Pour donner un coup de fraîcheur à son intérieur à moindre coût et sans gros travaux, on opte pour le home staging. Très tendance, cette solution permet d’offrir une seconde jeunesse à un intérieur en vue d’une future vente ou d’une envie de changement. Du rangement à la décoration, voici 5 conseils pour relooker son intérieur.
1- Rénover et relooker ses anciens meubles
Pour donner une seconde jeunesse à son intérieur, il faut passer par le relooking des meubles. Inutile d’être un bricoleur professionnel pour poncer, peindre ou changer les poignées de ses meubles. C’est une façon simple et peu coûteuse de redonner un coup de rafraîchissement à un intérieur.Si vous manquez d'inspiration, rendez-vous sur Pinterest pour faire le plein de bonnes idées.
Il est également possible de transformer des meubles : un tabouret détourné en table de chevet, une table qui devient un bureau… Il ne faut pas avoir peur de changer les meubles de leur pièce initiale.
2- Modifier les murs et les sols
Le relooking d’un intérieur passe obligatoirement par la modification des murs et des sols. On repeint les murs pour dire adieu à la peinture un peu défraîchie et on change le sol en adoptant par exemple un sol stratifié ou en vinyle. Le choix est vaste : imitation parquet, béton, carrelage… Passer par ces deux étapes permet de changer d’ambiance et d’habiter dans un intérieur tout neuf sans avoir à déménager ! Pour plus de conseils, il ne faut pas hésiter à contacter un architecte d'intérieur à Toulouse, Paris, Marseille, ou ailleurs.
3- La salle de bains
Après avoir éliminé toutes les traces de calcaire ou de savon, on remplace le lavabo sur pied par une jolie vasque posée sur un meuble avec des placards et on mise sur les rangements qui mêlent le côté pratique et la décoration (par exemple, des paniers ou des boîtes). Il faut vraiment que l’on se sente bien dans la salle de bains. Changer ou repeindre le carrelage permet d’apporter un coup de fraîcheur à cette pièce. Il est aussi possible d’installer des plantes pour apporter un peu plus de fraîcheur. Avec ces quelques modifications, la salle de bains devient moderne et donne un coup de neuf à un intérieur.
4- Harmoniser la décoration
Par le choix des couleurs et des matières, on harmonise la décoration. On privilégie les teintes neutres et sobres (surtout dans le cas d’une vente d’un bien immobilier) car il est plus simple d’ajouter des touches de couleurs avec des éléments de décoration. En investissant dans des lampes, des miroirs, des bougies, on peut vraiment transformer un intérieur et créer une ambiance chaleureuse. Enfin, on peut miser sur des coussins, un tapis, une housse de canapé ou un plaid pour moderniser son intérieur.
5- Faire du tri
Pour relooker son intérieur, rien de mieux qu’un vrai tri dans toutes les pièces. Il faut se séparer de tout ce qui est inutile, vieux et, surtout, qui prend de la place ! Ce grand ménage va permettre de récupérer de l’espace inutilisé et également d’apporter de la clarté et la luminosité à son intérieur, un réel second souffle.