Les maisons anciennes conservent encore de nos jours un charme indéniable. Leur architecture raconte une histoire et se démarque par un certain raffinement. Cependant, ces bâtiments sont pour la plupart construits bien avant les enjeux énergétiques et environnementaux auxquels fait face la société moderne. Si vous résidez dans une maison ancienne, il est donc nécessaire de l’isoler par l’extérieur afin de rendre l’habitat plus agréable et de pérenniser le confort des occupants.
L’isolation par l’extérieur pour votre maison ancienne
Qu'est-ce que l'isolation par l'extérieur ?
L'isolation par l'extérieur est une solution qui vise à recouvrir un bâtiment d'une enveloppe thermique, afin de réduire les transferts de chaleur. Ce projet est souvent réalisé par un artisan chargé d'habiller les parois verticales du logement avec un revêtement constitué de matériaux isolants. Pour garantir une efficacité irréprochable, l'isolation extérieure d'une maison ancienne nécessite un budget assez conséquent. Les travaux et la main-d'œuvre peuvent en effet s'avérer coûteux, en fonction de la superficie et de l'état de la surface à isoler.
L'isolation par l'extérieur peut être effectuée en suivant plusieurs méthodes. L'une des techniques les plus utilisées par les professionnels est l'isolation extérieure sous enduit. Elle nécessite la pose de panneaux isolants rigides sur une façade, souvent en polystyrène expansé. Ils sont ensuite recouverts d'un enduit ayant pour but d'optimiser l'imperméabilisation de l'ensemble et d'assurer l'esthétique des murs.
Une autre méthode appelée « isolation extérieure à double mur » consiste à encercler le bâtiment avec un second mur spécialement construit à cet effet. L'isolant se retrouve alors coincé des deux côtés par deux rangées de murs dotés d'une épaisseur adéquate. Cette technique qui ne nécessite pas la création d'une ossature se démarque surtout par sa simplicité.
Malgré son aspect élémentaire, elle possède toutefois certaines spécificités à prendre en compte. Il est par exemple important de noter que les deux murs dont dépend ce type d'isolation par l'extérieur n'ont pas une constitution identique, même s'ils se ressemblent beaucoup sur le plan visuel. Le mur intérieur qui sert de point de départ pour l'isolation est un mur porteur, tandis que le deuxième mur représente un habillage de parement.
Parmi les différentes techniques d'isolation par l'extérieur disponibles, on peut également citer l'isolation extérieure sous bardage qui est réputée pour être là méthode la plus coûteuse. Elle implique la création d'une ossature secondaire qui sera posée aux murs de la façade extérieure de la maison afin de favoriser l'intégration de l'isolant. Cette nouvelle ossature sera ensuite recouverte d'un bardage constitué de lames superposées à l'horizontale, à la verticale ou encore en diagonale.
Les lames utilisées peuvent être conçues avec différentes matières telles que le métal, le bois ou le PVC. De plus, le bardage se décline en de nombreuses couleurs et textures, offrant ainsi d'innombrables designs et possibilités de personnalisation.
Pourquoi est-ce une bonne solution pour une maison ancienne ?
L'isolation par l'extérieur présente une multitude d'avantages pour une maison ancienne. Il s'agit d'une solution idéale pour protéger les murs extérieurs du bâtiment contre les intempéries et les variations de température, que ce soit en été ou en hiver. En effet, les parois des maisons anciennes occasionnent souvent des déperditions thermiques. Cela est dû au fait que ces bâtisses avaient été construites sans prendre en compte les normes de construction actuelles en matière de confort thermique et d'écologie.
Isoler une maison ancienne par l'extérieur revient donc à mettre à jour les performances du logement et à l'immuniser contre les rigueurs du climat susceptibles de compromettre le confort des occupants. De plus, son application n'entraîne pas une diminution de l'espace habitable.
Opter pour une isolation par l'extérieur est aussi un bon moyen pour redonner à votre ancienne maison une nouvelle jeunesse. Cette technique vous offre une large gamme de coloris et de finitions parmi lesquelles vous pouvez effectuer vos choix pour sublimer l'aspect extérieur de la bâtisse. Vous aurez ainsi la possibilité de la rénover esthétiquement pour qu'elle conserve son éclat ou pour qu'elle change complètement de design et arbore un look plus contemporain.
L'isolation par l'extérieur d'une maison ancienne est aussi une solution économique. En effet, ce projet vous donne l'occasion de bénéficier de plusieurs aides financières destinées à alléger les dépenses liées aux travaux. Vous pourrez obtenir des subventions très intéressantes, telles que la TVA réduite à 5,5 %, les Primes énergie et MaPrimeRénov'.
Quel impact sur la facture énergétique ?
Les anciennes maisons construites avant la mise en pratique de la loi concernant les économies de chauffage dans les années 1978 ne répondent pas aux standards actuels de l'efficacité énergétique. L'isolation par l'extérieur représente alors l'une des meilleures options pour combler ce défaut et adapter les anciennes habitations aux exigences modernes en matière de consommation d'énergie.
En isolant par exemple les murs du bâtiment, vous faites approximativement une économie de 25 % en termes de chauffage. Grâce à une isolation des combles et à un sarking de la toiture, vous effectuez des économies qui peuvent s'élever jusqu'à 30 %. Ainsi, l'isolation par l'extérieur de votre maison ancienne entraîne non seulement la diminution de votre facture énergétique, mais également la baisse du taux de gaz à effet de serre émis par votre habitation.