Un jardin est un coin de paradis, plein de personnes rêvent souvent d’en posséder un chez eux. Ceux qui ont cette chance peuvent profiter d’un paysage radieux à domicile. Et certains accessoires permettent d’embellir cet endroit. Parmi ces derniers, il y a l’incontournable allée de dalles. C’est une voie entièrement construite avec des dalles séparées par des intervalles réguliers et qui rendent votre jardin un peu plus spécial. Tout beau jardin se doit de posséder une allée. Et pour s’en construire une, il ya des étapes précises à suivre et surtout à respecter minutieusement.
Délimiter la zone
C’est la première étape, elle consiste à choisir le lieu où sera placée votre allée. Pour ce faire, choisissez un endroit approprié et bien installé dans le jardin. Il est important aussi que la voie que vous choisirez mène quelque part, vers une porte de la maison ou vers une porte de sortie. Et pour ce faire, il faut d’abord identifier la zone, ensuite faire les mesures et enfin installer des piquets pour matérialiser la délimitation.
Il faut en outre faire attention à ne pas se tromper sur les mesures ; cela pourrait amener des problèmes ultérieurement.
Trouver les dalles qu’il vous faut
Les dalles que vous devrez installer se doivent d’être en concordance avec l’agencement du jardin, d’où le fait que votre choix devra être minutieux. Il existe de différents types de dalles qui varient notamment du fait de leur composition.
- Dalle en bois : elle est très avantageuse, il est impossible de glisser dessus car elle est antidérapante et est très résistante face aux intempéries.
- Dalle en pierre naturelle : son plus gros avantage réside dans le fait qu’elle dure très longtemps.
- Dalle en pierre reconstituée : c'est une imitation de la pierre naturelle mais le résultat est très naturel.
- Dalle de béton gravillonné : le gravier avec lequel elle est constituée le rend antidérapant et très résistant.
- Dalle podotactile : on le rencontre souvent sur les quais. Elle est aussi très résistante.
- Dalle de gazon : llle permet une bonne stabilisation du sol et est très adapté au gazon.
L’installation des dalles
Il y a plusieurs manières de poser la dalle, cela dépend aussi du type. Certaines sont autocollantes, pour les placer il suffit d’enlever les autocollants et de les coller entre elles. D’autres sont dites clip sables du fait qu’elles s’emboitent les une sur les autres. Et enfin il y a les dalles sur plots qui nécessitent pas de niveler le sol afin de les poser.
Après avoir fait le choix de votre dalle, et fait le compactage du sol, déposez une couche de sable puis posez les dalles avec des intervalles égaux et réguliers. Puis passez au tassage et à la stabilisation, c’est un des moments importants du processus. Vous pourrez le réaliser grâce à une massette. Remettez un peu de sable entre les intervalles et arrosez le tout pour un bon tassage.
Vous pourrez aussi planter des plantes vivaces pour donner un aspect champêtre à votre jardin.