La cuisine est un espace privilégié de votre maison. C’est un lieu de convivialité dans lequel vous pouvez partager de délicieux repas en famille. Dans les faits, vous y passez en moyenne trois heures par jour. Il s’agit donc d’une pièce que vous utilisez régulièrement. Ce sont des raisons suffisantes pour faire en sorte de la décorer et de l’aménager exactement comme vous le souhaitez. De cette façon, vous vous y sentirez parfaitement à votre aise. Pour atteindre cet objectif, il est utile de vous inspirer d’un style de décoration spécifique. Pour la cuisine, le style industriel est parfait.
Déco d’intérieur : les incontournables du style industriel pour votre cuisine
Ajoutez des éléments métalliques à votre cuisine industrielle
Le style industriel est tiré de l'ambiance des usines et des ateliers de l'ère industrielle. Son principe de base est alors d'utiliser tous les éléments qui permettent de recréer cette atmosphère en ajoutant une touche de modernité. Ainsi, pour avoir une cuisine industrielle, vous pouvez y intégrer autant que possible le matériau le plus répandu dans les usines, à savoir le métal. En effet, les éléments métalliques ne manquent pas dans les usines. Ils sont même dominants.
Vous pouvez faire de même avec votre cuisine. Pour commencer, pensez à introduire une salle à manger entièrement métallique. La cuisine est l'espace idéal pour installer la salle à manger. Cela est d'autant plus vrai si vous disposez d'assez d'espace à votre disposition. Une façon très intéressante de le faire est de créer une délimitation en combinant deux revêtements de sol pour cette partie de la maison. De cette manière, à l'intérieur de votre cuisine, vous aurez un espace qui servira à la dégustation des repas.
Pour l'aménager, il faudra bien évidemment disposer une table à manger et des chaises. Si les meubles sont majoritairement en métal, ils conviendront à votre cuisine au look industriel. Ensuite, utilisez des appareils électroménagers de cuisine qui ont un aspect métallique prononcé. Cela ne fera qu'accentuer le côté industriel de votre espace. Enfin, rien ne vous empêche d'opter pour un plan de travail et des espaces de rangement en métal dans votre cuisine. Des matériaux comme l'inox conviendront parfaitement pour un tel projet.
Utilisez des surfaces en brique ou en béton pour créer un look industriel
Le métal n'est pas le seul élément qui était utilisé dans les usines pendant l'ère industrielle. En réalité, ce sont plusieurs matériaux bruts qui étaient à l'honneur. De fait, vous pouvez vous servir de surfaces en briques ou en béton pour créer un look industriel authentique.
Les surfaces en briques
Les surfaces en briques sont souvent considérées comme idéales seulement pour les anciennes maisons. Pourtant, lorsqu'elles sont bien exploitées, elles peuvent très bien apporter la touche de modernité recherchée avec le style industriel. Vous avez plusieurs options à votre disposition pour les employer convenablement. Si vous disposez d'une cuisine ouverte sur votre salle de séjour, alors la surface en briques peut servir à créer un contraste. Avec les briques qui recouvrent toutes les parties du mur du côté de la cuisine, le résultat escompté pourra être atteint.
En plus d'attirer l'attention, cela élimine directement le caractère monotone de votre décoration. Vous instaurez davantage de dynamisme, ce qui rendra l'espace plus agréable. Si vous utilisez des briques rouges, nous vous recommandons de les associer à des éléments en bois pour créer une cuisine industrielle harmonieuse. Il est aussi envisageable de faire usage de la surface en briques de façon plus discrète. Plus précisément, rien ne vous empêche de disposer des briquettes pour remplacer votre crédence. Vous apportez ainsi du volume à la pièce et augmentez son originalité.
Les surfaces en béton
L'aspect du béton est aussi en parfaite adéquation avec ce style de décoration. Il est alors possible d'intégrer des surfaces en béton dans votre cuisine industrielle si vous souhaitez lui donner un côté atelier. Pour ce faire, il n'y a rien de mieux que d'avoir un plan de travail qui en est constitué. S'il n'est pas déjà installé, il faudra couler le béton dans un coffrage afin d'avoir la structure recherchée. Dans le cas où le plan de travail existerait déjà, mais n'est pas en béton, vous avez d'autres solutions.
D'une part, il est possible d'appliquer un traitement qui viendra recouvrir l'ensemble. C'est la technique du béton ciré. D'autre part, vous pouvez simplement faire usage de panneaux en béton posés par-dessus le plan de travail. Toutefois, avoir un plan de travail en béton n'est pas la seule façon d'introduire ce matériau dans votre cuisine industrielle. Vous ne devez pas oublier que le béton est particulièrement recommandé comme revêtement de sol. Vous l'aurez compris, il peut servir de revêtement pour le sol de votre cuisine.
Choisissez des meubles aux lignes épurées et au design simple
Lorsque vous devez disposer des meubles dans votre cuisine industrielle, il faut qu'ils remplissent certaines conditions. En plus d'être constitués de matériaux précis, il est important qu'ils soient simples et sophistiqués à la fois. Ils doivent avoir des lignes épurées et un design dépourvu de fioritures sans pour autant manquer d'élégance. Dans les grandes lignes, il n'est pas possible d'avoir une cuisine industrielle si vous misez sur l'extravagance et la complexité des meubles.
Pour avoir de bons résultats, simplicité et raffinement sont les mots d'ordre. Vous pourrez trouver du mobilier qui coche toutes ces cases en vous rapprochant de professionnels en la matière. Il faudra faire votre choix en tenant compte des matériaux et des couleurs. Pour un style industriel, le métal et le bois sont d'excellent choix. En plus, ils s'accordent à la perfection. En ce qui concerne les couleurs, optez pour des tons sobres comme le blanc et le gris. Des touches de rouge peuvent tout de même avoir leur place dans votre cuisine, surtout si vous avez une surface en briques.
La verrière d'intérieur, un pilier du style industriel
Dans les usines et les ateliers, il est important que l'éclairage soit optimisé durant toute la journée. Les bâtiments étaient donc conçus pour laisser passer autant que possible la lumière naturelle. Ils étaient dotés de grandes ouvertures ou de baies vitrées, mais également de verrières d'intérieur. Ce sont des cloisons constituées principalement de vitrage. Elles ne réduisent ainsi pas la diffusion de la lumière et favorisent une certaine continuité visuelle.
Avec ces éléments, il est possible de séparer des espaces sans créer une sensation d'isolement. Vous pouvez installer une verrière dans votre cuisine pour véritablement vous approprier le style industriel. À défaut d'un espace ouvert sur la salle de séjour, optez pour cette installation. Elle vous permettra de créer une limite entre votre salon et votre cuisine. Il sera tout de même possible d'avoir une sorte de connexion avec l'ensemble étant donné que vous pourrez voir à travers la verrière.