Les toilettes se trouvent le plus souvent dans une petite pièce. Pour que le lieu ne ressemble pas à un placard, il y a des astuces à adopter. Découvrez toutes nos idées déco pour agrandir visuellement les toilettes.
10 idées déco pour agrandir visuellement les toilettes
Une peinture murale blanche ou de couleur claire
Pour agrandir visuellement une pièce, il convient de choisir une couleur claire en peinture murale. Le blanc reste une valeur sûre. Rien de tel que cette teinte pour renvoyer une impression de grandeur. Il s’agit également d’un choix tout indiqué pour éclairer des toilettes sans fenêtre.
Le blanc, c’est joli mais salissant. Si vous préférez une couleur qui attire moins les taches, optez pour du crème ou du beige. Les tons pastel (bleu ciel, rose poudré, vert d’eau…) représentent aussi une option intéressante. Ils apportent une note d’originalité à des WC tout en agrandissant visuellement le lieu.
A contrario, une couleur foncée telle qu’un marron soutenu est plutôt à proscrire dans un lieu exigu, ou à limiter au mur du fond. En effet, les teintes soutenues ont tendance à rendre l’endroit étouffant. Mieux vaut réserver leur usage à de vastes pièces.
Un miroir pour agrandir visuellement les toilettes
Le miroir est l’accessoire incontournable dans un intérieur. Pratique dans une salle de bains pour se coiffer ou se maquiller, il peut aussi investir les toilettes. Au-dessus d’un lave-main, il permet de se refaire une beauté avant de quitter la pièce.
Mais au-delà de sa fonction première, le miroir est idéal pour agrandir visuellement le lieu. En renvoyant la lumière, l’objet donne l’illusion d’un endroit plus grand. Pour concilier l’utile à l’agréable, optez pour un miroir tendance. Les accessoires aux contours dorés ont le vent en poupe, au même titre que le miroir soleil en rotin.
Un style minimaliste pour se débarrasser du superflu
Pour être libre de vos mouvements dans vos toilettes, il est impératif de prôner le minimalisme. Ne faites pas dans le superflu mais limitez-vous au strict nécessaire. Un meuble suspendu au-dessus du cabinet suffit pour ranger le papier toilette et les produits hygiéniques.
Si vous avez l’habitude de stocker vos rouleaux d’essuie-tout et vos produits ménagers dans cette pièce, essayez de leur trouver une autre place. L’enjeu consiste à faire place nette en déménageant tous les produits inutiles dans un endroit plus adapté (buanderie, cellier…).
Le cas échéant, pensez aussi à remiser la pile de magazines. Si vous aimez bouquiner sur les toilettes, investissez dans un porte-revues au style minimaliste. Dès que vous avez fini un magazine, ne le conservez pas. Le maître-mot : se débarrasser de ce qui encombre les toilettes.
Des meubles suspendus ou de faible profondeur pour ne pas empiéter sur la surface
Il est toujours utile d’avoir un meuble de rangement dans les toilettes, ne serait-ce que pour ranger les rouleaux de papier toilette et les protections hygiéniques. Mais attention à ne pas choisir n’importe quel modèle.
Mieux vaut privilégier les meubles suspendus qui permettent de libérer la surface au sol. A défaut, optez pour une pièce de mobilier de faible profondeur. Le but est de prendre le moins de place possible.
De la déco, oui, mais au mur
Même si vous avez des toilettes de faible superficie, elles doivent rester accueillante. Dans cette optique, il est indispensable de décorer la pièce. N’accumulez pas les bibelots sur une étagère murale, mais préférez les cadres au mur. En plus de mettre en valeur la pièce, ils ne prennent pas de place.
Optez pour des modèles dans l’air du temps. Si vos toilettes sont étroites, utilisez un pan de mur libre pour créer une composition. Pour cela, alternez les tableaux en jouant sur les motifs et les formes. Les motifs floraux et exotiques rencontrent un certain succès. Ils correspondent bien à une ambiance zen ou tropicale.
Du carrelage géométrique au mur
Pour donner une sensation de grandeur à vos petites toilettes, jouez sur les formes en adoptant un carrelage mural hexagonal ou avec des formes géométriques. Cela permet également de conférer du tempérament et de la modernité à votre pièce.
Même si les carreaux de métro sont dans l’air du temps, ils sont plutôt à proscrire dans ce genre de lieu. Réservez davantage leur usage à la salle de bains ou à la cuisine en crédence. Si vous êtes fan des carreaux de ciment, privilégiez les motifs différents pour agrandir la pièce.
Le style scandinave à l’honneur
Emblématique de ces dernières années, le style scandinave a envahi toutes les pièces de la maison y compris les toilettes. Au programme, des teintes claires ou pastel qui illuminent la pièce et du bois clair pour réchauffer l’atmosphère. La matière naturelle s’invite dans la pièce via le choix des accessoires (dérouleur de papier WC, porte-brosse…).
Du marbre dans les WC
Autrefois démodé, le marbre a fait son grand retour dans les intérieurs modernes. S’il habille avec élégance le plan de travail d’une cuisine chic et épurée, le matériau trouve aussi sa place dans les pièces les plus intimes comme les toilettes.
Adoptez un revêtement effet marbre dans vos WC. Ce motif décoratif présente plusieurs avantages. En plus de sophistiquer un lieu, il permet de l’épurer. En outre, il s’agit d’une bonne option pour agrandir visuellement l’endroit.
Laisser le carrelage nu
Pour ne pas avoir froid aux pieds, il peut être tentant d’ajouter un tapis aux toilettes. En plus de ne pas être hygiénique et très moderne, cette idée déco est à proscrire absolument en cas de petite pièce.
Mieux vaut laisser le sol nu. C’est plus facile à laver et plus agréable d’un point de vue esthétique. Pour instaurer de la chaleur, préférez les jolies couleurs et une déco cosy.
Un éclairage adapté aux petits espaces
Dans les petits coins, il convient d’opter pour un éclairage ni trop agressif ni trop tamisé. Les toilettes représentent un petit cocon. Il faut s’y sentir bien que ce soit de jour comme de nuit. Choisir une ampoule de couleur est fausse bonne idée. Privilégiez plutôt un abat-jour coloré qui ajoutera une légère teinte à la lumière.