Chaud dans une pièce, froid dans une autre ? Ce n’est pas sans raison que plusieurs millions de foyers ont fait le choix d’installer un chauffage au sol. Il permet de bénéficier d’une chaleur douce et homogène. Confortable, esthétique, à eau chaude ou électrique, il se combine avec de nombreux revêtements de sol.
Le chauffage au sol à eau
Le plancher chauffant à eau est le mode de chauffage au sol le plus performant et le plus économique à long terme. De l’eau légèrement chauffée circule dans un réseau de tubes situés sous le plancher dans un circuit fermé.
Il nécessite évidemment un système qui va chauffer l’eau : chaudière gaz, bois, pompe à chaleur ou panneaux solaires. Un équipement existant peut être utilisé, en laissant à l’utilisateur son choix de combustible.
Son installation se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, la mise en place du bloc collecteur (qui régule et distribue l’eau dans le circuit). Puis l’isolation du plancher avant le positionnement des tubes. L’étape finale se résume à raccorder les différents circuits entre eux avant de les mettre sous pression.
Le chauffage à eau requiert l’intervention de plusieurs professionnels pour garantir un fonctionnement optimal.
Il existe plusieurs façons de positionner le réseau de canalisation
Le système dit « mouillé » consiste à noyer les conduites dans une chape d’environ 5 cm. Méthode le plus souvent moins onéreuse, elle présente plus d’inertie et est moins réactive aux variations car toute la couche de béton doit être chauffée.
Autre possibilité, le chauffage à demi-sec. Les tuyaux sont posés sur un isolant puis recouverts par un treillis de protection. Ce dernier améliore la diffusion de la chaleur. Une chape recouvre l’ensemble.
Enfin, troisième méthode : le chauffage au sol à sec. Pas besoin cette fois de chape. Les tubes sont placés dans un isolant, des plaques pour diffuser la chaleur sont posées sur ce montage afin de recevoir le plancher ultérieurement. Moins d’épaisseur donc moins d’inertie thermique, mais aussi un gain de hauteur non négligeable. Légèrement plus cher que le système humide, il peut parfois être la seule solution dans des projets de rénovation pour ne pas avoir à rehausser les fenêtres et les portes.
Le chauffage au sol électrique
Autre alternative, le chauffage électrique. Moins coûteux à l’installation et sans entretien, mais plus gourmand en énergie par la suite, il reste le plus facile à installer et est à la portée des bricoleurs aguerris.
Un réseau de câbles chauffants (sous forme de nattes ou rouleaux) s’intègre dans une chape ou à même le sol, sous le revêtement final. Pas besoin de chaudière, simplement une alimentation électrique.
Vérifiez bien les normes électriques en vigueur et l’adéquation des revêtements si vous décidez de les installer par vous-même.
Que ce soit dans un projet de construction ou de rénovation, le chauffage au sol trouve sa place dans tous les logements. Reste à étudier avec des professionnels les solutions les plus adaptées et les plus performantes.