Même s’il est très pratique et souvent signe de convivialité et de confort, le canapé n’est pas toujours indispensable dans un salon.
7 idées pour aménager un salon sans canapé
Souvent par manque de place, ou tout simplement par envie, certains font le choix de ne pas installer de canapé dans leur salon. Pourtant, bien que symbolique, l’absence de ce meuble n’empêche pas de profiter de bons moments dans son salon. Comme il est important d’avoir des assises dans cette pièce à vivre, voici 7 idées pour aménager un salon sans canapé.
Des poufs ou des coussins
Des poufs ou des coussins de sol peuvent remplacer un canapé. Ils prennent peu de place et constituent pourtant des assises confortables. Aujourd’hui, les poufs ne sont plus seulement ronds mais aussi carrés ou rectangulaires. Pour un petit salon, un grand modèle installé dans un coin de la pièce est à privilégier.
Les poufs se déclinent en de nombreux modèles et styles : exotique, contemporain, vintage, classique… Cela permet de trouver facilement un pouf qui corresponde au style de son salon. Pour les petites pièces ou les studios, il est possible d’investir dans des poufs coffres. Ils remplissent alors deux fonctions : offrir une assise et un espace de rangement.
Une banquette
La deuxième alternative au canapé est la banquette. Elle s’intégrera parfaitement à un salon minimaliste et design. Cette assise est aussi idéale pour gagner de la place. Avec des coussins et de la couleur, la banquette peut devenir confortable et chaleureuse. Elle se place contre un mur pour ne pas gêner le passage. La banquette possède différentes formes et peut être équipée d’un dossier ou d’une tablette.
En ce qui concerne la matière, la banquette se pare de rotin, de velours, de lin. Aucune difficulté pour trouver la banquette parfaite pour son salon et conserver le style de la pièce.
Des fauteuils
Plutôt que d’aménager son salon avec un canapé, pourquoi ne pas installer des fauteuils ? Ils sont agréables et plus pratiques car ils peuvent être disposés à différents endroits de la pièce. Pour gagner en confort, il est possible de les coupler à des repose-pieds.
Plusieurs types de fauteuils existent. Un modèle en rotin ou en osier sera parfait dans un intérieur de style bohème. Un fauteuil suspendu complètera une décoration scandinave. Même s’il ne dispose pas d’accoudoirs, son assise est confortable. Pour une décoration design et contemporaine, il faut opter pour un fauteuil œuf. Enfin, pour un salon vintage, nul doute, le choix se porte sur le fauteuil en velours.
Un hamac
Envie d’évasion ou de légèreté ? Il suffit de remplacer le traditionnel canapé par un hamac. Autrefois réservé aux espaces extérieurs, le hamac est de plus en plus tendance et a su se faire une place dans le salon. Avec un hamac, place au calme et aux heures de détente avec un livre dans les mains. Même la sieste est possible !
Autre avantage : le hamac libère de l’espace au sol et est donc conseillé pour aménager un petit espace. Le hamac fait office d’élément décoratif et garde un côté pratique. Avec un hamac en guise de canapé, originalité assurée. C’est aussi une belle façon de faire entrer un peu de nature dans son salon. En hiver comme en été, le hamac fait penser aux vacances et invite à la rêverie.
Une méridienne
Autre idée pour aménager son salon sans avoir de canapé : la méridienne. Elle est très appréciée dans les petits salons car elle sert d'assise et peut aussi servir de coin repos. Elle est idéale pour se relaxer, lire, faire une sieste…
La méridienne apporte au salon une touche cosy et chaleureuse et n’encombre pas l’espace visuellement. Elle peut s’intégrer à tous les styles de décoration. Un salon bohème accueillera un modèle en bambou ou en rotin, une ambiance chic sera relevée par une méridienne en velours, un intérieur moderne privilégiera une couleur vive pour sa méridienne. Ce meuble peut également être utilisé pour délimiter un espace.
Des chaises
Pour remplacer un canapé, rien de plus classique que les chaises. Disposées autour d’une grande table, elles peuvent apporter un sentiment de convivialité dans le salon. Cette idée s’adresse plutôt à ceux qui disposent d’une grande pièce. Les repas entre amis ou en famille autour de la table seront aussi conviviaux et chaleureux que des discussions passées sur un canapé.
Une seule règle : les chaises doivent être confortables pour pouvoir y passer des heures sans problème. Des modèles dépareillés créeront une ambiance unique et un salon original. Cette astuce permet de profiter d’assises de différents styles. Il suffit de laisser libre court à son imagination et à sa créativité. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce et à garder une certaine cohérence. Par exemple, uniquement des matériaux naturels ou des chaises d’une couleur unique.
Mélanger les assises
Pour un salon original, mais aussi pour pouvoir profiter de plusieurs espaces dans une même pièce, il est possible de mélanger différentes assises. Des poufs et des coussins de sol de différentes couleurs et matières, un fauteuil associé à un pouf, une chaise et une banquette, des fauteuils différents, une méridienne et un fauteuil… Le mix se poursuit dans les matières et les styles. Finalement, le mélange des genres devient un style à part entière. Il ne faut donc pas hésiter à installer différentes assises pour mixer les époques, les matières et les couleurs.
Toutes ces idées montrent qu’il est possible d’aménager son salon sans canapé. Certaines assises sont à privilégier pour ceux qui souhaitent profiter d’un coin détente dans leur pièce à vivre, d’autres pour réussir à optimiser leur espace, d’autres encore pour renforcer un style de décoration. Indispensable il y a encore quelques années, le canapé a laissé sa place à de nouvelles assises, plus contemporaines. Agencer un salon sans canapé, c'est possible et même très tendance.