Oups, votre vêtement préféré a déteint à cause d’un tri mal fait ou d’un vêtement neuf qui a dégorgé ? Pas de panique, il existe des astuces pour récupérer ses vêtements. Si vous ne voulez pas utiliser les produits de décoloration vendus dans le commerce, sachez que plusieurs produits et solutions naturelles font très bien l’affaire. Découvrez toutes nos recettes de grand-mère pour faire revenir du linge qui a déteint. Et suivez nos conseils pour éviter les accidents pendant la lessive.
Linge qui déteint : 9 astuces pour récupérer ses vêtements
Récupérer ses vêtements avec de l’eau de Javel
Il est possible de détacher du linge qui a déteint avec de l’eau de Javel. Cette astuce fonctionne à merveille mais à condition que le vêtement soit blanc et non de couleur.
Versez de l’eau javellisée en petite quantité dans un bain d’eau chaude. Faites ensuite tremper le linge pendant une demi-heure.
Conseil : mieux vaut être prudent avec l’eau de Javel. Faites d’abord un test sur une petite partie du textile.
L’astuce du vinaigre blanc pour récupérer ses vêtements
Pour récupérer un linge déteint, vous pouvez avoir recours à l’astuce du vinaigre blanc. Ce produit naturel ne sert pas seulement à faire le ménage. Il est aussi très efficace sur du linge déteint. En prime, il ravive la couleur des textiles.
Rien de très compliqué. Vous devez simplement verser la moitié d’une tasse de vinaigre blanc dans une bassine d’eau froide. Pour obtenir un résultat optimal, ajoutez un peu de lessive liquide. Enfin, passez votre vêtement en machine au programme habituel et le tour est joué !
Faire revenir du linge déteint avec du bicarbonate de soude
Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude fait des miracles dans une maison. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour nettoyer que pour détacher un vêtement déteint.
Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le textile. Puis frottez les taches à l’aide d’une brosse humidifiée. Enfin, rincez à l’eau claire et lavez en machine au programme habituel. En suivant ces étapes, vous devriez retrouver un linge comme neuf.
Utiliser des cristaux de soude sur du linge décoloré
Rien de tel que des cristaux de soude pour récupérer des vêtements déteints. Comme le bicarbonate, il s’agit d’une alternative au vinaigre blanc.
Mélangez 50 grammes de cristaux de soude dans une bassine d’eau froide. Plongez-y le vêtement. Laissez-le tremper pendant deux jours en remuant de temps à autre. Enfin, lavez le linge en machine au programme habituel.
Le recours au laurier, l’astuce écolo
Parmi les recettes de grand-mère qui existent pour récupérer ses vêtements déteints, il y a celle du laurier.
Faites d’abord bouillir de l’eau. Puis, faites infuser dix feuilles de laurier pendant environ dix minutes. Retirez les feuilles et laissez-les tremper sur le linge. Enfin, nettoyez votre vêtement à la main ou passez-le en machine.
Récupérer un textile avec de la levure chimique
Pour récupérer une coloration accidentelle, vous pouvez utiliser de la levure chimique, la même qui sert à gonfler les gâteaux. Elle est composée principalement de bicarbonate de soude.
Commencez par humidifier la partie déteinte à l’eau chaude. Ensuite, saupoudrez la zone avec de la levure chimique. Puis, frottez doucement à l’aide d’une brosse à ongles. Rincez le vêtement et lavez-le à la main.
L’autre solution consiste à tremper le vêtement dans une bassine d’eau tiède puis à ajouter quatre sachets de levure chimique. Rincez et lavez le vêtement.
Enlever des taches avec du lait chaud
Si vous avez malencontreusement taché votre vêtement avec de la peinture acrylique, utilisez l’astuce du lait chaud. Elle est très simple. Vous devez simplement faire bouillir une casserole de lait avant de tremper le linge avec le liquide. Laissez reposer une heure, puis rincez à l’eau claire et froide. Enfin, passez le vêtement en machine au programme habituel.
À noter : cette astuce se révèle efficace sur du linge blanc déteint ou sur les tissus délicats tels que la laine.
Le recours à l’eau écarlate pour détacher le linge
Produit bien connu des ménagères, l’eau écarlate répare le linge déteint depuis 1851. Incontournable dans le placard des produits d’entretien, il s’avère efficace dès 30° y compris sur les fibres délicates comme la soie ou la laine quand les couleurs d’origine sont passées.
Versez de l’eau écarlate dans la machine à laver ou dans la bassine d’eau si vous lavez à la main. En cas de situation urgente, trempez le linge dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Reteindre un vêtement décoloré
Si aucune des méthodes n’a fonctionné, vous pouvez reteindre votre vêtement décoloré. Optez pour une teinture douce afin que votre habit n’ait pas un aspect sale. Avec cette technique, votre textile renverra l’illusion d’un linge comme neuf.
Ce qu’il ne faut pas faire avec du linge déteint
Si vous voulez récupérer vos vêtements, il y a des gestes à adopter et certaines « astuces » à éviter. Mais avant tout, il convient d’agir sans attendre. Séparez le linge qui a déteint du reste de la lessive afin de limiter les dégâts. Effectivement, le textile endommagé ne doit pas dégorger sur les autres habits.
Ensuite, ne faites pas l’erreur de passer le vêtement déteint au sèche-linge. Si votre textile est sec, il ne peut pas être récupéré.
De la même façon, il n’est pas conseillé de relaver le vêtement déteint. La couleur qui a dégorgé ne disparaîtra pas au lavage comme par magie. C’est même contre-productif car la couleur va se fixer et votre habit ne sera plus récupérable.
Enfin, sachez qu’il est possible de prévenir le risque de décoloration. Si vous avez un doute sur un linge neuf, glissez une lingette anti-décoloration dans la machine à laver afin d’éviter tout accident pendant la lessive. Si vous n’avez pas de lingette sous la main, il existe une astuce de grand-mère. Elle consiste à tremper les vêtements neufs dans une bassine d’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau froide avant de passer à la machine avec le reste du linge.
A lire aussi : 10 astuces pour détacher un linge déteint