Immobilier : qu’est-ce qu’un condomimium ?

Encore confidentiel en France, le condomimium gagne cependant du terrain. Cet appartement se situe dans un immeuble en copropriété. Il possède des particularités qui peuvent plaire aux propriétaires. Découvrez en quoi consiste le condomimium dans le domaine de l’immobilier, ses inconvénients comme ses avantages.

Condomimium Definition
©istock

Qu’est-ce qu’un condomimium en immobilier ?

Dans le secteur de l’immobilier, le terme de condomimium désigne un appartement dans un immeuble acheté par plusieurs propriétaires. Dans ce cas de figure, les copropriétaires doivent gérer les parties communes à hauteur de la quote-part que représente leur bien immobilier.

La gestion du condomimium s’effectue par l’association des propriétaires. Considéré comme partie privative, l’appartement acquis appartient au propriétaire. Il peut l’occuper ou le louer comme bon lui semble.

Les avantages et les inconvénients du condomimium

Opter pour le « condo » présente plusieurs avantages. Les travaux et les frais d’entretien extérieur sont à la charge du Syndic de copropriété. Vous pouvez aussi devenir propriétaire plus facilement au regard du prix parfois excessif des terrains dans certaines zones de France.

En contrepartie, il faut toujours se référer à l’avis de tous les propriétaires à chaque prise de décision, ce qui peut parfois être long et rébarbatif. Quant à la vie en société, elle peut parfois présenter des désagréments (nuisances sonores, par exemple).

Est-ce que le condomimium peut s’appliquer à tous les immeubles ?

En général, le condomimium s’exécute sur des résidences haut de gamme. Un soin tout particulier est porté à la qualité des matériaux et au choix de la décoration, contemporaine et chic. Il est aussi courant que des services soient proposés aux propriétaires. De nombreux « condo » possèdent une conciergerie, une piscine, des terrasses ombragées, une salle de gym, un terrain de tennis, un spa, une salle de billard, une bibliothèque, etc. Ces aménagements sont prévus pour assurer le confort des propriétaires qui se répartissent les frais d’entretien.

Encore peu démocratisé en France, le condomimium est très développé dans certaines grandes villes des Etats-Unis comme New York, Boston ou Chicago. Au Canada, le « condo » rencontre également beaucoup de succès. Il s’agit d’un type de bien immobilier plébiscité en Asie, et notamment à Singapour et Bangkok. En Europe, le « condo » commence à être populaire à Londres et Berlin. Gageons que ce type de bien immobilier s’implantera en France d’ici quelques années.

Condomimium : quels sont les acheteurs potentiels ?

Plusieurs profils peuvent représenter des investisseurs potentiels pour les « condo » :

  • Première cible, les seniors qui ont un bon pouvoir d’achat et sont libérés de leurs obligations professionnelles et familiales. De nombreux couples de retraités quittent leur maison devenue trop grande et s’installent dans un appartement neuf et confortable, proche des services et commerces. En cela, l’appartement « condo » s’avère idéal.
  • Les jeunes couples et primo-accédants sont des investisseurs potentiels. Ils sont souvent à la recherche d’un bien immobilier de qualité, en pleine ville, pour construire une vie familiale. Ce premier investissement remplit leurs critères d’achat.
  • Les investisseurs étrangers souhaitent souvent acquérir un bien ou la quote-part d’un bien dans une résidence de standing au cœur d’une grande ville française.
  • Enfin, le condomimium peut être destiné à la location saisonnière. Ces immeubles sécurisés sont couramment équipés d’une piscine ou d’un spa, et constituent donc des bien adaptés à ce type d’usage. Cette tendance commence à faire son apparition à Paris et devrait faire des émules dans les autres grandes villes françaises telles que Marseille, Toulouse, Lyon ou Bordeaux.

Les deux sortes de copropriétés condomimium

La copropriété divise

Dans ce premier type de condomimium, l’immeuble est divisé en « fractions » : il y a d’abord la partie privative (l’appartement) qui est la propriété exclusive d’un copropriétaire et ensuite une quote-part exprimée en pourcentage des parties communes gérées par l’ensemble des copropriétaires et qui servent à un usage commun. L’espace commun se compose de tous les équipements partagés et n’appartient à personne en particulier. Les parties communes peuvent inclure une piscine, un ascenseur, une cour, une cage d’escalier, un jardin partagé, une salle de sport, etc.

Dans la déclaration de copropriété, il peut être spécifié que les stationnements sont des parties privatives ou que certaines parties en commun servent à l’usage exclusif d’un copropriétaire. Cette déclaration comprend l’acte constitutif de copropriété, le règlement de copropriété de l’immeuble ainsi que l’état descriptif des fractions. Cet acte définit la destination des parties privatives et indique la valeur de chaque lot ainsi que la quote-part des charges.

Dans le cas de copropriété divise, les immeubles sont répartis en lots gérés généralement par un syndic de copropriété. Celui-ci assure l’entretien des parties communes, l’administration, les finances, les travaux, la tenue des assemblées générales ainsi que le carnet d’entretien.

La copropriété indivise

Une copropriété est dite indivise quand plusieurs personnes détiennent le droit de propriété sur un immeuble. Cela peut être le cas lors d’un héritage, par exemple. Vous achetez ou héritez d’un pourcentage de l’immeuble qui ne vous appartient pas. Vous détenez une quote-part du bâtiment.

Mieux vaut avoir une convention d’indivision qui réglemente les droits et les obligations de chacune des parties. L’adresse de chacun des indivisaires est publiée au registre foncier. L’ensemble de l’immeuble est géré, administré et préservé par tous les propriétaires.

« Condo » : le prix du loyer

Les immeubles à condos présentent plusieurs avantages. Cela a donc un impact sur le montant du loyer. Il sera souvent plus élevé que celui d’un appartement lambda. Même si vous optez pour un petit « condo », vous paierez plus cher puisque vous avez également accès aux espaces communs.

Cependant, ce ne sont pas les services offerts dans l’immeuble qui font le plus grimper le prix. Les appartements en condomimium sont généralement plus luxueux que les appartements classiques. La décoration est moderne et élégante.

Un appartement basique est plus accessible côté prix qu’un « condo ». Vous trouverez des offres plus raisonnables même si vous êtes en quête d’un grand appartement.

Aucun commentaire à «Immobilier : qu’est-ce qu’un condomimium ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires