Envie de changer l’ambiance dans votre salon ? Ça peut se comprendre si ça fait déjà plusieurs années que son look n’a pas changé. Voici donc quelques idées pratiques pour décorer vos meubles et murs sans vous ruiner.
Des cadres et encore des cadres
Aujourd’hui avec les imprimantes de bonne qualité, c’est très facile d’imprimer de belles photos ou dessins et ça revient à 3 fois rien. Les cadres, si vous n’en avez pas, ne reviennent pas bien cher si vous vous en procurez dans des matières en plastique. Un beau paysage, une phrase, un animal stylé, une calligraphie... les thèmes ne manquent pas et ça donnera de la vie sur vos murs.
Pour être sûr que la disposition sera parfaite, posez au préalable sur le sol tous vos cadres et disposez-les de manière plus ou moins désordonnée. Une fois l’ensemble homogène, prenez une photo pour vous souvenir de leur disposition. Et mettez-les au mur !
Les coussins pour canapé
Si vous possédez un canapé unicolore, régalez-vous en achetant des coussins aux couleurs vives que vous poserez ici et là sur votre meuble. Sachant que les couleurs de canapé les plus courantes sont le noir, le gris, le beige et le blanc, ça devrait être facile.
L’idéal pour personnaliser votre déco est de créer vous-même vos coussins, et plus précisément vos housses. c’est très facile et vous n’avez pas besoin d’être une grande couturière pour y parvenir. Vous avez des t-shirts ou des robes que vous ne souhaitez plus porter ? Recyclez-les !
Les plantes vertes
Les plantes vertes sont régénératrices de l’air ambiant et apportent une touche de vie dans le salon. Choisissez des modèles de différentes tailles, faciles à entretenir. Prêtez cependant une attention particulière à la luminosité de votre intérieur car certaines plantes en ont plus besoin que d’autres pour leur survie. Le calathéa médaillon est par exemple une plante très appréciée car elle présente toutes les conditions pour un intérieur coquet. Très résistante, elle assume pleinement les variations de température, à condition d’être relativement près de la fenêtre. Ses feuilles sont magnifiques telles de grands médaillons. Il y a bien sûr d’autres plantes faciles d’entretien. On pense au cactus bien sûr, ou au RHOICISSUS une plante grimpante qui a la cote en ce moment. Disposez-en sur votre table basse, votre commode, et suspendez-en dans les angles de vos murs.
Changez de meubles
La solution radicale pour changer l’ambiance de votre décoration d’intérieur est de remplacer vos meubles. Cela peut s’avérer être une opération peu coûteuse si vous vous occupez de la vente de vos propres meubles. Avec cet argent vous pouvez sans problème acquérir des meubles d’occasion en très bon état que vous achèterez 50% à 60% moins cher que s’ils étaient neufs.
En ce moment c’est le style industriel et vintage qui font fureur. Il faut l’avouer ils ont beaucoup de charme et sont en plus très solides. Une belle table basse avec des roues en acier et un plateau en bois plein épais sur lequel est posé une belle corbeille recevant une plante, avec 2 ou 3 bougies à côté, c’est top tendance ! Ici vous aurez plein de choix de styles : un guide pour acheter des meubles et entre autres des table basses. Ils ne proposent pas de modèles d’occasion mais au moins ils leur portent un jugement neutre puisqu’ils ne vendent rien. Et vous trouverez pas mal de conseils de déco d’intérieur pour votre salon.
Pour les canapés, c’est toujours un peu plus délicat car l’usure est plus visible. Mais avec un joli plaid dessus et 2-3 coussins assortis, c’est une déco réussie !
Sans aller jusqu’à vous rendre dans un magasin de meubles pour changer tout votre intérieur et payer le prix fort, quelques touches vraiment succinctes et accessibles financièrement suffisent. N’hésitez pas à faire le 1er pas et vous verrez que vous trouverez ça amusant en plus !