En pleine nuit, il n’y a rien de pire qu’un lit qui grince quand vous changez de côté. Pour remédier à ce problème, il existe des solutions toutes simples. Découvrez lesquelles.
Lit qui grince : 7 solutions pour résoudre ce problème
D’où proviennent les grincements dans une chambre ?
Pour résoudre le problème du lit qui grince, il faut d’abord connaître exactement la provenance du bruit. En effet, plusieurs parties du lit peuvent en être la cause : matelas, sommier, vis, boulons, cadre…
Commencez par vérifier votre matelas en le mettant par terre et en roulant dessus. Les matelas à ressorts assez anciens ont tendance à grincer. Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent aussi émettre des grincements, mais de manière moins prononcée.
Si votre lit est équipé d’un sommier, testez-le de la même manière qu’avec le matelas. Les sommiers à ressorts deviennent assez bruyants avec l’âge.
Vérifiez également le cadre du lit en le faisant bouger afin d’identifier la source du problème.
Le matériel pour résoudre le problème du lit qui grince
Dès que vous avez identifié la source du problème, vous devez vous équiper en conséquence. Si les grincements proviennent de votre matelas qui a besoin d’être changé, la solution est toute simple : investir dans un nouveau modèle. Si vos finances ne vous permettent pas un changement de matelas, utilisez le système D : rembourrez l’espace entre le matelas et le cadre du lit à l’aide d’une couverture ou d’un vieux tapis.
Si c’est le sommier qui est en cause, remplacez-le ou mettez un peu d’huile pour régler le problème. Et pour que le cadre du lit ne grince plus, vous aurez besoin d’équipements :
- tournevis ou clé Allen,
- vis ou boulons,
- rondelles en plastique ou en caoutchouc,
- cire d’abeille, talc ou lubrifiant pour bois et métaux,
- chaussettes, vêtements, couvertures ou caoutchouc usé pour rembourrer le cadre.
Solution n°1 : retourner le matelas pour qu’il ne grince plus
Pour contourner le problème, il suffit de tourner le matelas afin que votre tête soit maintenant à vos pieds. Bien qu’il s’agisse d’une solution temporaire, elle s’avère efficace si vous n’avez pas l’intention d’acheter un nouveau matelas tout de suite.
Effectivement, les parties les plus fragilisées, et donc les plus bruyantes, sont celles où le corps s’appuie le plus pendant le sommeil. Les matelas à ressorts sont davantage concernés par ce type d’usure.
Environ tous les six mois, prenez l’habitude de retourner votre matelas. Cette rotation permet de répartir uniformément le poids, prolongeant ainsi la durée de vie de votre matelas.
Solution n°2 : acheter un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme
Si après avoir retourné votre matelas celui-ci continue à grincer, il est peut-être temps de s’en séparer. Optez pour un modèle moderne. Plutôt qu’un matelas à ressorts, achetez un matelas en mousse ou en latex. En plus d’éviter les grincements, vous améliorerez votre qualité de sommeil.
La mousse à mémoire de forme est un matériau répandu dans l’univers de la literie. Elle présente l’avantage de répartir uniformément le poids du corps. En revanche, mieux vaut opter pour un modèle qui retient la chaleur et ne soit pas trop mou, auquel cas le confort risque d’être altéré.
De son côté, le latex est plus ferme et plus frais. Généralement silencieux, il est aussi tout indiqué si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit.
Solution n°3 : lubrifier l’intérieur du sommier
Si votre lit possède un sommier, ouvrez-le par le dessous et appliquez du lubrifiant sur les pièces de métal qui se touchent. En cas de sommier tapissé, refermez-le à l’aide d’une agrafeuse ou en le recousant. La solution la plus simple consiste à laisser le sommier ouvert. Placé en dessous, cela passera inaperçu.
Solution n°4 : resserrer les vis et les boulons
Si votre lit bouge quand vous le secouez, le bruit provient sûrement des panneaux de bois ou en métal qui s’entrechoquent.
La solution est simple : il suffit de resserrer les vis et les boulons à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen. Pas besoin de changer le cadre du lit ou de se lancer dans de longues opérations. Pour les cadres de lit assemblés uniquement à l’aide de clous, utilisez des équerres d’angle pour renforcer l’ensemble.
Conseil : dans certain cas, il peut être judicieux de remplacer les vis et les boulons de votre cadre de lit afin qu’il ne bouge plus. Peut-être sont-ils tout simplement trop rouillés. Le problème peut aussi survenir des rondelles métalliques. Il s’agit des disques ronds qui séparent la vis ou la tête du boulon du cadre. Pour que votre lit soit plus silencieux, remplacez les rondelles en métal par des modèles en caoutchouc ou en nylon.
Solution n°5 : graisser les vis et les boulons
En cas de résistance quand vous serrez les vis ou les boulons du cadre de lit, un bon graissage s’impose. Vous pouvez avoir recours à de la cire d’abeille. Le produit prévient la formation de la rouille et évite les frictions entre les différents éléments du cadre du lit. A défaut de cire d’abeille, l’astuce consiste à utiliser un savon sec ou même une bougie.
Solution n°6 : combler les espaces des cadres en bois
Si votre lit est équipé d’un cadre de lit en bois, coincez des petits morceaux de liège entre le matelas et les parties du cadre qui grincent. Ce rembourrage permettra de resserrer les endroits desserrés. Vous réduirez ainsi le bruit.
Solution n°7 : égaliser les pieds du lit
Le grincement de votre lit peut être causé par un manque de stabilité du plancher ou le fait que les pieds du meuble ne soient pas tous à la même taille. Dans un cas comme dans l’autre, il est judicieux de placer du papier plié ou un bout de carton sous les pieds afin de régler le problème.
Sur le marché, il existe aussi des coussinets antidérapants. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Ces coussinets s’utilisent partout : sous les chaises, sous le bureau… En plus d’offrir une bonne stabilité à un mobilier, ils permettent de ne pas rayer le revêtement de sol.