Il existe plusieurs familles de légumes du potager. Pour la vôtre, vous vous demandez quels légumes mettre.
Les familles de légumes pour potager
Il existe tellement de légumes que vous pouvez semer dans votre potager. Chaque légume avec ses propres caractéristiques appartient à une famille bien déterminée. Il y a légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines et tubercules, légumes bulbeux, légumineuses et légumes d’autrefois.
Pour chaque famille, il y a des classiques. Parmi les légumes feuilles par exemple, vous avez : le Céleri-rave, le chou, le poireau, la salade, etc. Pour les légumes fruits il y a entre autres l’aubergine, le concombre, le potiron, la citrouille, la tomate, le piment. Pour les légumes racines et tubercules, vous avez : la carotte, la courgette, le radis, la pomme de terre, etc. Pour les légumineuses ou légumes grains, il y a : la fève, le haricot vert, le haricot sec ou le haricot blanc et les petits pois. Pour les légumes bulbeux, vous avez : l’ail, l’échalote, l’oignon, la ciboulette. Et pour ceux d’autrefois il y a : les crosnes, le panais, le rutabaga, et le topinambour.
Quels légumes ne pas mettre ensemble ?
Être de la même famille de légumes ne veut pas forcément dire que les légumes peuvent être mis ensemble. Tout comme ne pas être de la même famille ne veut pas non plus dire que certains ne peut pas coexister. Le fait est qu’il y a des légumes qui ne s’aiment pas. C’est pourquoi pour votre potager, vous devez savoir choisir les légumes et aussi lesquels mettre ensemble. Vous ne pouvez par exemple pas mettre le Céleri-rave et le persil ensemble. Les épinards ne supportent pas les pommes de terre et les betteraves. Le poireau lui n’aime pas les choux et les pois, ils ne doivent pas être mis ensemble, les aubergines et les pommes de terre non plus. La tomate quant à elle, déteste les betteraves et les pommes de terre. Le navet et l’ail n’y pensez pas ! Le radis et les pommes de terre, les petits pois et l’échalote ne se supportent pas non plus. Le rutabaga n’aime pas les brocolis, les choux et les radis. Pour la courge, elle n’aime pas la solitude. Toutefois, pour que votre récolte soit bonne, il ne suffit juste pas semer.
Vous devez vous assurer que les sols dans lesquels vous travaillez soient les bons pour les légumes que vous choisirez. Ceci dit, pour que vos légumes puissent être récoltés au moment voulu, vous devrez prendre en compte et la richesse du sol, et son humidité, son drainage, sa profondeur, sa fraicheur, etc. Chaque légume a besoin d’un sol qui lui fournit tout ce dont il a besoin pour bien murir. Dans le choix des légumes à mettre dans votre potager, vous retiendrez donc que la coexistence, le sol, et même l’ensoleillement et la fréquence de l’arrosage sont tous des détails importants.