3 idées et astuces pour aménager un dressing

Désormais le dressing n’est plus seulement réservé qu’aux stars ou aux fans de mode. Il est devenu très tendance et peut être installé dans n’importe quel logement. Il s’agit d’une solution pour stocker ses vêtements de façon organisée. Voici différentes idées et astuces pour aménager votre dressing.

Amenagement Dressing
©istock

Un aménagement de dressing sur mesure

Si vous souhaitez avoir un dressing qui corresponde parfaitement à vos besoins, vous pouvez opter pour un dressing sur mesure. D’une part, il sera adapté à votre espace. Par exemple, si vous installez votre dressing dans votre chambre et que celle-ci est mansardée, un aménagement de dressing sera idéal car vous allez optimiser votre espace tout en personnalisant votre rangement avec des placards sur mesure. En plus d'être fonctionnel, un placard sur mesure évite toute perte d'espace et est 100% personnalisable.

Avec un dressing sur mesure, vous pouvez également choisir vos portes : avec ou sans miroir, coulissantes, battantes ou pliantes, éclairage automatique ou non… Et bien sûr, vous pouvez définir les finitions et les couleurs de votre dressing. Ainsi, votre meuble pourra être de style scandinave, industriel ou moderne et donc s’intégrer au reste de votre décoration intérieure.

D’autre part, vous définissez votre meuble en fonction de vos vêtements. Si vous avez beaucoup de vêtements à pendre, vous aurez besoin d’une grande penderie avec des tringles.

Si vous possédez de nombreuses paires de chaussures, il faudra leur consacrer un espace dédié avec des supports pour ne pas les abîmer. Si vous avez des accessoires (montres, cravates, bijoux, sacs, chapeaux…), pensez à maximiser le nombre de tiroirs et d’étagères. Vous éviterez d’avoir vos vêtements et vos accessoires éparpillés. Vous gagnerez du temps car vous aurez tout sous la main au moment de vous préparer.

Avec un dressing sur mesure, vous aurez le meuble de vos rêves puisqu’il répondra à tous vos critères !

Un dressing dans un petit espace

Dressing Petit Espace
©istock

Même si vous n’avez qu’un petit espace, sachez que vous pouvez tout à fait installer un dressing. Si vous ne savez pas comment aménager vos combles, installez des tiroirs et des tringles pour y construire votre dressing. Idem, si vous ne savez pas comment utiliser votre espace sous l’escalier, un dressing permettra d’accueillir vos vêtements.

Si vous êtes vraiment en manque de place, vous pouvez installer un dressing en hauteur, par exemple au-dessus d’une porte. Dans ce cas, prévoyez une échelle ou un escabeau pour accéder à vos vêtements. Cela donnera un côté loft à votre logement.

Toutes les idées sont bonnes à prendre pour aménager un dressing quand on a peu d’espace. Pensez à utiliser vos portes en fixant des paniers pour y glisser des accessoires comme des sacs, des chaussettes ou des bonnets. Il existe également des cintres dits gain de place. Ils permettent de suspendre plusieurs chemises en même temps et évitent de froisser ses vêtements.

Dans le même esprit, les tringles en métal se fixent au mur sont pensées pour ranger des jupes, des pantalons et des chemises en prenant le moins de place possible. Des crochets au mur peuvent également être utilisés pour accrocher des ceintures, des sacs, des bonnets, des casquettes… Une façon d’aménager un dressing en évitant d’encombrer le sol.

Et pour gagner encore plus de place, vous pouvez utiliser votre dressing pour délimiter l’espace et créer une séparation dans une pièce. Non seulement vous avez une solution pour stocker vos vêtements, mais aussi, vous profitez de deux pièces distinctes.

Un dressing avec une fermeture originale

Si vous ne pouvez pas consacrer une pièce entière à votre dressing, celui-ci risque de se trouver dans votre chambre ou votre salon. Mais pour des raisons esthétiques et pratiques, vous aurez sans doute envie de cacher votre dressing et éviter ainsi cette sensation de désordre. Si les portes sont la solution la plus courante, cela n’est pas toujours possible. Plusieurs idées originales vous aident à masquer votre dressing tout en apportant du style à votre pièce.

La verrière est tendance depuis plusieurs années. Pourquoi ne pas l’utiliser pour votre dressing s’il se situe dans votre chambre ? Celui-ci sera plus discret et vous n’aurez donc pas l’impression que votre dressing empiète sur l’espace de votre chambre. La verrière donnera de l’élégance à votre pièce.

Vous pouvez aussi installer des rideaux. À vous de les choisir en fonction de votre décoration intérieure. Vous aurez le choix entre de nombreux designs. Si vous cherchez une alternative originale, pensez aux panneaux japonais. Ils ont exactement les mêmes fonctions que les rideaux mais sont plus modernes. Les rideaux et les panneaux japonais vous permettent de cloisonner votre dressing sans prendre trop de place.

Ces idées et astuces prouvent que tout le monde peut avoir un dressing chez soi, même ceux qui n’ont que peu de place. Le dressing sur mesure reste la meilleure solution pour stocker ses vêtements.

Aucun commentaire à «3 idées et astuces pour aménager un dressing»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires