Pour se prémunir contre les incendies, nombreux sont les gens qui optent pour l’installation de détecteur de fumée. Un petit appareil efficace et apte à signaler tous dangers ayant un rapport avec le feu, pour autant qu’il soit bien installé. L’exercice d’installation du détecteur de fumée est en soi une activité de loisir à la limite enfantine, mais il est avéré par beaucoup de sondages que la majeure partie des gens ne parvenaient pas à bien monter l’appareil souvent situé dans des zones inappropriées. Pour réussir l’installation de ce qui peut dans bien des cas vous sauver la vie, suivez cette démarche que nous vous proposons.
Où installer le détecteur de fumée ?
Pour réussir correctement l’installation de votre détecteur de fumée, il est judicieux de choisir un emplacement approprié. Il est conseillé de placer dans chaque pièce habitée de la maison, un détecteur de fumée, plus particulièrement dans le salon et dans les chambres, ainsi que tous les compartiments à hautes fréquentations.
Par contre, il est fortement déconseillé de l’installer dans des pièces où elle sera voisine avec la poussière, la vapeur ou encore la fumée notamment dans la cuisine où l’alarme risque de se déclencher chaque seconde et vous déranger en permanence pour de fausses alertes, de même que dans le garage ou encore dans les toilettes.
Mais aussi, il faut rappeler que le détecteur de fumée ne supporte pas aussi les pièces qui enregistrent une forte condensation comme par exemple les chambres froides. Alors puisqu’il est question de température, il est important de noter que le détecteur doit être installé dans un endroit où la température est logée entre 4 et 38 degrés C.
Le choix de l’emplacement idéal
Une fois cette équation des dangers résolue, il est bon de trouver un bon endroit pour fixer l’appareil. En général, cela est déterminé par le fabricant, mais en général, il est installé au-dessus plafond afin qu’il puisse aspirer normalement la fumée. Il peut arriver de voir des gens déroger à cette règle et installer l’appareil sur le mur. Dans pareil cas de figure, il est conseillé de l’installer le plus haut possible à quelque 15 cm du plafond et à 30 du coin.
L’installation proprement dite
Comme mentionner dans la partie introductive, cet exercice semble être un jeu d’enfant cependant, il est impératif de bien lire la notice qui vous indiquera dûment le nombre de dispositif à installer en fonction de votre domicile. Et pour ce qui est de l’installation proprement dite, il s’agit de procéder au montage de l’appareil qui consiste à fixer l’appareil contre l’endroit choisi. Pour se faire, vous devez fixer convenablement la partie inférieure de l’appareil, à l’aide de deux vis tout simplement. Une fois cette opération achevée veuillez bien insérer la pile pour vous assurer de son bon fonctionnement après l’avoir correctement branché.
Tester le dispositif
Une fois l’installation effective, veuillez vérifier si le dispositif fonctionne correctement en appuyant sur le bouton-test pour vérifier si l’alarme raisonne bien dans toutes les pièces de la maison même si cette dernière reste fermée.