L’importance d’avoir un détecteur de fumée dans une maison

detecteur-de-fumee

Le détecteur de fumée est un outil de prévention et de sécurité programmé pour détecter la fumée dès le début d'un incendie et à alerter aussitôt par le biais de son dispositif sonore. Indispensable pour vite réagir en cas de déclenchement d'un foyer de feu, cet équipement doit être bien choisi, installé dans un bon endroit et entretenu de façon régulière.

Ce qu’il faut savoir sur le détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée ont permis d’éviter plusieurs risques d’incendie d’ordre domestique dans des milliers de foyers à travers le monde. L’appareil surveille en permanence l’état de l’air ambiant dans une habitation au vue de détecter une anomalie. Généralement disponible dans les quincailleries ou en ligne, il est plutôt conseillé de l’installer dans des endroits à température ambiante comme les couloirs qui donnent accès aux chambres et aux autres pièces de la maison. Le détecteur de fumée doit être certifié NF ou d’une marque équivalente. La norme française NFS 61-966 est réputée pour une fiabilité des appareils. Les logements équipés de détecteurs de fumée bien fonctionnels présentent environ cinq fois moins de risques de décès au feu que les autres.

Pourquoi installer un détecteur de fumée à la maison ?

Un incendie domestique se déclare en France toutes les deux minutes. Il s’agit d’un vrai fléau aux lourdes conséquences dont il faut impérativement se prémunir. Les incendies domestiques meurtriers ont lieu la nuit généralement, et chaque année, on compte près de 800 décès au rang des victimes. Les accidents domestiques dont le feu représente l’une des premières causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Le détecteur de fumée permet de sauver des vies et de limiter, voire éviter les conséquences dommageables d’un incendie. Tous les bailleurs ou propriétaires des biens immobiliers doivent installer au moins un détecteur de fumée par habitation. Quant aux locataires, ils doivent veiller au bon fonctionnement de l’appareil en vérifiant les batteries ou en remplaçant les détecteurs en cas de défaillance.

Comment choisir son détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un produit de marque déposé et d'un certain niveau d'expertise. Il faut a minima le faire homologuer auprès des assurances habitations. Il n’est donc pas question d’acheter un appareil de détection de fumée qui ne serait pas conforme aux directives européennes, c’est-à-dire estampillé EN 14-604 ou répondant à la norme française NF DAAF. Autonomes et interconnectables, les détecteurs fonctionnent avec des piles et peuvent se déclencher tous en même temps (s’il y en a plusieurs) dans un grand logement. Ils peuvent être reliés à une centrale d’alarme, ou même être connectés sur une tablette, un Smartphone ou un ordinateur portable pour vite avertir d’un danger. Le capteur de fumée incorporé dans l’appareil donne la possibilité de repérer la zone d’émission de fumées dangereuses, et prévient par une puissante sirène d’alarme les locataires et le voisinage qui ont le temps de réagir.

Où installer son détecteur de fumée ?

Dans les pièces à vivre, les chambres, et de préférences dans les lieux de passage comme les couloirs, les escaliers… Il est recommandé de placer un détecteur de fumée pour 50 m2 habitables. En revanche, on n’installe pas un détecteur dans les lieux comme la cuisine où les fumées et vapeur de cuisson peuvent le déclencher inutilement, non plus dans des pièces trop poussiéreuses comme le garage où il s’encastre très vite, et encore moins dans une pièce humide (buanderie, salle d’eau). Il doit être placé au milieu d’un plafond, loin des bouches de chauffage (à plus de 1m de distance), et éloigné d’au moins 50cm d’une ampoule à économie d’énergie, d’un ballast électronique ou d’un transformateur à basse tension, d’au moins 6m d’une cheminée et aussi d’un poêle en bois pour éviter des déclenchements intempestifs de l’appareil. Une fois le détecteur de fumée placé, il ne doit pas être peint sous peine d’entraver son bon fonctionnement.

Comment entretenir son détecteur de fumée ?

Les fixations collées ou aimantées sont déconseillées pour le détecteur de fumée. L’appareil est équipé d’une plate-forme qui rend simple sa pose par un système de vis, et son entretien. Tous les mois, à l’aide d’un aspirateur ou d’une dépoussiéreuse, il faut procéder à l’entretien du détecteur en faisant attention aux manipulations qui pourront affecter son fonctionnement. Environ une fois par semaine, essayez le bouton test pour s’assurer du fonctionnement de l’appareil. Régulièrement entretenu, un détecteur de fumée se change tous les dix ans.

Aucun commentaire à «L’importance d’avoir un détecteur de fumée dans une maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires