4 idées pour une décoration d’intérieur éco-responsable

La décoration d’intérieur participe à l’ambiance générale qui plane dans l’habitation mais aussi au style de la maison. Face aux enjeux climatique,s la tendance est à la décoration éco-responsable. Mais pour les néophytes il peut être difficile de savoir comment faire pour décorer son intérieur et le personnaliser tout en respectant l’environnement. Voici plusieurs idées pour y parvenir.

Deco Eco Responsable
©istock

Commencer par le revêtement des murs

Avant de penser aux objets de décoration et au mobilier, il faut commencer par revoir les revêtements des murs. En effet la déco éco-responsable débute par là. Si ce n’était pas le cas il y a encore quelques années, aujourd’hui il est possible de trouver des revêtements respectueux de l’environnement et qui sont aussi meilleurs pour la santé des humains. Le choix des coloris et finitions est presque aussi large que pour les revêtements classiques.

Les amateurs de peinture opteront pour de la peinture biosourcée qui ne contient ni polluants ni produits nocifs aussi bien pour la planète que pour les hommes. Ces peintures contiennent au minimum 95 % d’ingrédients d’origine végétale et les solvants ont été remplacés par de l’eau. Le plus souvent fabriquées en France, ces peintures ne dégagent que très peu d’odeurs et offrent un résultat tout aussi satisfaisant que les peintures traditionnelles.

Un peu oublié quelques temps, le papier peint revient en force. L’inconvénient est que le papier peint contient des métaux lourds et du chlore ce qui signifie qu’il possède un impact environnemental non négligeable. Désormais, il est envisageable de trouver du papier peint fabriqué à partir de matériaux écoresponsables et des matières écologiques.

Privilégier des matériaux naturels et durables

En toute logique, une décoration éco-responsable doit mettre en valeur la nature et ce qu’elle offre. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser au maximum des matériaux à la fois durables et naturels.

Le premier qui vient en tête est incontestablement le bois. Ce matériau se distingue par ses nombreux avantages ; il est solide, écologique et trouve sa place dans toutes les pièces et tous les intérieurs. Les meubles en bois conviennent pour aménager une salle à manger, une chambre, un bureau ou encore une cuisine. De plus, le bois est un matériau qui correspond à plusieurs styles de décoration : scandinave, champêtre, rétro, bohème ou encore moderne ou industriel.

Le bois n’est pas le seul matériau naturel à intégrer dans une décoration d’intérieur éco-responsable. Le verre recyclé est une très bonne option surtout s’il est associé au bois car il va apporter un véritable équilibre. Mais ce matériau peut aussi être mis en valeur à travers des objets de décoration tels que des vases ou des bougeoirs.

La céramique, la pierre naturelle et le bambou sont des matériaux de choix pour une décoration éco-responsable. En plus d’être écologiques ils vont apporter une touche chaleureuse à un intérieur. Ils peuvent être présents dans la conception du mobilier ou celle des objets de décoration.

Associer l’artisanat local à l’upcycling

La décoration éco-responsable met en valeur l’artisanat local. Plutôt que d’acheter des objets ou du mobilier dans les grandes enseignes, il vaut mieux faire le tour des artisans à proximité de chez soi. Premièrement, c’est le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone mais c’est aussi une façon de mettre la main sur des objets uniques et éventuellement des perles rares.

Pour s’inscrire encore plus dans une démarche éco-responsable, il ne faut pas hésiter à réutiliser des objets anciens plutôt que d’acheter du neuf et à donner une seconde vie à des objets en les détournant de leur utilité. Avec l’upcycling rien ne se perd, tout se transforme.

Les objets ou produits non utilisés sont revalorisés et retrouvent une utilité. Les idées ne manquent pas, il suffit d’avoir un peu d’imagination pour transformer des bocaux en verre en bougeoirs ou en vases ou encore des palettes en une table basse.

Ne pas oublier les détails qui font la différence

Pour une décoration d’intérieur réussie, il ne faut pas négliger l’importance des détails. Cela passe par exemple par le linge de maison. Lui aussi se doit d’être le plus respectueux de la planète possible. Cela veut dire se tourner vers de la laine, du lin ou du coton biologique, des matières naturelles qui peuvent également composer les coussins, les tapis, les rideaux ou les draps. Ces matières sont douces et renforcent cet esprit cocooning si caractéristique de la décoration éco-responsable.

Une décoration éco-responsable repose sur l’utilisation de matières naturelles pour le mobilier comme pour les objets de décoration. Mais attention à ne pas trop encombrer l'espace car la décoration éco-responsable reprend les codes de la décoration minimaliste.

Aucun commentaire à «4 idées pour une décoration d’intérieur éco-responsable»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires