En tant que propriétaire, on peut tout se permettre (ou presque !) chez soi. En revanche, c’est beaucoup plus compliqué en location. Il ne faut pas modifier le logement (trous aux murs, changement de sol…). Cependant, il est possible d’apporter sa touche personnelle en faisant preuve d’astuces. Découvrez toutes nos idées pour relooker son intérieur quand on est locataire.
Accrocher des cadres sans percer de trou
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire des trous dans le mur pour peaufiner la décoration de votre intérieur. Il existe des solutions qui permettent d’accrocher des tableaux et des cadres sans percer.
Languette accroche-tableaux, adhésif ruban pour cadre, scratch double-face… : autant d’alternatives à la cheville et aux clous. Certaines de ses options peuvent supporter un poids de charge relativement important, jusqu’à 5 kg. En outre, cela vous laisse assez de possibilités en tant que locataire.
Poser ses cadres à même le sol ou sur un meuble
Il n’y a aucune obligation à accrocher vos tableaux ou vos cadres au mur. Ils peuvent très bien s’inviter sur un meuble (buffet bas…), une cheminée, sur une étagère de bibliothèque… Un tableau peut aussi prendre place directement au sol. Cependant, pour que le rendu soit esthétique, il est préférable de choisir un modèle XXL ou assez imposant.
Peindre ses meubles plutôt que les murs
En tant que locataire, vous ne pouvez pas peindre les murs. En revanche, vous pouvez égayer votre intérieur en customisant vos meubles. Cela permet de faire entrer la lumière dans une pièce sombre ou d’apporter de l’originalité à une pièce assez classique.
Vous pouvez peindre un petit meuble basique, une pièce chinée en brocante ou du mobilier récupéré… Libre à vous ensuite d’user de votre créativité pour en faire un meuble unique et personnalisé à souhait. Les possibilités ne manquent pas pour transformer son intérieur à moindre coût et sans se fâcher avec son propriétaire.
Une déco murale avec du masking tape
Le masking tape séduit les locataires… Et pour cause, ce petit scotch d’origine japonaise permet de personnaliser ses murs sans perdre sa caution. A condition d’être un peu manuel, vous pouvez utiliser cette technique pour créer une tête de lit, remplacer les cadres ou customiser un meuble.
Relooker son intérieur avec du papier peint repositionnable
Si vraiment les murs de votre maison ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour du papier peint adhésif repositionnable. Il s’agit d’un bon compromis pour relooker son intérieur quand on est locataire et non propriétaire. Ce papier peint temporaire se pose très facilement et il a l’avantage de ne pas laisser de trace. Il faut simplement enlever le papier protecteur du verso autocollant et poser le papier de haut en bas en chassant l’air.
Réchauffer l’atmosphère avec des tapis duveteux
Le sol n’est pas à votre goût ou mérite d’être rénové ? Les locataires ne peuvent pas changer le plancher. Heureusement, il existe des astuces pour rafraîchir un sol ou cacher un défaut. Rien de tel qu’un beau tapis pour faire diversion. En plus d’instaurer une ambiance cosy, cet accessoire améliore le confort acoustique d’une pièce.
En fonction de l’atmosphère de la pièce à habiller, optez pour un modèle graphique, ethnique, bohème… Les matières et textures duveteuses sont particulièrement tendances, tout comme la fausse fourrure. Si vous aimez les ambiances à la fois chics et dépaysantes, privilégiez les tapis berbères comme le Beni Ouarain.
Changer le sol en location, c’est possible !
Si vous n’aimez pas vraiment les tapis, rien ne vous empêche de remplacer le sol par un autre. Mais, vous ne pouvez pas tout mettre. Par exemple, changer le carrelage est impossible en location, à part si votre propriétaire vous a donné son accord.
Les dalles PVC clipsables représentent une bonne option pour relooker une pièce facilement et sans dépenser beaucoup d’argent.
Des plantes vertes pour rafraîchir son intérieur
Pour relooker votre intérieur sans faire de travaux et à moindre coût, pensez aux plantes vertes. Suivant la place dont vous disposez, optez pour des variétés plus ou moins encombrantes. Si vous avez une grande pièce de vie, rien de tel qu’un palmier pour réussir votre déco intérieure.
Pour les locataires qui n’ont pas la main verte, rien n’est perdu. Il suffit de choisir des végétaux faciles d’entretien tel que ficus ou pilea.
Installer de jolis luminaires
Pour donner du style à un intérieur sans faire de travaux, rien de tel que des luminaires. Cela ne posera aucun souci à votre propriétaire. En fonction de votre budget et de l’ambiance de la pièce, optez pour le modèle qui convient le mieux. Vous pouvez tout à fait cumuler les luminaires, notamment au-dessus d’un îlot central ou d’une table de repas.
Si les appliques murales sont à oublier, les lampes à poser se révèlent idéales dans une maison en location. Posez-les à même le sol ou sur les meubles.
Des cloisons amovibles pour séparer deux pièces
Dans un petit appartement, le manque de place empêche souvent d’avoir une chambre. Pour posséder un coin nuit à part entière, il existe d’autres solutions que monter un mur. Vous pouvez avoir recours à la cloison amovible. Cette option permet de ne pas percer ni le sol ni le plafond.
Si vous aimez le look industriel des verrières, sachez qu’il existe des modèles amovibles et peu coûteux.
Une crédence adhésive pour relooker sa cuisine
Rien de tel qu’une jolie crédence pour redonner un coup de jeune à une cuisine. Pour que votre propriétaire ne vous reproche rien lors de votre départ, optez pour une crédence adhésive. Dans un intérieur moderne, les crédences graphiques rencontrent un certain succès.
De jolis rideaux pour habiller la fenêtre
Pour apporter chaleur et personnalité à un intérieur, rien de tel que des rideaux. En plus d’être décoratifs, ils protègent du vis-à-vis, ce qui est important dans une location en ville.
Afin de ne pas percer les murs en installant une tringle, choisissez des rideaux ou des stores qui se fixent directement sur les fenêtres. Il existe aussi des tringles qui ne nécessitent pas de percer des trous dans les murs.
A lire aussi : 8 astuces pour relooker sa chambre à moindre coût