Tout le monde aimerait se sentir bien chez soi. La décoration et les commodités sont des éléments qui interviennent dans ce sens. En effet, afin d'être à l’aise chez soi, il est parfois nécessaire de faire quelques transformations. Ainsi, il est possible d’installer dans son foyer une allée de gravier. C’est à la fois tendance et utile. C’est un atout dans votre maison; car il peut absorber l’eau et la neige et cela permet d’éviter des inondations et de plus c’est un bon argument esthétique, il embellit votre maison. Mais, pour s’offrir cette merveille, il y a certaines étapes à respecter.
Faire les tracés
Il faut d’abord identifier l’endroit où vous voulez placer votre allée. Il sera important de prendre en compte l’espace disponible et imaginer la place qu’elle prendra.
Ensuite, choisissez la matière avec laquelle vous délimitez les bordures. Certains utilisent des pavés et d’autres des rondins de bois.
Et enfin, procédez au marquage du sol. Pour ce faire, délimitez les côtés grâce à des piquets séparés par des intervalles.
Mettre en place les matériaux
Certains matériaux sont indispensables pour la construction de votre allée. Il faut d’abord savoir la quantité de gravier qu’il vous faut et cela dépendra des dimensions de l’allée.
Le gravier doit avoir une certaine hauteur qui est au minimum de 10 à 15 centimètres.
Après que vous ayez pris connaissance la quantité de gravier qu’il vous faut, procédez à la commande. Plusieurs entreprises sont spécialistes en la matière.
Assurez vous que vous ayez les outils qu’il vous faut c'est-à-dire les râteaux, les pelles les gants et les brouettes.
Le compactage du sol se fait grâce à des appareils très sophistiqués. Ce sont des engins qui coûtent très chers et s’utilisent très peu. Mais ils sont indispensables pour effectuer le travail, donc pour s’en offrir les services, il est plus judicieux de les louer.
Commencez le travail
Creuser d’abord l’endroit que vous avez délimité grâce à la pelle ou une pelleteuse. La quantité de terre que vous allez retirer dépendra du nombre de couches de gravier que vous voudrez mettre en place.
Ensuite, procédez à l’aplatissement du sol. Il doit être très plat, vous ne devez laisser aucun trou ; car cela pourrait causer une stagnation de l’eau qui formerait de la boue qui gâchera votre travail.
Enfin, mettez une nappe qui empêche les mauvaises herbes de proliférer sur l’allée. L’avantage avec cette dernière est qu’elle laisse passer l’eau tout en évitant la pousse des mauvaises herbes. Puis pour finir, installez les bordures pour délimiter.
L’étalement du gravier
Il faut d’abord répartir le gravier, cela se fera grâce au camion à gravier. Il déversera la substance soit en un seul bloc ou en l’étalant. Cela dépend du type de camion dont vous disposez.
Ensuite, procédez à l’étalement d’abord par la longueur grâce à la brouette ensuite par la largeur avec une pelle.
Enfin procédez au tassement avec le pilonneur. Passez dessus à plusieurs reprises jusqu'à ce que la surface soit complètement plate.
Il est aussi important de ne pas oublier de construire une pente qui servira a bien faire circuler l’eau.