Les caméras de surveillance sont des équipements de sécurité qui rassurent professionnels et particuliers. On en voit de plus en plus, non seulement dans les locaux professionnels, mais aussi dans les maisons. Voici les raisons qui motivent l’installation de ces caméras.
Pourquoi installer des caméras de surveillance dans sa maison ?
Protéger sa maison et ses biens
Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, comme des voyages ou des week-ends à la campagne, les Français sont de plus en plus absents de leurs domiciles. Ceci augmente le risque de cambriolage et de vandalisme. Une maison souvent inoccupée est, en effet, vulnérable, car rapidement détectée par les criminels qui la prennent alors pour cible. Installer des caméras de surveillance, ou mieux encore, des kits de vidéosurveillance avec le site ubitech.fr permet donc de garder un œil sur la maison, même en cas d’absence.
Ceci est d’autant plus facile aujourd’hui avec l’apparition de systèmes de protection connectés. Les caméras IP sont, en effet, connectées à internet via une connexion filaire ou Wi-Fi. Grâce à ces caméras, il est possible de recevoir le flux vidéo en direct sur un ordinateur ou un smartphone connecté à internet. Ces caméras peuvent en outre être associées à d’autres équipements de sécurité, comme des détecteurs de présence ou des détecteurs d’ouverture qui alertent en temps réel les utilisateurs en cas d'effraction dans le domicile. Ainsi, les familles qui sont alertées dès qu’il y a une intrusion chez elles, peuvent visualiser en temps réel ce qui se passe, même si elles sont à des centaines ou des milliers de kilomètres de là.
En outre, les caméras installées à l’extérieur sont visibles par tous, y compris par les personnes mal intentionnées qui pourraient passer dans le quartier en quête d’une maison vulnérable. La vue des caméras extérieures dissuade les voleurs, car c’est le signe d’une maison bien protégée et de propriétaires vigilants.
Collecter des preuves en cas de cambriolage
Les cambriolages sont de plus en plus fréquents et ceux qui en sont responsables ne sont pas toujours inquiétés par la justice. La cause de cet état de fait est le mode d’opération même des cambrioleurs qui agissent généralement de nuit et ne s’attaquent qu’aux maisons inoccupées. Il n’y a donc que très rarement des témoignages ou des personnes pouvant les identifier.
Les caméras de surveillance, même lorsqu’elles n’empêchent pas le cambriolage, permettent d’avoir un enregistrement vidéo de l’acte criminel, ce qui est d’une grande aide pour la police et la justice. Même si le ou les malfaiteurs sont masqués, l’enregistrement vidéo peut quand même offrir un aperçu de leur aspect et de leurs caractéristiques physiques, ce qui permet d'accélérer l’enquête et de les identifier plus facilement. Installer des caméras de surveillance est donc un acte utile à la société, car elles aident à l’arrestation des cambrioleurs et ainsi protéger les autres maisons des cambriolages.
Surveiller ses enfants ou son animal de compagnie
L’autre usage principal des caméras de surveillance consiste à surveiller les enfants, notamment lorsque ces derniers restent seuls à la maison parce que leurs parents travaillent tard ou s’ils sont confiés à la garde d’une baby-sitter. Les parents peuvent vérifier en direct ou en différé, en fonction du type de caméra installée, si les enfants vont bien et s’ils se comportent convenablement ou si la garde d’enfant s’en occupe correctement.
C’est donc un moyen de se rassurer et de protéger les enfants. Cette utilisation est encore plus efficace si la caméra intègre un système de communication son et image qui permet aux parents d’échanger avec leurs enfants, une option de plus en plus proposée par les fabricants et les installateurs.
Cet usage est aussi très utile pour ceux ayant des animaux de compagnie. Ceux-ci restent, en effet, généralement de longues journées seuls à la maison lorsque leurs propriétaires travaillent. Ces derniers peuvent, grâce aux caméras de surveillance connectées, se rassurer en observant à distance leurs précieux animaux.
Surveiller les allers et venues à l'extérieur de la maison
Les caméras de surveillance peuvent être installées à l’intérieur du domicile ou à l’extérieur. Celles qui sont installées en extérieur sont tout aussi utiles, car elles permettent de surveiller les abords de la maison, comme le jardin, le garage ou la piscine. La loi permet, en outre, d’installer une caméra de surveillance à l’entrée de la maison. Ceci permet de surveiller les allers et venues, de se protéger contre les actes malveillants, mais aussi de se tenir au courant des livraisons de colis.