Autrefois réservée aux professionnels, l’impression 3D est désormais accessible aux particuliers et fait partie de notre quotidien. Tous les domaines sont concernés : la médecine, l’aménagement, l’automobile, le sport, et même le bricolage. Voyons comment associer bricolage et technologie grâce à l’impression 3D, un marché en pleine évolution.
Lumière sur l’usinage par commande numérique
L’usinage cnc est une technique relativement simple : la fraise va tailler dans le bloc de matière première la pièce désirée. Il n’y a donc pas besoin de moule. Cette méthode rapide est économiquement intéressante lorsqu’il s’agit de produire entre une à dix pièces. Cette technologie de commande numérique par ordinateur est très différente de celle de l’impression 3D mais elle permet de produire des pièces de haute précision et dans quasiment tous les matériaux disponibles, en particulier le bois, idéal pour concevoir des meubles ou les métaux. Au final, l’usinage va permettre de réaliser des taches inaccessibles aux imprimantes 3D, notamment la taille et la découpe de matériaux.
L’impression 3D au service des particuliers
L’impression 3D a permis de développer des bricoleurs des temps modernes qui peuvent désormais fabriquer voire réparer des pièces détachées. C’est ce que l’on appelle des « makers ». Avec une imprimante 3D, il devient possible de créer des outils parfaitement adaptés à ses besoins. C’est une façon d’avoir à sa disposition des outils personnalisés et qui nous conviennent. On peut, par exemple, fabriquer un serre-joint entièrement sur-mesure. Mais l’impression 3D ne s’arrête pas là. Elle rend possible la fabrication de joints pour meuble, ce qui peut s’avérer très pratique lorsque l’on fabrique soi-même son mobilier.
Depuis peu, certaines grandes enseignes de bricolage mettent à disposition de leurs clients des imprimantes 3D ainsi que des fichiers conçus pour réaliser des objets. Des professionnels sont également disponibles pour donner des conseils ou aider à utiliser correctement les machines. C’est une façon de faire des imprimantes 3D, non plus des concurrentes, mais plutôt des alliées qui offrent de nouvelles possibilités.
Des objets personnalisés
Il est aussi possible de se créer des objets que l’on ne trouve pas sur le marché. Par exemple, une pièce similaire à une pince et qui permet de maintenir un clou à distance pour éviter de se taper sur les doigts avec un marteau. Ce type d’objet facilite vraiment le quotidien des bricoleurs. Tout ce que l’on désire est réalisable : une spatule à enduire, un tournevis de poche, un porte-outils, un mousqueton…
L’impression 3D permet de créer des outils mais aussi des solutions de rangement. On peut imaginer son propre système de rangement en fonction des outils que l’on possède. De quoi profiter de quelque chose de vraiment adapté à ses besoins. Des supports pour étagères peuvent être imprimés en 3D. Avec ces éléments, le bricoleur peut agencer ses placards comme il le souhaite et repère ses outils en un clin d’œil.
La fabrication et la réparation
Une imprimante 3D permet également de réaliser des économies dans le domaine du bricolage. Car la réparation va remplacer le rachat. Si un élément essentiel à un objet est cassé ou perdu, tel que le bouton sur l’aspirateur, au lieu de racheter un aspirateur neuf, il va être possible de fabriquer un nouveau bouton. Une imprimante 3D permet de fabriquer des pièces détachées pour prolonger la durée de vie des objets.
En fait, la seule limite à l’impression 3D pour le bricolage c’est l’imagination !