La salle à manger est le lieu de convivialité par excellence. C’est dans cette pièce que l’on passe de bons moments et que l’on prend des repas en famille ou entre amis. La décoration doit rendre cette pièce chaleureuse, conviviale et pratique. Voici 5 idées pour décorer sa salle à manger.
Une suspension au-dessus de la table à manger
Dans une salle à manger, l’éclairage est indispensable. Il faut donc choisir les luminaires pour salle à manger avec soin. La compagnie Multi-Luminaire, basée au Québec propose de magnifiques luminaires qui sublimeront la décoration de votre salle à manger.
Pour donner un ton chaleureux et fournir un éclairage homogène, des suspensions pourront être installés au-dessus de la table du repas. Avec une table ronde, on évite une suspension carrée afin de préserver la ligne d’ensemble. En revanche, avec une table carrée ou rectangulaire, toutes les formes de suspensions sont permises. Dans tous les cas, il faut adapter le volume de la suspension à la pièce. L’avantage de la suspension est qu’elle se décline en plusieurs coloris et dans tous les styles pour coller parfaitement à la décoration de la pièce. La suspension deviendra l’élément principal de la décoration.
Bien choisir sa table
Le choix de la table est tout aussi important que celui de la suspension. Elle doit être en accord avec la forme de la pièce pour plus d’harmonie et d’équilibre. Dans une pièce en longueur, on préfèrera une table rectangulaire tandis qu’une pièce carrée accueillera une table ronde. La table pourra être fixe ou évolutive, pour s’adapter au nombre d’invités. Le choix de la matière va dépendre de l’ambiance que l’on veut donner : du bois voire même une table de ferme pour une déco bohème ou du verre pour quelque chose de plus moderne.
Varier les types d’assises
Pour apporter de la modernité, de la convivialité, du dynamisme et diversifier les styles, on pense à diversifier les assises autour de la table. C’est la grande tendance ces dernières années. Au lieu de choisir un seul type de chaise, on les dépareille. On peut chiner des chaises vintage en brocante, acheter des chaises en acier ou en bois, et même installer des poufs ou une banquette autour de la table. Cela va donner une décoration atypique, mais surtout unique. Les moins audacieux peuvent équiper leur salle à manger du même type d’assise mais dans différents coloris.
Des plantes vertes
Les plantes peuvent être de véritables éléments de décoration. Leur avantage est qu’elles peuvent être posées pour combler un espace vide tout en égayant une pièce. Dans un angle inoccupé de la salle à manger, la plante verte va meubler l’espace. On peut également en poser sur un meuble bas pour l’habiller, comme un buffet ou même sur la table à manger.
Un tapis dans la salle à manger
Le tapis est un accessoire qui a le pouvoir d’habiller, et même de réchauffer une pièce. C’est la touche finale de la décoration. Il sera placé sous la table à manger. Il ne devra pas être trop grand pour ne pas réduire l’espace mais il faudra que les chaises soient entièrement sur le tapis. La taille et la forme du tapis seront choisis en fonction de la pièce. Il faut conserver les proportions : un tapis rond avec une table ronde sinon une forme rectangulaire ou ovale. En ce qui concerne la couleur, plusieurs options sont possibles et Ikea propose cette année une toute nouvelle collection qui va faire craquer. Les couleurs claires et unies agrandissent l’espace mais sont plus souvent sujettes aux taches. Une couleur dans les mêmes tons que la décoration est appréciée.