5 conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf

Par les temps qui courent, l’investissement dans l’immobilier neuf est une excellente idée. Cela permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite, de bénéficier d’une réduction d’impôts et d’avoir un complément de revenus. Cependant, investir dans l’immobilier peut comporter des risques et il est donc primordial de suivre ces quelques conseils.

Investir Immobilier Neuf
©istock

Bien choisir l’emplacement du bien immobilier

Pour réussir son investissement dans l’immobilier neuf, la première chose à faire est de choisir un emplacement idéal. En effet, les futurs locataires ont souvent à cœur d’habiter dans un quartier situé près des transports en commun, des commerces ou des écoles.

Il sera plus facile de louer un bien dans un quartier vivant plutôt que dans un coin éloigné de tout. En bref, il faut investir là où la demande locative sera forte. Non seulement pour être assuré de trouver rapidement des locataires, mais aussi pour louer à un niveau correct et éviter de se retrouver avec un logement vacant.

Plusieurs options sont possibles : investir dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, dans des communes touristiques, près des stations de ski ou des plages, dans des villes un peu excentrées des métropoles mais facilement accessibles…

Il est également conseillé d’acheter un bien immobilier qui se situe à proximité de son propre domicile. Cela peut s’avérer utile pour intervenir rapidement en cas de problème, pour assurer le suivi du chantier ou encore pour participer aux réunions de copropriété.

Réfléchir aux futurs locataires

Réussir son investissement dans l’immobilier neuf dépend également des futurs locataires. Il est préférable de choisir un bien immobilier qui corresponde à la cible locative. Par exemple, un studio ou un T2 près d’une ville étudiante, un appartement pouvant accueillir une famille en bord de mer ou encore un T4 pour une famille non loin des commerces ou des écoles.

Le plus simple est de regarder quels sont les programmes à venir ou ceux en cours de construction. Il est très simple de trouver des programmes immobiliers neufs avec Gridky. Ce site permet de trouver en quelques clics plusieurs biens immobiliers en fonction de certains critères. Chaque bien est classé selon ses forces et ses faiblesses. De ce fait, il est beaucoup plus facile de trouver un bien adapté à ses besoins et à sa cible locative. Pour savoir comment investir dans l'immobilier avec gridky.com, il suffit de se rendre sur le site et de se laisser guider.

Calculer ses gains

Calculer Gain Investissement Immobilier Neuf
©istock

Pour réussir son investissement dans l’immobilier neuf, il faut que cela soit rentable. Et cela se prépare avant d’acheter. Tout d’abord, il est important de se renseigner sur les prix pratiqués dans le quartier afin de commencer à évaluer la rentabilité.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une estimation du rendement. Cette étape ne doit pas être négligée car il serait dommage d’investir à perte… Le loyer perçu doit être plus élevé que les mensualités de crédit.

Par ailleurs, il faut réfléchir sur le long terme au moment de réaliser un investissement immobilier. Une plus-value immobilière est-elle envisageable ? Si oui, en cas de revente, cet investissement est vraiment rentable. À noter que, pour l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits. Par conséquent, il est plus facile de trouver un bien rentable dans le neuf que dans l’ancien. Il est recommandé de rester raisonnable et de bien calculer son budget avant d’acheter.

Profiter des réductions d’impôts

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf sont nombreux mais l’un des plus importants restent la défiscalisation immobilière. La loi Pinel, bien connue maintenant, permet de défiscaliser tout en se constituant un patrimoine immobilier.

Le principe est relativement simple : tout acheteur d’un bien neuf peut, dans le cadre d’un investissement locatif, une réduction d’impôt pouvant aller de 12 à 21%, en fonction de la durée de location (de 6 à 12 ans). Ce dispositif est donc vraiment intéressant pour toute personne souhaitant faire de l’investissement locatif dans l’immobilier neuf.

Quant à la loi Censi-Bouvard, elle permet aux acquéreurs d’un logement dans une résidence meublée, de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement. Ce dispositif permet de défiscaliser 11% du prix de revient du bien immobilier. Il est fortement conseillé aux personnes qui réalisent leur premier investissement locatif.

Ne pas négliger sur la qualité

Pour bien investir dans l’immobilier neuf, il faut être intransigeant sur la qualité du bien. Avec un logement neuf, ce sont tous les travaux d’entretien qui sont mis de côté pendant au moins dix ans grâce à la garantie décennale. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas surveiller le bon déroulement des travaux et vérifier que le chantier avance. Des visites régulières sont aussi l’occasion d’examiner les matériaux et les équipements utilisés et installés. Car un bien immobilier qui présente des malfaçons ou des défauts peut entraîner une vacance locative. Et dans ce cas, le bien n’est absolument pas rentable puisqu’il n’apporte aucune rentrée d’argent.

Avec ces 5 conseils, l’investissement locatif dans l’immobilier neuf devrait être une vraie réussite. Il s’agit d’un achat important, il faut donc prendre le temps de bien étudier son projet et de définir ses attentes.

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires