires