L’isolation phonique encore connu sous le terme isolation acoustique est un système qui consiste à éviter la propagation du bruit dans un milieu donné. Dans notre cas, il s’agit de compresser l’émission de bruit à l’intérieur d’une maison. Il faut donc savoir contre quoi ou quel type de bruits isoler sa maison et comment y remédier.
Identification des différents types de bruits
Le bruit peut être défini comme une sensation auditive jugée indésirable ou gênante. Sa perception peut différer selon les contextes et suivant chaque individu. Le niveau de bruit ou de son est mesuré en décibel, (dB) en abrégé.
On peut noter quatre types de bruits contre lesquels il faut protéger sa maison :
Les bruits aériens, ils peuvent être extérieurs (trafic ferroviaire, routier, aérien) et sont aussi connus sous le nom de bruit route. Lorsqu’ils sont intérieurs, on les appelle bruit rose et proviennent des chaines hifi, postes téléviseurs, radio…
Les bruits solidiens ou bruit de choc se caractérisent par l’émission par voie solide des vibrations d’équipements entre les parois de la maison (mur, planché) et les parois latérales. Ils sont scindés en deux à savoir : les bruits d’équipements qui résultent des chasses d’eau, tuyauteries, robinetteries … et les bruits d’impact relatifs au déplacement des meubles, aux bruits des pas, de talons de personnes…
Chacun des types de bruit sus énumérés devient une nuisance sonore lorsque le rapport entre l’intensité de la pression acoustique et le seuil de référence minimal requis est dépassé. Cela peut aller de 0 dB à 80 dB. Au-delà de 80 dB jusqu’à 90 dB, on approche le seuil de nocivité. De 90 à 120 dB et plus on avoisine le seuil de douleur, par conséquent il faut s’en protéger.
Solutions d’isolations phoniques à l’intérieur d’une maison
A chaque type de bruit correspond une solution spécifique de protection contre le bruit. Pour un confort de vie normale, il faut donc minimiser les nuisances sonores et adapter un certain confort acoustique unique à chaque pièce d’habitation. La perception du bruit étant subjective, il revient à chacun de trouver la solution adéquate d’isolation phonique suivant son niveau d’exigence. De ce fait, comment isoler sa maison des bruits extérieurs ou intérieurs ?
Entre autres, installez des supports anti-vibratiles, faites le doublage acoustique des parois de votre maison et optez pour le choix d’un isolant de qualité. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, demandez l’avis d’un acousticien.
Nous avons relevé pour vous quelques isolants phoniques de marque dotés d’une capacité acoustique en fonction des prix. Il s’agit du liège expansé, de la mousse de polyuréthane, des panneaux isolants sous vide, de la laine de roche, de mouton, de verre, ouate de cellulose, fibre de bois, de coco et des aérogels. Ces isolants acoustiques varient selon qu’on veut isoler un mur, une toiture, un plafond, une pièce… Notez que plus la matière de l’isolant est poreuse ou épaisse, plus elle est efficace et compresse alors le bruit.