Que vous ayez des enfants ou des animaux, la présence du grillage est un vrai plus. Cela permet d’avoir une sécurité et l’esprit tranquille. L’installation du grillage est aussi réservée pour délimiter des terrains et des jardins attenants.
Pour acheter du grillage, il y a plusieurs solutions qui sont disponibles. Vous êtes libres de choisir la méthode qui vous satisfait le mieux. Par exemple, il existe des grillages plus intéressants que d’autres pour répondre à des fonctions précises.
Tous les grillages n’offrent pas les mêmes garanties et les mêmes protections. Tout dépend de la menace contre laquelle vous souhaitez vous protéger. Le choix du grillage va également influencer l’esthétique de la maison, aussi bien depuis la rue (si celui-ci est visible) que depuis le jardin. Quand il y a de grandes superficies à protéger, il faut prendre l’impact budgétaire en considération. Le grillage est une clôture qui va devoir répondre à plusieurs besoins. Comment le choisir ? Telle est la question que nous allons étudier au coeur de cet article.
Plusieurs sortes de grillage sont disponibles sur le marché
Quand vous commencerez à vous renseigner sur le grillage, vous allez vous rendre compte qu’il existe plusieurs types de grillage. Certains modèles sont plus efficaces que d’autres. C’est pourquoi il faut bien prendre le temps de les étudier pour connaître les forces et les faiblesses de chaque modèle.
Certaines clôtures sont constituées de rouleaux et font partie de la catégorie des grillages souples. On peut avoir d’autres modèles qui sont plus rigides. Certains grillages sont soudés et souples. Vous l’aurez compris : vous avez le choix pour créer la clôture qui répond à tous vos besoins.
Faut-il en déduire qu’il existe des mauvais grillages ? De notre point de vue, nous ne dirons jamais cela. En effet, il n’y a pas de bon ou de mauvais grillage. Le choix d’un grillage pour une personne X ne sera pas le même que pour la personne Y, car les besoins divergent. Certaines personnes vont vouloir un grillage adapté pour une meilleure résistance face aux prédateurs comme des renards quand il y a des animaux comme des poules. D’autres vont souhaiter ce type de grillage quand il y a des chiens errants répertoriés dans le village ou le quartier ce qui peut poser problème quand il y a des petits enfants qui sont dans le jardin. Il ne faut pas écarter les individus qui veulent opter pour un grillage ayant une grande durée de vie. Dans tous les cas, le meilleur grillage universel n’existe pas.
Pour faire un bref récapitulatif, on va retrouver :
- Un grillage à torsion : plusieurs types de torsion existent avec la torsion simple, la torsion double et la triple torsion,
- Un grillage noué,
- Un grillage agricole,
- Un grillage de bordure,
- Un grillage rigide,
- Un grillage souple,
- Un grillage de chantier,
- D’autres types de grillage existent selon les besoins des personnes.
Comme on peut le voir à travers cette liste, il y a des grillages qui s’adaptent plus à certains métiers ou à certains usages. Il faut donc s’adapter selon ses besoins. La personne qui voit un grillage agricole s’apercevra très rapidement que celui-ci peut très vite se retirer, même avec ses propres mains, ce qui n’est pas forcément le cas avec un grillage rigide. Ce n’est pas avec un grillage agricole que l’on va sécuriser un jardin. Ce type de grillage s’adresse aux personnes qui veulent délimiter certaines zones, comme pour des animaux. On pense aux poules, aux volailles et aux moutons qui sont souvent délimités dans des zones spécifiques pour pâturer.
Si vous souhaitez un grillage pour empêcher une menace extérieure de pénétrer sur votre terrain, il faudra opter pour un grillage rigide 2D. La version en double fils est encore plus intéressante puisqu’elle nécessite obligatoirement des outils pour démonter le grillage et c’est une perte de temps pour la menace. Elle n’y aventurera pas. C’est donc une protection plus efficace.
Si vous avez un chien qui a tendance à s’échapper, il y a un autre type de grillage efficace qui pourra être utilisé à bon escient : il s’agit de la clôture électrique.
Les personnes qui veulent délimiter un terrain pourront opter pour un grillage sur mesure pour avoir une clôture à leur image.
Le type de projet va déterminer le choix définitif du grillage
Comme vous l’aurez compris, le choix du grillage va se faire en fonction de votre projet. C’est pour cette raison qu’on insiste depuis le début de l’article : vous ne devez pas prendre le même grillage que votre voisin ou que votre ami, sous prétexte qu’il vous a dit « c’est un excellent grillage, j’en suis très content ! ». Les projets ne sont peut-être pas les mêmes et la comparaison ne peut pas avoir lieu. C’est pour cette raison qu’il faut bien étudier vos besoins, le pourquoi vous souhaitez un grillage et quelles sont vos attentes à ce sujet.
Tous les projets sont différents. Une famille qui veut un grillage de 4 mètres de haut avec une protection souple (car moins cher) peut courir à la catastrophe, surtout si le but de ce grillage est d’opter pour la sécurité. Les mailles pourront être facilement découpées avec la pince à couper. C’est pourquoi il faut anticiper tout cela.
Néanmoins, quelques généralités existent.
Le grillage pour sécuriser le terrain
Dans une optique de sécurité, le grillage rigide est celui vers lequel il faut se tourner. En fonction de votre superficie, vous aurez besoin d’un certain nombre de poteaux avec un grillage rigide adapté et solidement implanté.
Plusieurs variétés de grillage rigides existent. Une analyse précise de toutes ces solutions s’impose pour trouver le grillage rigide qui répondra parfaitement à vos besoins.
Les entreprises ou les particuliers qui souhaitent une protection maximale pourront également se tourner vers l’installation d’un grillage sur mesure avec la possibilité d’avoir un grillage plus haut, de plus de deux mètres par exemple. Le grillage ne pourra pas assurer toute la sécurité de la demeure ou de l’entreprise. Il faut compléter ces solutions par d’autres éléments. On pense à la caméra de vidéosurveillance, à l’utilisation d’un vigile de sécurité avec un chien de protection ou encore à des… oies ! Ce sont de formidables animaux de garde qui peuvent être intéressants pour les familles qui souhaitent protéger leur terrain.