En prenant de l’âge, monter un escalier peut s’avérer de plus en plus difficile. C’est pour cette raison qu’installer un monte escalier est recommandé. En plus de faciliter grandement l’accès à l’étage, il permet d’éviter les risques de chute dans les escaliers et de conserver son autonomie à son domicile. Autre avantage, avec un monte escalier, plus besoin de déménager ou de réaliser de gros travaux, souvent coûteux.
Les différents types de monte escalier
On distingue deux types de monte escalier : les droits et les tournants. Le choix va dépendre de l’agencement de l’escalier et de sa taille. Le monte escalier doit être parfaitement adapté à la morphologie (personnes obèses, de petite taille, algiques…).
Les critères pour bien choisir
Ensuite, plusieurs critères sont à prendre en compte : le confort du siège, la présence d’accoudoirs ou d’une ceinture de sécurité, l’ergonomie, l’arrêt d’urgence, l’ajustement de l’assise… Toutes ces options auront un coût supplémentaire. Pour un monte escalier basique (intérieur ou extérieur), c’est-à-dire lorsque l’escalier est droit, il faudra compter au minimum 3.500€. En revanche, si l’escalier comporte un palier ou une courbe, il faudra débourser entre 7.000 et 10.000€. Avant de se lancer, il est conseillé de demander des devis. Confort Plus dispose d’une large gamme de produits pour réaliser une installation de monte escalier dans le sud de la France.
Les aides financières possibles
Pour réduire le coût de l’installation d’un monte escalier, des aides financières sont possibles. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la Prestation de Compensation de Handicap. Il faut alors prendre contact avec la MDPH de son département pour en faire la demande. Destinée à prendre en charge des dépenses nécessaires à l’aménagement du logement, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut prendre en charge partiellement le coût de l’installation d’un monte escalier. Le montant de son attribution dépend des revenus de la personne et de son degré de perte d’autonomie. L’Agence nationale de l’habitat vient en aide aux propriétaires qui désirent effectuer des travaux d’adaptation dans leur logement.
Les aides financières délivrées par l’ANAH varient en fonction des ressources mais couvrent entre 35% et 50% du montant total des travaux hors taxes. Les caisses de retraite peuvent également participer au financement de l’installation d’un monte escalier. Elles diffèrent selon chaque caisse de retraite et sont généralement soumises à des conditions de ressources et au degré de dépendance. Enfin, certaines collectivités territoriales accordent des aides financières aux personnes âgées pour leur permettre de vivre plus longtemps dans leur logement et dans de bonnes conditions. Pour en savoir plus, il faut contacter le conseil départemental et la mairie de son domicile.
Outre les aides financières qui peuvent être accordées par divers organismes, des mesures fiscales existent lors de l’installation d’un monte escalier. Les personnes âgées ou handicapées qui réalisent ces travaux sont éligibles à un crédit d’impôt au taux de 25%. D’autre part, les équipements destinés à améliorer la vie des personnes âgées et handicapées, comme un monte escalier, bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%.