Mon beau sapin
Il n'est pas de Noël sans sapin. La tradition doit être respectée aussi bien au bureau qu'ailleurs. Pour ce Noël en entreprise, il faut donc choisir l'arbre qui séduira la majorité des salariés.
Il peut s'agir d'un sapin traditionnel, venant directement des forêts françaises. Naturel ou artificiel, l'arbre de Noël peut s'habiller d'un manteau blanc bien de saison.
À vous de le décorer des boules et des guirlandes qui lui donneront ses habits de fête. Vous pouvez revêtir le sapin d'une décoration toute blanche, ou choisir des tons rouge et or.
Une fois paré de ses plus beaux atours, le sapin ornera le hall d'accueil ou s'invitera dans les bureaux.
Des bureaux décorés
Pour distiller dans vos bureaux une douce ambiance de fête, il faut les décorer en conséquence. Vous trouverez sur ce lien des idées de compositions florales conçues spécialement pour Noël.
Elles s'ornent de boules et d'autres décorations et sont composées selon vos souhaits. Aux murs, accrochez des guirlandes lumineuses, des couronnes végétales ornées de boules multicolores ou des inscriptions qui, en lettres géantes, souhaitent un joyeux Noël à tous.
Et pourquoi ne pas parer les plantes vertes de guirlandes? Votre écran d'ordinateur lui-même peut prendre un air de fête; il suffit d'y fixer un grand nœud rouge ou encore des chaussettes de Noël.
Et il suffit de quelques post-it pour dessiner sur les portes ou d'autres espaces de jolis sapins de Noël.
Le pull de Noël à l'honneur
Saviez-vous que, chaque 20 décembre, on célèbre la journée mondiale du pull de Noël ? Vous savez sans doute de quoi il s'agit. En effet, les couleurs voyantes et les motifs qui les ornent, faits de rennes ou de flocons de neige, ont assuré la célébrité de ces chandails.
Donc, le 20 décembre, chacun de vos collègues doit revêtir un pull de Noël. Prenez un petit temps pour que chacun puisse admirer les pulls des autres. Puis procédez au vote. Selon votre goût, on peut désigner le plus beau pull de Noël, ou bien le plus laid.
À quelques jours de Noël, cet événement festif ne manquera pas de mettre de l'ambiance dans votre lieu de travail!
Organisez un "secret santa"
Venue des pays anglo-saxons, la coutume du "secret santa" fait des émules en France. Elle s'adapte très bien aux lieux de travail.
Cette tradition de Noël consiste à tirer au sort le nom d'un collègue à qui l'on devra faire un cadeau. Le budget imparti est en général modeste, ne dépassant guère 5 ou 10 euros.
Pour faire plaisir à un collègue qu'on ne connaît pas forcément bien, il faudra se renseigner discrètement sur ses goûts. La remise de ces présents pourra faire l'objet d'une petite fête, organisée juste avant Noël.
Passez des chants de Noël
Quoi de mieux pour plonger le bureau dans la chaleureuse ambiance de Noël que de diffuser ces chants qui restent associés aux plus doux souvenirs de l'enfance ?
Prenez le temps de vous concerter entre collègues pour établir la liste de ces airs de fête. C'est l'occasion de mieux connaître les goûts de chacun et de vous mettre déjà dans l'ambiance.
La direction autorisera sûrement ses collaborateurs à diffuser de temps à autre ces chants de Noël dans les espaces de travail. Et pourquoi ne pas en profiter pour fredonner ces airs qui ont bercé vos jeunes années ? Personne ne vous en voudra.