Réussir sa décoration intérieure est essentiel pour se sentir bien chez soi et personnaliser son habitation. Chaque élément a son importance et chaque détail compte. Parmi les objets de décoration les plus plébiscités, les bougies rencontrent un réel succès car elles peuvent s’intégrer facilement dans tous les styles de décoration, du classique au moderne en passant par le romantique et le scandinave. Comment intégrer des bougies dans sa décoration intérieure ? La réponse juste ici !
Comment intégrer des bougies dans sa décoration intérieure ?
Quelles bougies choisir ?
Pour une décoration intérieure réussie, il faut trouver les bonnes bougies. En effet, il existe de nombreuses variantes et les différences ont un impact réel sur le résultat final.
Premièrement, il est essentiel de choisir des bougies dont la qualité de la cire est indéniable. Les bougies naturelles de chez Durance sont à privilégier car elles ne se constituées que de cire naturelle, plus exactement un mélange de cires végétales et de cire d’abeille. Elles sont donc écoresponsables et sans danger pour les humains puisqu’elles ne délivrent aucune émanation toxique.
Ensuite, il est préférable d’opter pour des bougies qui reprennent le style de décoration pour qu’elles puissent se fondre dans le décor. Les bougies peuvent rendre un intérieur plus chaleureux grâce à leur lumière tamisée. Elles peuvent aussi dynamiser une ambiance lorsqu’elles sont colorées. Les bougies aux teintes neutres sont plutôt destinées aux ambiances cosy tandis que les bougies aux couleurs vives sont plus adaptées à une décoration dynamique.
Enfin, il n’est pas rare de trouver des bougies décoratives parfumées. Les parfums ont eux aussi un impact direct sur l’ambiance de la pièce. Il est conseillé de varier les senteurs en fonction des saisons ou des occasions. Les odeurs florales sont idéales en été tandis que les parfums d’épices conviennent mieux en hiver. Certains parfums sont réputés pour modifier l’état d’esprit en aidant à retrouver le calme.
Des bougies pour le salon
Le salon est la principale pièce à vivre, il est donc primordial de s’y sentir bien et cela passe par la décoration intérieure. Les bougies sont un excellent choix, y compris pour les budgets serrés car elles permettent de rehausser l’ambiance. Plusieurs possibilités existent pour intégrer les bougies dans son salon.
Comme cela peut être le cas pour des chaises ou des cadres, il est envisageable d’acheter des modèles identiques mais de jouer avec les couleurs et les finitions pour casser cet monotonie. Le fait de varier les coloris va apporter du dynamisme à la décoration intérieure. Toutefois, il conviendra de faire attention aux parfums si toutes les bougies seront allumées en même temps. Le mélange risque d’être désagréable.
Des matières mettent en valeur les bougies, c’est le cas du bois, très présent dans la décoration scandinave. Elles trouveront leur place sur une table basse, dans une bibliothèque ou bien sur une étagère. Les bougies vont participer à l’ambiance chaleureuse, surtout si elles sont posées près de fleurs séchées et de poteries. Une mise en scène avec quelques objets va créer une ambiance cosy.
Associées à d’autres objets, les bougies créent des décorations vraiment uniques. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières pour trouver la meilleure combinaison possible. Parmi les idées les plus fréquentes : une bougie près d’un miroir, sur un plateau, sur un livre, près d’un vase… Sinon, les bougies se suffisent à elles-mêmes pour participer à la décoration. Disposées sur une table, elles peuvent faire office de chemin de table. Le rendu sera très original. Posées sur le rebord d’une fenêtre, un coin souvent délaissé, les bougies vont capter le regard.
Des bougies pour la chambre à coucher
Dans une chambre à coucher, l’ambiance se veut plus intimiste et romantique. Les bougies ont donc pour rôle de finaliser la décoration et d’amener un peu d’élégance. Elles ont leur place sur la table de nuit, sur le rebord de la fenêtre ou sur la commode en bois ou en béton marbré. Les bougies vont apporter un peu de chaleur et favoriser la détente et la relaxation. En ce qui concerne les odeurs, il est recommandé de choisir des fragrances fraîches pour ne pas se réveiller avec un mal de tête.
L’astuce pour faire entrer un peu de romantisme dans la chambre avec des bougies est de les enfermer dans des récipients pour qu’elles se transforment en lanternes. Ainsi, elles pourront être déposées sur le sol le long des murs pour dessiner un chemin menant au lit.
Intégrer des bougies dans sa décoration intérieure est une excellente idée pour finaliser sa décoration et créer une ambiance à la fois douce et chaleureuse. Les bougies trouve leur place dans toutes les pièces mais plus particulièrement dans la chambre et le salon.