La mise au point d'imprimantes 3D toujours plus performantes a révolutionné le monde de l'architecture et de la construction. Cette technique comporte en effet de nombreux avantages et ouvre la voie à l'innovation.
De la conception à la construction : des délais très courts
La technique de l'imprimante 3D, appliquée à l'architecture et à la construction, permet de concevoir et d'édifier des bâtiments dans des délais beaucoup plus brefs.
Grâce à un prototypage rapide, les pièces nécessaires, en 3D, sont obtenues très rapidement. Ces prototypes permettent ainsi de valider, dans des délais très courts, les différentes pièces, avant l'étape de la construction. Un devis impression 3D, obtenu et, le cas échéant, modifié en ligne, permet de finaliser le projet.
Dans certains cas, il est possible de construire une maison entière en seulement un ou deux jours. Ce résultat est rendu possible par la mise au point de machines perfectionnées. Des rails sont souvent disposés autour du périmètre du bâtiment à construire.
Ils soutiennent un portique, qui sert de guide au bras articulé qui, de manière automatique, construit la maison couche après couche. Programmées en conséquence, ce sont ces machines qui, en un temps record, font tout le travail de construction.
Matériaux et coûts
La méthode d'imprimante 3D permet aux architectes d'avoir recours à des matériaux divers. Ce procédé permet ainsi de construire des maisons en béton ou d'utiliser du sable consolidé par un liant versé par la machine. Des structures métalliques sont aussi édifiées grâce à cette technique. Une société a même utilisé un mélange de riz et de terre.
L'utilisation de l'impression 3D s'avère également plus respectueuse de l'environnement. En effet, les machines n'utilisent que la stricte quantité de matériaux dont elles ont besoin. De ce fait, elles évitent le gaspillage.
Par ailleurs, cette méthode de construction additive, qui ajoute de la matière au lieu d'en enlever, comme le font les procédés soustractifs, produit très peu de déchets. Son impact écologique est donc faible. De leur côté, les machines fonctionnent souvent avec des énergies renouvelables.
Grâce à cette technique, les bâtiments se construisent très vite et les matériaux ne sont pas gaspillés. Autant de facteurs qui expliquent le coût réduit des maisons conçues selon ce procédé d'impression en 3D. À quoi il faut ajouter l'emploi d'une main-d'œuvre beaucoup moins nombreuse.
Une telle rapidité de construction, ajoutée à ces faibles coûts, fait de la technique d'impression en 3D une solution idéale pour l'édification de logements bon marché. Dans nombre de pays, elle permettrait de résoudre en partie la crise du logement.
L'innovation à tous les stades
Cette méthode d'impression en 3D libère l'imagination des architectes. Elle leur permet en effet de concevoir, pour leurs maisons en 3D, des formes plus audacieuses, parfois futuristes, où les courbes se mêlent aux lignes droites pour créer une atmosphère originale.
Cette méthode de construction additive laisse le champ libre aux architectes, qui ont plus de latitude pour proposer à leurs clients des design innovants. Ainsi, les façades d'un bâtiment devant abriter, aux Pays-Bas, les travaux des membres de l'Union européenne, ont pris la forme de voiles gonflées par le vent.
Avant même le début du chantier de construction, les architectes peuvent proposer à leurs clients une modélisation de leurs plans. On obtient ainsi, grâce à ce procédé, des maquettes tellement réalistes qu'elles permettent aux futurs occupants de la maison de s'y projeter.
Cette modélisation, en rendant beaucoup plus concret le projet de l'architecte, facilite l'appropriation de la maison par son futur propriétaire.
Les architectes ne se bornent d'ailleurs pas à utiliser cette technique pour construire des maisons. Ils conçoivent également des usines, des bureaux ou encore des ponts.