Quand il pleut dehors, nous sommes nombreux à préférer rester à l’intérieur. Mais parfois il n’y a pas le choix, il faut sortir faire une course ou promener le chien. Si vous êtes obligé de braver la pluie, mieux vaut être prévoyant pour ne pas salir la maison à votre retour.
Comment garder la maison propre quand il pleut dehors ?
Découvrez tous les bons réflexes à adopter pour garder la maison propre quand il pleut dehors. Tapis, tenue de pluie, égouttoir à chaussures… : découvrez toutes nos astuces pour ne pas ruiner votre ménage.
Le bon réflexe : enlever ses chaussures ou à défaut les essuyer
Si vous revenez de l’extérieur, mieux vaut enlever vos chaussures pour garder la maison propre quand il pleut dehors. Tous les occupants de la maison doivent se plier à cette règle de base pour ne pas salir le sol. En cas d’invités, proposez des chaussons, surtout en l’absence de chaussettes. En plein hiver, cette petite attention sera appréciée. Prévoyez plusieurs modèles pour petits et grands pieds.
Cela vous gêne d’avoir à demander à vos convives d’enlever leurs chaussures ? Dans ce cas, placez un tapis devant la porte d’entrée côté intérieur. A défaut de retirer leurs baskets ou escarpins, ils peuvent les essuyer avant de passer dans la pièce suivante. C’est plus hygiénique et en procédant de cette manière, vous évitez les traces de boue sur le carrelage.
A défaut : même en cas de beau temps, il est plus propre d’enlever ses chaussures dans une maison. En effet, les semelles peuvent contenir énormément de bactéries, dont l’Escherichia Coli. Cette bactérie cause des infections urinaires ainsi que des troubles du transit intestinal.
Se déchausser, oui, mais sur un tapis d’entrée
Pour pouvoir retirer ses chaussures sans salir le sol avec les semelles boueuses, mieux vaut prévoir un tapis devant la porte d’entrée. Placez-le à l’intérieur de la maison. Optez pour un modèle assez grand pour contenir plusieurs paires de souliers.
Vous pouvez aussi investir dans un paillasson à poils durs ou avec grattoir. Disposez-le également devant la porte d’entrée, mais cette fois-ci côté extérieur. Ce type de tapis permet de s’essuyer les pieds et de décrotter ses chaussures en deux temps trois mouvements.
Enfin, si vous n’avez pas eu le temps d’acheter un tapis, munissez-vous d’une serpillère. Essuyez vos chaussures sur ce tapis d’appoint pour ne pas salir votre maison. Il s’agit aussi d’une solution d’urgence en cas de visite surprise.
Prévoir une tenue de pluie quand on sort dehors
Pour garder la maison propre quand il pleut dehors, sortez avec une tenue adaptée aux intempéries. Il est préférable de sortir avec un imperméable, ciré ou K-way.
En ce qui concerne les chaussures, mieux vaut un modèle fermé et imperméable. Rien de tel que des bottes de pluie en caoutchouc pour affronter le mauvais temps. Aujourd’hui, il existe des bottes tendances qui s’accordent très bien avec un jean ou une tenue plus sophistiquée.
Enfin, si vous n’avez pas prévu une tenue de pluie pour sortir dehors, emparez-vous du parapluie. Paré pour l’extérieur, vous risquez moins de salir votre domicile à votre retour.
Une entrée avec vestiaire pour enlever les vêtements de pluie
Si la place le permet, aménagez une entrée de manière astucieuse pour enlever votre manteau et vos chaussures sans salir le carrelage.
Un vestiaire fonctionnel se révèle très pratique en temps de pluie. Vous pouvez y suspendre vos vestes, ranger vos chaussures, accrocher votre parapluie… Il existe des modèles avec banc intégré qui facilite le déchaussage, surtout avec des enfants en bas âge. A défaut, vous pouvez prévoir une assise d’appoint type pouf pour enlever ses chaussures facilement.
Porte-parapluie, égouttoir à chaussures : les accessoires indispensables en cas de mauvais temps
Les jours pluvieux, le parapluie est de sortie. Pour qu’il puisse sécher correctement sans tremper votre hall d’entrée, déposez-le dans un porte-parapluie. Ainsi, l’accessoire est stocké à portée de main. Et l’eau ne dégouline pas sur le sol. Dans le commerce, il existe toutes sortes de porte-parapluies. Vous en trouverez dans des styles différents. Si vous êtes manuel, il est également possible de s’en créer un à partir de seaux métalliques ou de paniers en osier.
De son côté, l’égouttoir à chaussures s’avère ultra pratique dans une entrée. Il permet d’éviter les flaques d’eau à la maison. Le principe est très simple : il suffit de déposer vos chaussures dans l’accessoire étanche. En fonction de votre pointure et du nombre de personnes, vous trouverez des modèles à taille variable.
Cet objet possède des stries qui simplifient le séchage. Encore une fois, les adeptes du diy peuvent fabriquer leur propre égouttoir à chaussures. Pour cela, vous aurez besoin de plateaux et de cailloux.
Pluie : comment garder une maison propre avec des animaux ?
Même en cas de pluie, vos animaux de compagnie ont besoin de sortir dehors pour faire leurs besoins ou se dégourdir les pattes. Or, les chiens adorent se rouler dans l’herbe. Et comme les jeunes enfants, ils prennent plaisir à marcher dans les flaques.
Au moment de rentrer à la maison, un bon séchage s’impose pour ne pas salir l’intérieur. Servez-vous d’une grande serviette sale ou d’une vieille couverture pour nettoyer votre chien. Essuyez-lui les poils, la truffe ainsi que les pattes. Ainsi, votre animal ne tachera pas le carrelage ou votre canapé. Et l’odeur de chien mouillé, très désagréable, ne s’introduira pas dans la maison.
Cependant, il est plus prudent de protéger vos canapés et fauteuils si votre chien a l’habitude de s’y lover en revenant de promenade. Déposez un plaid ou une housse que vous passerez ensuite en machine.
Et en cas de parquet dans le salon, mieux vaut un grand tapis sur lequel votre chien pourra dormir confortablement sans endommager les lattes en bois.
Nettoyer pour conserver sa maison propre
Enfin, il n’y a pas de secret. Pour conserver une maison propre en toutes occasions, y compris en temps de pluie, rien de tel qu’un bon nettoyage. Utilisez des produits adaptés. Privilégiez les produits d’entretien naturels pour laver et assainir l’intérieur de votre domicile. Dans vos placards, ayez toujours le trio gagnant : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir.