À Paris, les étés sont parfois étouffants. Pour profiter d'un logement frais même durant la saison chaude, vous souhaitez y faire poser un système de climatisation. Très variable, selon les solutions retenues, le coût de cette installation dépendra de nombreux facteurs.
De nombreux critères à prendre en compte
L’installation de climatisation à Paris est d'abord fonction du type d'appareil choisi. Le coût ne sera pas le même si vous optez pour un climatiseur monobloc, encastré ou mobile, ou un système de climatisation split, qui comprend, dans le cas d'un dispositif monosplit, une unité intérieure et une partie extérieure.
De son côté, une climatisation multisplit, avec plusieurs unités extérieures, sera plus onéreuse. De même, une climatisation réversible, basculant en mode chauffage durant l'hiver, reviendra plus cher qu'un système non réversible.
Le coût dépend aussi de la puissance de l'appareil choisi. Il varie encore en fonction des fonctionnalités dont sont dotés certains climatiseurs. En effet, il existe des appareils équipés de détecteurs de mouvements, qui régulent la circulation de l'air en fonction des besoins.
Ainsi, repérant le départ des personnes occupant une pièce, le climatiseur se met aussitôt en mode économique. De même, certains climatiseurs sont pourvus d'une fonction d'allumage automatique, se déclenchant avant l'arrivée des occupants du logement, d'autres se programment à distance.
Enfin, il faut prévoir le coût de la main-d'œuvre si vous faites installer la climatisation par des professionnels.
Le coût d'un climatiseur monobloc
Il est donc assez difficile d'indiquer des tarifs précis pour votre climatisation à Paris. Il est cependant possible de donner des prix moyens.
Ainsi, pour acquérir un climatiseur monobloc mobile assez peu puissant, il vous faudra débourser en moyenne entre 200 et 300 euros.
Le tarif est plus élevé pour des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 2,5 et 3,5 kW. Il faut alors compter un budget moyen compris entre 400 et 800 euros. Entre 3,5 et 5,5 kW, les prix varient de 1000 à 4000 euros. Quant aux modèles encastrables, ils sont un peu plus chers.
Le prix d'une climatisation split
Là encore, les tarifs moyens de ce type d'appareils varient beaucoup en fonction de leur puissance et de leurs performances énergétiques. Le budget nécessaire peut ainsi passer d'environ 350 euros, pour les climatiseurs les moins puissants, à 4000 euros pour les appareils les plus performants.
Plus onéreuse, une climatisation multisplit coûtera entre 1500 et plus de 4500 euros en moyenne.
La pose et la mise en service
Du fait de sa complexité, il est conseillé de confier l'installation de votre climatisation sur Paris à des professionnels agréés. Dans ce cas, il faut compter le prix de la pose, mais aussi de la mise en service de l'appareil, qui ne peut être faite que par des techniciens qualifiés.
Pour un climatiseur monobloc, il faudra compter en moyenne entre 100 et 200 euros. Plus coûteuse, la pose et la mise en service d'une climatisation monosplit peuvent coûter entre 500 et 1000 euros, contre parfois plus de 2000 euros pour certaines installations multisplit.