Le bois est une matière vivante. Au fil du temps, il va se détériorer et subir diverses attaques, aussi bien par la nature (les insectes) que les conditions climatiques (le soleil, le vent, la pluie, la neige…). Pour empêcher un vieillissement trop rapide, il est vivement recommandé de l’entretenir de la meilleure des façons. Il est conseillé de prendre des produits qui respectent parfaitement l’environnement dans lequel nous vivons.
Le produit dont nous allons parler est l’huile de lin. Elle est efficace, présente plusieurs avantages et est adéquate pour être utilisée sur le bois. En effet, c’est un liquide qui va nourrir le bois, le protéger, le faire briller et lui offrir un nouvel éclat.
Pour le découvrir et savoir comment l’utiliser à bon escient, vous êtes au bon endroit !
Comment obtenir de l’huile de lin ?
L’huile de lin est le résultat de plusieurs extractions différentes. Le principe est basé sur des graines de lin qui arrivent à maturité et qui peuvent être extraites.
Les spécialistes utilisent l’extraction à chaud ou l’extraction à froid. En fonction des besoins, le lin peut être extrait de sa graine à l’aide d’un solvant. Dans ce dernier cas, on est sur une huile qui ne peut plus être consommée par les humains. C’est notamment le cas dans le domaine de l’art et de l’industrie.
La méthode d’extraction va beaucoup jouer sur l’utilisation de l’huile de lin. Sur l’emballage, vous y trouverez toutes les informations essentielles à connaître pour savoir si oui ou non, cette huile est bien adaptée pour vous.
Pour le bois, l’huile de lin est l’un des produits les plus performants et efficaces.
Contre quoi l’huile de lin protège le bois ?
L’huile de lin a la particularité d’être efficace contre l’humidité. Mais ce n’est pas tout.
- L’huile de lin va protéger le bois contre les diverses intempéries comme le gel, la grêle, la pluie, la neige, le soleil et le vent.
- Ce liquide va être une protection complémentaire contre les rayons ultraviolets.
- L’huile de lin est aussi intéressante pour empêcher la formation de champignons sur le bois. C’est un produit antifongique naturel.
- Les insectes ne pourront plus attaquer le bois avec l’huile de lin.
- L’huile de lin est également intéressante pour lutter contre l’usure du bois, les rayures et la poussière.
- Enfin, grâce à sa couleur, elle permet de conserver une belle teinte et de lutter contre le grisaillement du bois.
Il est indispensable de préciser que l’huile de lin n’est pas 100% étanche. Elle a du mal à être performante contre la vapeur d’eau.
L’autre bienfait de cette huile est d’apporter des nutriments nécessaires au bois. Il est nourri en profondeur ce qui le rend plus résistant sur la durée.
Pourquoi choisir l’huile de lin pour traiter le bois ?
Tout d’abord, l’huile de lin est un liquide 100% naturel. Il n’y a pas de risque pour la santé. Sa couleur tend dans les jaunes or et peut donner une belle teinte au bois. Pour les personnes qui se soucient de l’environnement et de l’écologie, c’est une excellente nouvelle.
L’huile de lin a la particularité d’être compatible avec toutes les essences de bois. Vous pourrez vous en servir sur du chêne, du pin ou une autre essence. Cela signifie que l’huile de lin est idéale pour entretenir tous les meubles qui se trouvent à l’intérieur de la maison, y compris le parquet et le sol en bois.
Une autre information à connaître sur l’huile de lin est son prix. On peut en trouver à des tarifs abordables.
Quand vous appliquerez l’huile de lin sur le meuble en bois, celle-ci va sécher et créer une couche résolument protectrice. C’est de cette façon que le bois est bien protégé.
Comment traiter le bois avec de l’huile de lin ?
Le traitement du bois avec l’huile de lin est possible à condition d’être méticuleux.
Avant de commencer, vous devrez évaluer la qualité de bois. S’il s’agit d’un bois tendre ou dur, le mélange ne sera pas le même.
- Pour traiter du bois tendre, un mélange composé de 50% d’huile de lin et de 50% d’essence de térébenthine est requis.
- Pour traiter du bois dur, un mélange composé de 1/3 d’huile de lin avec 2/3 d’essence de térébenthine s’impose.
Pour avoir une idée plus précise de la quantité d’huile nécessaire pour votre bois, sachez que 500ml d’huile de lin va être conseillé pour traiter une surface d’environ 5m2. C’est une donnée maximale. En fonction de la qualité du bois, elle peut être revue à la baisse.
Comment préparer le bois à être traité avec de l’huile de lin ?
Le bois qui sera travaillé devra être dénué de toutes les poussières. Ainsi, il doit être totalement propre et sans le moindre résidu. S’il y a des poussières quelconques, le traitement ne sera pas optimal.
Pour ce faire, vous pourrez travailler dehors si la météo vous l’autorise. Si c’est impossible, travaillez bien en intérieur et assurez-vous de pouvoir aérer la pièce, à cause de l’essence de térébenthine.
Avec des outils de protection comme les gants et les lunettes de protection, vous pourrez poncer le bois avec le matériel adéquat (cale à poncer, ponceuse ou papier de verre).
À l’aide d’une brosse, vous allez nettoyer le bois et retirer tous les résidus qui se trouvent dessus. Vous pourrez enlever les poussières et les morceaux de bois poncés.
Pour plus d’efficacité, les professionnels du bois conseillent d’aspirer la surface pour être certain qu’il n’y ait plus le moindre résidu dessus.
Comment appliquer de l’huile de lin sur du bois ?
En fonction de votre bois, vous n’appliquerez pas les mêmes quantités d’huile de lin et d’essence de térébenthine.
L’huile de lin sera tiédie au bain-marie avant toute utilisation. Le fait de la chauffer légèrement la rend plus lisse et facile à manipuler.
Une fois le mélange préparé, vous pourrez l’étaler sur le bois pour en faire une première couche fine. On l’étale toujours dans le sens du bois. On va d’une extrémité à une autre, sans revenir sur ses pas. Il faut verser une couche homogène.
Une fois la première couche de réalisée, laissez sécher pendant 24 heures et attendez de voir le résultat. S’il ne vous convient pas, vous pourrez appliquer cette seconde couche tout en continuant de respecter les délais de séchage.
Comment réaliser les finitions ?
Pour fignoler le tout, vous pourrez utiliser du papier de verre pour obtenir un résultat idéal et sans défaut. Le papier de verre à grain fin est recommandé pour éviter que les deux couches d’huile de lin se voient. C’est parfois le cas. Avec le papier de verre, vous serez tranquille.
Enfin, vous pourrez appliquer une couche de cire d’abeille pour satiner, protéger et faciliter le dépoussiérage du bois que vous effectuerez régulièrement pour l’entretenir.