8 idées pour sublimer un mur en briques

Autrefois, on couvrait les murs en brique pour cacher ce matériau et donner un aspect fini et propre. Aujourd’hui, la briquette s’offre au regard pour magnifier une pièce et lui donner du cachet. Rien de tel qu’un mur en briques pour ajouter une note de style à un espace. Que vous soyez adepte ou non de l’atmosphère industrielle, vous trouverez des idées pour mettre en valeur cet aménagement.

Sublimer Mur En Briques
©istock

Un mur en briques rouge dans le salon

La brique rouge est la brique naturelle en terre cuite. On la nomme aussi brique foraine ou brique toulousaine. C’est un grand classique qui fait toujours son petit effet dans un intérieur.

Dans une pièce à vivre comme le salon, le mur en brique rouge permet d’instaurer une ambiance industrielle ou vintage. Pour parfaire l’atmosphère, associez-le à du mobilier et à des accessoires indus ou rétro comme l’incontournable canapé club au style usé. Et pour ajouter une note cosy à l’ensemble, misez sur un beau tapis à poils longs ou une fausse fourrure.

Si votre salon possède une très grande fenêtre, utilisez le mur en brique pour sublimer l’ouverture. Cette idée permet de donner à l’espace un côté loft new-yorkais.

Un mur en briques blanches ou noires dans la salle à manger

La brique peut tout à fait investir la salle à manger en plus du salon. Toutefois, mieux vaut ne pas en faire trop si les deux pièces communiquent entre elles.

Pour illuminer et agrandir visuellement la pièce, sélectionnez plutôt des briques blanches. Elles mettent en valeur une pièce tout en décuplant la luminosité. En outre, il s’agit d’un décor sur-mesure pour une salle à manger au style scandinave.

Et pour sophistiquer la salle à manger, optez pour des briques noires. Ce choix s’inscrit parfaitement dans un registre contemporain. En effet, si vous voulez jouer la carte de la modernité, la brique noire est tout indiquée.

Que vous optiez pour la brique blanche ou la brique noire, accordez le mur à des meubles aux lignes douces et aériennes. Par exemple, un fauteuil d’inspiration scandinave viendra peaufiner la décoration sans la surcharger.

Enfin, si vous hésitez entre les deux teintes, il existe un compromis. Au choix : soit des briquettes noires avec des joints blanc, soit des briques blanches avec des joints noirs. Dans l’un ou l’autre cas, cela permet de créer un contraste qui fait la part belle à la contemporanéité et au graphisme. En prime, le résultat rappelle le métro new-yorkais.

Un mur en briques pour sublimer une entrée

Grâce au mur en briques, donner un air de rue new-yorkaise à votre hall d’entrée. La briquette est un matériau qui convient tant à une utilisation intérieure qu’extérieure. Par conséquent, elle trouve facilement sa place dans une entrée, pièce de transition par excellence.

Nous vous conseillons de conserver son apparence brute et de l’associer à un joli tapis ou à un banc d’entrée. Pour allier praticité et style, pensez aussi à ajouter quelques étagères noires ou un meuble de rangement mêlant habilement bois et fer.

Un mur en briques pour magnifier une cuisine

En revêtement mural

La brique s’invite partout y compris dans la cuisine. Elle est idéale pour parfaire le style d’un coin repas. Adoptez-la en revêtement mural. Unie au blanc, la briquette permet de sublimer les cuisines noires. Elles entrent aussi en résonance avec d’autres nuances et avec le bois – le matériau naturel est le bienvenu pour réchauffer l’ambiance. La brique rouge donne aussi du tempérament à une cuisine blanche. Pensez-y si vous recherchez un moyen de casser l’image trop lisse de votre coin repas.

Le mur en briques est l’apanage des décorations industrielles. Toutefois, il peut aussi investir un intérieur plus classique, et même rustique. Dans une cuisine familiale avec îlot central et piano de cuisson, le parement apporte un supplément d’âme.

En crédence

Dans une cuisine, le mur en briques s’utilise aussi comme crédence derrière une hotte. Ainsi, la briquette s’insère discrètement dans la pièce tout en ajoutant une note industrielle au lieu.

Sur le bar

Pour un résultat original, rien de tel qu’un bar en briques. C’est une idée simple mais efficace pour ajouter une note industrielle à une cuisine de style campagne chic.

La briquette, parfaite pour embellir une chambre

On ne s’attend pas spécialement à voir un mur en briques dans une chambre. Et pourtant, la briquette habille à merveille une chambre d’adolescent ou une suite parentale. Elle ajoute un côté américain à un coin nuit – parfait pour conférer tempérament et originalité à une pièce.

Pour ceux qui préfèrent les ambiances douces et romantiques, sachez que le mur en briques trouve également sa place dans ce genre de climat. Associez simplement le matériau à des couleurs pastel tels que le rose poudré. Une note de doré est aussi la bienvenue pour parfaire le côté trendy.

Un air de voyage dans une salle de bains

Destination ailleurs grâce au mur en briques ! Dans une salle de bain, la briquette donne un air de voyages, surtout mariée à une décoration végétale et à de grands miroirs.

Il s’agit d’une alternative originale aux carreaux de céramique, qu’ils soient classiques ou rétro. Et pour ajouter une note chic à l’ensemble, installez une verrière d’intérieur dans votre salle de bains.

Une bonne idée pour mettre en valeur une cheminée

La cheminée confère un aspect authentique à un intérieur sans tomber dans la monotonie. Pour conforter l’atmosphère douillette, associez l’âtre avec un parement en brique. Un fauteuil suspendu, un grand tapis style berbère… : jouez la carte du confort pour accentuer le côté cosy de votre salon.

A défaut d’une cheminée, un mur en brique valorise également un poêle à bois ou à charbon. Placez le chauffage devant le parement afin de créer une harmonie douce et conviviale.

Un mur en briques pour délimiter deux espaces

Enfin, pour séparer la cuisine de la salle à manger, vous pouvez introduire un pan de mur en briques dans votre intérieur. Cet aménagement s’avère idéal pour créer une délimitation visuelle et égayer l’espace.

Aucun commentaire à «8 idées pour sublimer un mur en briques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires