Souvent laissée de côté… Et pourtant, l’entrée occupe une place importante dans une maison. Elle donne le ton en introduisant une atmosphère, mais pas seulement. Il s’agit aussi du lieu le plus approprié pour ranger les chaussures, les manteaux, les parapluies et autres accessoires. Pour que votre hall d’entrée soit épuré et bien organisé, il convient de faire les bons choix en termes de meubles et décoration. Découvrez toutes nos idées tendances pour vous aider dans l’aménagement.
14 idées pour une entrée épurée et bien organisée
Des meubles double face pour ranger et séparer l’entrée
Pour aménager une petite entrée, rien de tel que des meubles malins. Vous pouvez installer deux meubles suspendus dos à dos pour multiplier l’espace de rangement. Cela est aussi une solution sur-mesure pour séparer la porte d’entrée et la pièce de vie.
Une cloison type verrière pour délimiter l’entrée
La verrière d’intérieur représente une alternative à la cloison. Cette installation vitrée – idéale dans une atmosphère industrielle – permet de séparer l’entrée de la pièce de vie (salon, cuisine…). Et ce, tout en laissant entrer la lumière naturelle.
En plus, elle modernise votre intérieur et lui confère une note d’élégance. C’est aussi très pratique pour savoir qui pénètre dans la maison.
Un espace de rangement autour et au-dessus de la porte d’entrée
Dans un petit logement, il est judicieux d’optimiser le moindre mètre carré. Pour ranger efficacement vos chaussures, vestes et accessoires, pensez à créer un espace de stockage au-dessus de la porte d’entrée. Vous pouvez aussi installer des étagères près du seuil.
Aménager un hall d’entrée à l’aide de claustras en bois
Les tasseaux de bois sont très pratiques pour créer une entrée à part entière. Vous pouvez créer un mur en claustras pour séparer l’entrée de la pièce de vie. En prime, le bois permet de couper le côté froid de la porte d’entrée.
Choisissez un modèle ajouré pour laisser pénétrer la lumière. Ce conseil vaut d’autant plus si vous avez un couloir d’entrée peu lumineux.
Les claustras en bois réchauffent l’ambiance et confèrent de l’élégance à un lieu. Ils sont particulièrement les bienvenus dans un intérieur au style scandinave.
Une banquette dans l’entrée : pratique et déco !
Pour épurer l’entrée et l’organiser au mieux, rien de tel qu’une banquette. Ce petit meuble peut offrir un espace de rangement – pratique pour y mettre des chaussures ou des accessoires. Il est aussi idéal dans un hall d’entrée pour s’installer et se (dé)chausser, surtout pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Et pour jouer sur le côté cosy du meuble, placez-y quelques coussins moelleux. Vous pouvez aussi peindre votre banc en blanc afin d’introduire une ambiance scandinave chic.
Le banc en bois, la solution gain de place
Un petit banc en bois a toute sa place dans une entrée et notamment dans un couloir tout en longueur. Il a l’avantage de prendre moins de place qu’une banquette.
Dans une petite entrée, il s’agit d’une bonne idée pour rendre le déchaussage plus facile, surtout pour les jeunes enfants. Certes, le banc n’offre pas d’espace de rangement, mais vous pouvez tout à fait disposer quelques paniers en osier ou des caisses en bois sous le petit meuble. A l’intérieur, disposez des chaussons, par exemple.
Un espace pour chacun, c’est pratique !
En cas de grande famille, il faut jouer la carte de la praticité pour gagner du temps le matin et avoir une entrée parfaitement organisée. Pensez à aménager un petit coin pour chacun de vos enfants afin qu’ils puissent ranger leurs affaires personnelles.
Il est possible d’installer des porte-manteaux réglables en hauteur pour suspendre les vêtements. Cela permet également de renforcer l’autonomie des plus petits. Pour jouer sur ce tableau-là, pensez au mur ardoise pour inscrire le nom de vos bambins.
Un aménagement sur-mesure pour une entrée épurée et organisée
Pour aménager votre entrée en fonction de l’espace disponible et de vos besoins, rien de tel qu’un aménagement sur-mesure. Intégrez des rangements ouverts ou fermés selon vos préférences et si vous êtes ordonné ou non. Pensez aussi aux casiers pour chaussures et patères pour manteaux. Et pour faciliter le déchaussage, prévoyez une petite assise.
Des meubles peu profonds dans un couloir d’entrée étroit
Avoir une entrée épurée et bien organisée, c’est bien, mais encore faut-il prendre en compte la configuration du lieu. Dans un couloir étroit, vous devez pouvoir circuler librement. Pour ne pas entraver vos mouvements, privilégiez les meubles étroits.
Pour ranger le plus de chaussures possible, investissez dans un meuble peu profond. Et disposez-le sur toute la longueur du couloir afin qu’il occupe une fonction décorative.
Un grand placard d’entrée à la manière d’un vestiaire
Quelle que soit la superficie de votre hall d’entrée, il est tout à fait possible d’y intégrer un grand placard avec rangements modulables. Certains modèles se présentent à la manière d’un vestiaire avec rangements pour les chaussures et les manteaux, grands miroirs et espaces pour les accessoires.
Une console décorative et fonctionnelle
Une console s’invite facilement dans une entrée. Ce petit meuble s’avère incontournable pour déposer les clés ou le courrier. Pour organiser l’espace, optez pour une console avec un peu de rangements (tiroirs, par exemple).
Un porte-manteau pour suspendre les affaires
Sur pied ou mural, le porte-manteau se révèle indispensable dans une entrée. Trouvez-lui une petite place pour y suspendre vos blousons, sacs à main et autres accessoires tels que le parapluie.
Et pour une entrée originale, faites appel au DIY en fabriquant vous-même un porte-manteau arbre. Rien de tel pour faire entrer la nature chez soi.
Le miroir vide-poches, l’accessoire indispensable
Dans une entrée de faible superficie, pensez malin en installant un meuble 2 en 1. Il existe des petits miroirs qui disposent d’une étagère. Servez-vous en comme vide-poches. En rentrant à la maison, délestez-vous de votre trousseau de clé ou du courrier reçu en les disposant sur ce petit meuble fonctionnel.
Une entrée rétro grâce à l’enfilade
Dans votre intérieur, vous cultivez l’esprit rétro ? Joignez l’utile à l’agréable en installant une enfilade dans l’entrée. Ce meuble est très tendance et convient à ce genre de lieu. En prime, il offre une belle capacité de rangement.
A lire aussi : Comment habiller un mur d’entrée ?