Le plafond tendu est la solution parfaite pour décorer son intérieur sans entreprendre de gros travaux. Il permet de masquer des défauts dans le cadre d’une rénovation mais peut tout à fait être installé dans le cadre d’une construction neuve. Lumière sur le plafond tendu, la nouvelle tendance en décoration intérieure.
Pourquoi installer un plafond tendu ?
Le plafond tendu, la solution tendance
Le plafond tendu n’est pas réservé qu’aux travaux de rénovation, il est également compatible avec ceux de construction. D’ailleurs, il s’impose de plus en plus dans les habitations ce qui en fait la nouvelle tendance en décoration intérieure.
Le plafond tendu est en réalité un faux plafond en toile. Celle-ci est tendue entre les murs d’une pièce et convient donc à toutes les architectures. Le plafond tendu laisse la possibilité d’habiller tous les murs et plafonds intérieurs et c’est pour cette raison qu’il est devenu incontournable. La tendance est au plafond suspendu 3D et à celui à l’effet miroir.
Une installation simple et rapide
Pour ceux qui redoutent les gros travaux, le plafond tendu est la meilleure solution. En effet, il se pose facilement et rapidement par un spécialiste du plafond tendu. Il n’est pas nécessaire de vider la pièce pour procéder à l’installation de la toile ni de procéder à la réfection intégrale du plafond existant.
Le plafond tendu ne s’installe pas directement sur le plafond mais est fixé sur les murs. Deux techniques de pose existent : le montage à chaud et le montage à froid. Dans le premier cas, la toile est étirée sous l’effet de la chaleur et adopte ainsi un aspect lisse. Dans le second cas, un résultat similaire est obtenu mais sans avoir besoin de chauffer le plafond.
Même si un bon bricoleur peut faire la pose lui-même, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat parfait.
Une solution pour masquer des défauts
Moins onéreuse qu’une rénovation complète, le plafond tendu permet de cacher des défauts situés au niveau du plafond ou des murs. C’était d’ailleurs son but premier même si aujourd’hui il est aussi utilisé dans les constructions neuves. En effet le plafond suspendu est la solution la plus simple et rapide pour masquer un plafond qui s’écaille, des taches impossibles à enlever, des câbles ou de la tuyauterie apparente ou encore des défauts de construction.
Le plafond tendu aura pour effet de diminuer le volume d’une pièce trop haute ce qui pourra être utile dans un couloir, une salle de bains, un salon ou encore une véranda. Il est envisageable de déterminer avec précision la hauteur du plafond pour avoir une pièce qui corresponde à ses envies ou pour rendre invisibles un maximum de défauts.
Un grand choix pour répondre aux envies de chacun
La toile tendue est un revêtement qui permet de masquer les défauts au niveau du plafond et peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Plusieurs modèles de plafonds tendus sont à distinguer : les acoustiques, les lumineux et les décoratifs.
Les premiers ont pour principal objectif de réduire les nuisances sonores. Les plafonds tendus lumineux sont conçus pour apporter un gain de luminosité à un logement.
Enfin, les plafonds décoratifs sont parfaits pour décorer un intérieur et se déclinent en une multitude de coloris et de modèles. Il existe une grande variétés de coloris, d’effets et de finitions.
Installer un plafond tendu ne signifie pas renoncer à ses envies de décoration intérieure puisqu’il est envisageable d’incorporer des éléments décoratifs tels que des luminaires ou des spots. Grâce aux jeux de lumière, ces éléments supplémentaires vont créer un effet d’agrandissement de l’espace.
Un entretien grandement facilité et des économies à la clé
Le plafond tendu a aussi l’avantage d’être facile d’entretien, il suffit d’utiliser un chiffon humide pour enlever la poussière. Un vrai gain de temps par rapport à un plafond classique qui ne peut pas être nettoyé à l’eau. Le plafond tendu résiste aux chocs, à l’humidité, au feu et aux UV. Cette installation aide à se prémunir des fuites d’eau et des inondations.
De plus, le plafond suspendu permet d’optimiser l’isolation phonique et thermique ce qui aura pour conséquence de faire baisser la facture d’énergie. C’est aussi une installation écologique car les matériaux de fabrication qui composent la toile tendue - du PVC ou du polyester extensible - sont recyclables.
Dernière chose, un plafond tendu peut se démonter et se remonter ce qui est toujours bon à savoir en cas de déménagement.
Le plafond tendu apparaît comme une solution idéale pour donner une seconde vie à un plafond abîmé ou pour refaire sa décoration intérieure. Il peut également être posé comme finition sur une construction neuve et apporter différents avantages.