Vous avez comme projet de repeindre votre salon ? Au lieu de vous tourner vers une couleur convenue telle que le blanc, osez le changement ! Voici plusieurs idées tendance pour égayer et personnaliser votre pièce de vie.
9 idées de couleur tendance pour repeindre votre salon
Une couleur neutre pour être dans la tendance
Bien que classiques, les couleurs neutres sont piles dans la tendance actuelle. Vous pouvez opter pour l’indémodable peinture blanche ou choisir de décorer la pièce avec du crème, du beige, du gris clair, etc.
En plus d’être adaptées aux salons de faible superficie, ces couleurs présentent l’avantage d’être faciles à assortir. Vous pouvez les utiliser comme base et les harmoniser à des teintes légèrement plus soutenues afin de créer un rendu esthétique.
Un salon jaune des plus tendances
N’ayez pas peur de la couleur. Elle s’invite désormais dans le salon pour l’égayer et le dynamiser. Si le rouge reste encore marginal, en revanche, vous pouvez convier le jaune sans crainte.
Un jaune vif sera du plus bel effet dans votre salon. La couleur a plusieurs atouts : elle vitamine un lieu et apporte de la lumière. C’est un choix éclairé si votre pièce manque de lumière naturelle.
Le jaune peut être amené via le choix des accessoires (plaid, coussins…) ou en peinture murale. Si vous préférez la seconde option, associez le jaune à une nuance neutre telle que le blanc afin d’adoucir l’ensemble.
Le rose, une couleur tendance pour repeindre votre salon
Le rose se décline en plusieurs nuances. Le fuchsia se fraie un chemin dans le salon. Pétillant et vibrant, il est parfait pour mettre en place une ambiance colorée et décontractée. Peu commune en peinture murale, la nuance originalise une pièce de vie. Elle reste facile à accorder puisqu’elle entre en résonance avec des couleurs neutres.
De son côté, le rose tan est tout indiqué pour créer un salon romantique. Tendance, cette teinte ajoute une touche de douceur à un lieu de vie. Elle est aussi sophistiquée et élégante. Unissez-la à des nuances de gris, de vert ou de bleu. Et pour installer une atmosphère scandinave, mariez le rose tan au blanc.
La peinture verte dans le salon, une tendance qui se confirme
Depuis quelques années, le vert fait couler beaucoup d’encre. Tendance, cette nuance est sur tous les fronts dans l’univers de la décoration d’intérieur. Elle s’invite au salon, qu’il s’agisse d’introduire une note naturelle ou d’ajouter une touche de zen attitude.
Dans l’air du temps, le kaki est idéal pour peaufiner une décoration et sophistiquer votre salon. Son élégance d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec son côté chasse et pêche d’autrefois. Pour un rendu raffiné, associez le vert kaki à des couleurs neutres ou à un rose tendre.
D’autres variations de vert rencontrent du succès à l’image du vert farfadet ou du Green Sheen, mélange de vert et de jaune. Pour originaliser un salon, il s’agit d’un choix tout indiqué. Mais attention à ne pas rendre l’espace de vie agressif. Pour que le vert continue de reposer l’esprit, unissez-le à des tonalités plutôt foncées.
Quant au vert profond, il continue d’occuper le haut du podium parmi les couleurs tendances. Calme et intense, il évoque la nature tout en apportant une bonne dose de réconfort. C’est la nuance à privilégier dans un salon à l’effet cocon.
Repeindre votre salon moderne avec une couleur terrestre
Les couleurs terrestres sont intéressantes à bien des égards. Qu’il s’agisse du marron, du sable ou du terracotta, toutes ces nuances participent à rendre l’atmosphère chaleureuse et rassurante. Elles correspondent à ce besoin irrépressible de se sentir bien chez soi.
Un brun foncé ou un terracotta est du plus bel effet dans un salon à l’ambiance chaleureuse. Quant au grès, tendance depuis cette année, il entre facilement en résonance avec un vert farfadet. Il peut être utilisé pour mettre en valeur un coin canapé. Et pour rehausser l’ensemble, une note de turquoise et le tour est joué !
Un pan de mur rouge dans son salon
Le rouge occupe une place de choix dans l’univers de la décoration intérieure. S’il est exclut de peindre tous les murs en rouge dans un salon, la couleur en revanche peut habiller un pan de mur.
Pour être tendance, tournez-vous plutôt vers un rouge qui tire sur le marron. Cela permet d’apporter une note de sophistication à la pièce tout en restant dans une certaine sobriété.
En cas de salon spacieux et lumineux, rien de tel qu’un rouge samba pour rehausser l’ensemble. Ce rouge voluptueux apporte de l’énergie à un lieu. Là encore, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie en se limitant à un mur d’accentuation.
Repeindre son intérieur en Very Peri
Peut-être l’ignorez-vous mais le célèbre nuancier Pantone a élu le Very Peri comme couleur de l’année 2022. Il s’agit d’une teinte qui se rapproche du mauve. Si elle reste assez particulière, en revanche elle émet des ondes positives puisqu’elle permet d’aller de l’avant.
Vous pouvez jouer la carte du total look si l’originalité ne vous fait pas peur. Le cas contraire, il est possible de se limiter à un mur d’accentuation, à harmoniser avec du blanc. Au-delà de la peinture, vous trouverez aussi des papiers peints en Very Peri pour un rendu esthétique et peu ordinaire.
Un salon peint en Classic Blue
Détrôné par le Very Peri, la couleur Classic Blue n’a pas dit son dernier mot. Tendance tout en étant intemporelle, cette nuance s’invite facilement dans un salon contemporain. Puissante, elle permet de dynamiser la pièce.
Une pièce noire avec du caractère
Si le noir ne vous effraie pas, convoquez cette couleur chic et élégante dans votre salon. Oser la couleur noire peut être une bonne idée pour agrémenter une décoration.
Le noir s’invite aussi bien en total look que de manière parcimonieuse. Dans tous les cas, il confère du tempérament à une pièce de vie. Associez la couleur à du blanc ou du beige pour jouer avec les contrastes.
Notez que le noir reste une valeur sûre pour agrandir une pièce. En cas de petit salon, il s’agit d’une idée sur-mesure pour donner une sensation d’espace sans pousser les murs.