Au même titre que la roulotte, le tipi ou le mobil-home, la yourte fait partie des habitats légers alternatifs. II en existe plusieurs sortes qui conviennent à différents usages. En fonction du type de yourte que vous souhaitez installer dans votre jardin, vous aurez besoin ou non d’une autorisation. Découvrez ce que dit la loi sur cette installation provisoire ou permanente.
Installer une yourte dans son jardin : faut-il une autorisation ?
Les avantages d’installer une yourte dans son jardin
La yourte est une habitation qui existe depuis des millénaires. Utilisée à l’origine par la population d’Asie centrale, elle correspond totalement à un mode de vie nomade. Elle offre tout le confort possible, abritant aussi bien du froid que des fortes chaleurs.
Aujourd’hui, la yourte rencontre un certain succès. Elle apporte une touche insolite et dépaysante à un extérieur. De plus en plus de propriétaires de camping proposent ce genre de logement atypique pour une nuit ou de courts séjours. D’ailleurs, elle n’est pas seulement réservée aux loisirs ou aux vacances. La yourte peut s’inviter dans un jardin pour un usage professionnel et régulier.
Si vous avez besoin d’une extension pour travailler ou accueillir vos proches, cet habitat nomade représente une solution sur-mesure. Vous n’avez pas besoin de construire une pièce supplémentaire avec des parpaings.
Voici quelques avantages à installer une yourte dans son jardin :
- Cette installation se révèle particulièrement écologique. Elle consomme peu de ressources en comparaison à une construction classique. Elle est fabriquée à partir de matériaux sains et naturels tels que la toile et le bois.
- La yourte respecte les normes de la réglementation thermique. Son isolant épais de 200 mm offre une bonne isolation thermique et phonique. L’intérieur se chauffe rapidement. Dès la mise en marche du chauffage, la température de la pièce devient accueillante.
- Une yourte peut tout à fait offrir un confort similaire à une construction traditionnelle.
Bien choisir le terrain où installer une yourte
Trouver le bon emplacement pour installer une yourte se révèle indispensable. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- Il y a d’abord l’orientation par rapport au vent. Grâce à sa forme arrondie, la yourte résiste bien aux intempéries. Toutefois, il faut veiller à ce que les ouvertures – portes et fenêtres – s’ouvrent vers l’intérieur afin d’offrir une bonne protection contre la poussée du vent.
- Placez également votre yourte à l’abri de l’humidité. Recouverte d’une grande toile, elle peut se dégrader rapidement. Choisissez une place éloignée des arbres afin de protéger les occupants en cas de chute de branches. Les feuilles qui tombent sur la toile peuvent aussi fragiliser la structure de la yourte.
- Enfin, l’éclairage naturel de la yourte est aussi important surtout s’il s’agit d’un espace de travail ou de vie. Privilégiez une orientation sud-est ou sud-ouest pour que l’annexe bénéficie d’un bon ensoleillement.
Les différents types de yourte
Il existe plusieurs types de yourte à installer dans un jardin :
- La yourte traditionnelle ressemble à une tente et permet une occupation temporaire et saisonnière. Cette habitation légère ne possède pas d’équipement de confort. Sa mise en place est simple et ne nécessite pas de travaux particuliers. Généralement, ce style de yourte se compose d’une seule pièce et de deux ouvertures. Elle se monte sans difficultés particulières.
- De son côté, la yourte contemporaine dispose de tout le confort nécessaire pour une utilisation permanente. Elle peut être utilisée comme une vraie habitation à condition que sa fabrication respecte la réglementation thermique en vigueur.
- Quant à la yourte ultra-nomade, elle se transporte très facilement en raison de sa légèreté. Elle convient bien à un usage évènementiel. Il s’agit d’une alternative au modèle traditionnel et moderne. C’est aussi le style de yourte le moins onéreux du marché.
Quelle autorisation pour une yourte de loisirs ou pour les vacances ?
Pour installer une yourte dans votre jardin pour les loisirs ou les vacances, aucune autorisation particulière n’est requise. La yourte est utilisable comme une tente de camping et peut prendre place sur un terrain de camping aménagé ou sur une parcelle individuelle avec l’accord du propriétaire.
Il faut toutefois prendre en compte la durée d’installation de la yourte. Aucune autorisation n’est nécessaire en cas de durée inférieure à trois mois. En revanche, installer une yourte sur un terrain privé pendant plus de trois mois nécessite obligatoirement une autorisation d’urbanisme si la yourte fait plus de 5 m². Vous devrez déposer en mairie une déclaration préalable pour les yourtes entre 5 et 20 m² et un permis de construire en cas de surface supérieure à 20 m².
Quelle autorisation pour une yourte qui fait office d’habitation (avec ou sans fondation) ?
Les yourtes sans fondation
Une yourte à usage d’habitation sans fondation peut être installée sur une parcelle privée ou une structure d’accueil collective. Sur un terrain privatif, une autorisation d’urbanisme s’avère obligatoire :
- Pour une seule yourte démontable : la construction est soumise à une réglementation classique. Une déclaration préalable est nécessaire pour les yourtes entre 5 et 20 m². Au-delà, il faut déposer un permis de construire.
- En cas de deux yourtes démontables, le terrain est soumis à une déclaration préalable si la surface de plancher est inférieure ou égale à 40 m². Si la surface de plancher excède 40 m², vous aurez besoin de déposer un permis d’aménager.
Le nombre de yourtes ainsi que la surface de plancher totale déterminent le type d’autorisation à obtenir pour que l’installation soit conforme à la législation.
Les yourtes avec fondation
Si la yourte que vous souhaitez installer sur votre terrain comporte des fondations, vous serez soumis au droit commun des constructions impliquant un permis de construire. La yourte ne peut être implantée que sur un terrain constructible. Il convient de se référer au plan local d’urbanisme de la commune.
Que risque-t-on en cas d’installation d’une yourte dans son jardin sans autorisation ?
Installer une yourte équipée sans avoir obtenu d’autorisation est illégal. Vous pouvez être sanctionner. La municipalité peut exiger le démontage de la yourte et ce, jusqu’à trois après son installation.