La sécurité est un aspect très important dans une maison si ce n’est la plus importante. L’installation des câbles électriques représente un danger, de ce fait il est souvent conseillé de s’offrir les services d’un professionnel pour la réalisation des travaux. Et pour ce faire, il y a besoin d’installer un tableau électrique. C’est une plateforme qui permet de garantir la sécurité des circuits électriques présents dans la maison.
Afin de réaliser l’installation d’un tableau électrique, il est nécessaire de suivre un mode d’emploi précis et disposer des outils et accessoires adaptés pour ce type de travail.
Les outils et accessoires
Une perceuse : c’est un appareil qui permet de faire des trous dans n’importe quel objet. Il y a plusieurs types de perceuse mais celle dont on a besoin dans ce contexte est dite perforateur.
Des pinces : ici on aura besoin de deux sortes de pinces, les pinces coupantes et les pinces à dénuder. Les premières vous permettent de sectionner les fils et les secondes permettent de couper l’isolant sans toucher au cuivre.
Un tableau électrique et sa gamme d’accessoires techniques : Ce sera la plateforme qui abritera les fils et fonctionnalités de tout l’appareil.
Les disjoncteurs : Il en existe deux types, différentiels et divisionnaires. Le disjoncteur différentiel permet la protection des circuits face aux surcharges et courts circuits mais également de tout individu d’une potentielle électrisation.
Le mode d’emploi
La première chose à faire est de couper le courant afin d’éviter tout risque d’accident. Passé cette étape, étiquetez toutes les lignes électriques qui devront passer par le tableau après avoir fait un large repérage.
Percez des trous aux quatre coins du tableau et fixez-le avec des vis au mur. Ainsi, vous pourrez aisément en disposer.
Après cela, plusieurs rangées se présentent à vous au niveau du tableau. Insérez d’abord un disjoncteur différentiel de 30 Ma. Les disjoncteurs divisionnaires seront quant à eux disposés de gauche à droite, le nombre dépendra des circuits électriques présents dans votre maison.
De plus, il y a l’installation des modules qui participe activement à la sécurité de tout l’ensemble. Il y en a deux sortes, ceux qui sont chargés de la sécurité des circuits et qui protègent aussi les personnes d’un côté. Et d’un autre côté il joue le rôle de fonction de commandes mais aussi de programmation. Et tout cela dépendra de l’agacement de votre maison.
Après avoir fait tout cela, connectez chaque circuit électrique avec son disjoncteur. Mais aussi il faut savoir que chaque appareil doit être en connexion avec le disjoncteur approprié :
- Un circuit d’éclairage : doit être connecté à un disjoncteur 10 A.
- Un circuit de prise de courant : doit être connecté à un disjoncteur 16 A.
- Les appareils électroménagers : à un disjoncteur 20 A.
- Les plaques de cuisson électriques : à un disjoncteur 32 A.
Enfin Il est aussi important de ne pas faire d’erreur en reliant les circuits quant au respect des bornes du disjoncteur. Il y en deux types la borne N pour les fils neutres et la borne L pour les fils de phase. Faites le lien et votre installation est terminée.