Envie de créer votre premier potager ? Si vous ne savez pas quelles variétés faire pousser dans votre jardin, sachez que certains légumes sont faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien. Voici plusieurs suggestions. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts et quelle que soit la surface dont vous disposez (jardin, balcon, terrasse…), tout est possible.
Les légumes à avoir absolument dans son potager
De la betterave dans son potager
Très appréciée pour son goût sucré, la betterave peut adopter une forme allongée ou aplatie. Ses couleurs varient également et oscillent entre le jaune, le rose ou le blanc. Particulièrement décorative, la variété Chioggia se démarque par sa chair rose veinée de blanc.
Vous pouvez installer de jeunes plants de betteraves entre mai et juillet. Mieux vaut toutefois faire les semis directement en place entre avril et juin. Les graines doivent avoir été placées dans l’eau 24 heures avant. Le sol doit être riche, meuble, frais et bien drainé.
La récolte s’effectue au fur et à mesure des besoins à l’aide d’une fourche bêche. Généralement, elle a lieu entre trois et quatre mois après le semis.
La carotte, le légume incontournable
Généralement à racine cylindrique et allongée, et de couleur orange, la carotte peut être plus ou moins courtes et arrondies. On en trouve de couleur rouge, jaune, blanc et même violet foncé.
Les carottes se sèment en place dès le mois de février ou de mars. Il faut les protéger avec un voile d’hivernage ou un tunnel en cas de gelées. Les variétés les plus tardives peuvent être semées quant à elles de juin à juillet.
Ces légumes ont besoin d’un sol propre et aéré. Il convient donc de biner et de désherber régulièrement. En été, on vous conseille aussi de pailler. Au niveau de l’arrosage, procédez avec abondance pendant les périodes de sécheresse. Le cas contraire, les racines risquent de ne plus croître.
Le concombre, un légume à avoir absolument dans son potager
Ce légume qui appartient à la famille des cucurbitacées se révèle croquant et rafraîchissant. Il a aussi comme atout d’être d’un excellent rendement. Deux ou trois pieds suffisent pour une seule famille.
Le concombre se sème sous abri dès le mois de mars ou en avril. Le repiquage s’effectue en pleine terre quatre à six semaines plus tard. Directement en place, attendez plutôt mai ou juin. Niveau exposition, on privilégie les emplacements chauds et ensoleillés, où la terre est riche, profonde, légère et bien drainée.
La cueillette a lieu à partir de juillet. Récoltez les légumes régulièrement afin de stimuler la production. N’attendez pas qu’ils prennent trop d’ampleur. Ils peuvent se conserver plus d’une semaine dans un endroit frais.
La courge, un légume à avoir dans son jardin
Ce légume phare de l’automne existe en plusieurs espèces différentes : courge, potiron, citrouille, pâtisson, etc. Il s’agit de plantes vigoureuses qui produisent des fruits de tailles, formes et couleurs diverses.
On effectue le semis en avril ou en mai, au chaud sous abri. La récolte, elle, a lieu à partir de mi-septembre et obligatoirement avant les premières gelées. Il faut que le pédoncule soit totalement sec. Vous pouvez conserver la courge plusieurs mois dans un endroit aéré à une température autour de 15°C.
La laitue, une salade facile à cultiver
Rien de tel que des salades dans son potager. La laitue s’avère un choix judicieux car elle se révèle facile à cultiver et à entretenir. En revanche, elle nécessite un arrosage régulier.
Le semis en ligne s’effectue de février à octobre en fonction de la variété. Mieux vaut toutefois semer peu de laitues afin de les consommer au fur et à mesure. Cela permet de conserver leur croquant.
La récolte a donc lieu toute l’année, environ six semaines après le semis. Sachez que cette salade présente l’avantage de se cultiver sur un balcon ou une terrasse. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace.
Le haricot, l’un des légumes à avoir absolument dans son potager
Blanc, vert, à écosser, nain, mange-tout… le haricot se décline en de nombreuses espèces. Le semis s’effectue en ligne, au printemps et en été, lorsque les gelées hivernales sont passées. Il faut semer quand la température du sol dépasse les 17°C environ.
La récolte se fait de deux à quatre mois après le semis, en fonction de la variété. Attention, le haricot a comme inconvénient de craindre le froid. Pour cela, mieux vaut privilégier un endroit bien exposé et ensoleillé.
Semer des radis, la bonne idée
Le radis est un légume-racine réputé pour ses qualités nutritives. Facile à cultiver, il se sème tout au long de l’année. Il faut simplement un peu de terre et arroser régulièrement. Lors des gelées hivernales, il convient de prévoir un tunnel ou un châssis.
La récolte s’effectue six semaines après le semis en fonction de la variété. Nous vous conseillons d’échelonner les semis dans le temps car cela permet d’avoir des radis tout au long de l’année.
La courgette, un légume phare
De la famille des cucurbitacées, la courgette est un légume très facile à cultiver. Elle n’a besoin que de soleil et d’eau. La période de semis se fait au printemps et en été. Deux mois après, vous pouvez récolter vos premières courgettes.
En cas de fortes chaleurs, il est plus prudent d’arroser régulièrement. Ne mouillez pas les feuilles car elles jouent un rôle protecteur face à la maladie appelé oïdium. Celle-ci se développe sur le feuillage.
Des épinards dans le potager
Légume de type annuel, l’épinard présente l’avantage d’être rapide à croître, mais aussi facile à cultiver. En outre, il s’agit d’un excellent engrais vert.
Idéalement, il convient de semer les épinards au début du printemps, ou alors à la fin de l’été en dehors des fortes chaleurs.
La récolte, elle, s’effectue tout au long de l’année. Son développement est très rapide, en un mois et demi. Il est toutefois nécessaire d’avoir un sol riche et humide. Régulièrement, prenez l’habitude de cueillir quelques feuilles afin de permettre l’éclosion de nouvelles pousses.