Dans le cadre d’une habitation privée, il peut être nécessaire voire obligatoire de sécuriser différents types d’espaces. Par exemple, une piscine, un balcon ou une terrasse surélevée. Plusieurs dispositifs de sécurité sont possibles. Parmi ceux-ci, le garde-corps est devenu un incontournable.
Quel garde-corps choisir pour sécuriser son extérieur ?
Grâce à ses qualités et ses atouts esthétiques, celui en inox est, par ailleurs, l’un des plus prisés du marché. Toutefois, d’autres garde-corps existent : à barres, en verre, des câbles, un filet inox… En fonction, de l’emplacement du garde-corps, certaines normes sont à respecter.
L’emplacement d’un garde-corps
Les garde-corps extérieurs peuvent être installés à plusieurs endroits de la maison. Ils peuvent tout d’abord sécuriser le bord d’une piscine. Cela évite à un enfant de tomber dans l’eau et de se noyer. En revanche, si le garde-corps est prévu pour cet usage, l’inox de la rambarde extérieure devra être traité pour éviter les risques de corrosion.
Un garde-corps extérieur peut également être installé sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, il évite à une personne de tomber ou de basculer par-dessus la rambarde, de passer en-dessous ou au travers. Si le garde-corps est prévu pour cette utilisation, il devra également être choisi en fonction de son esthétisme. En effet, il est important de conserver une harmonie entre cette installation et le reste de la maison.
Enfin, un garde-corps extérieur peut être posé pour sécuriser une cage d’escalier. Cette fois encore, en plus d’assurer la sécurité des personnes qui empruntent l’escalier, le garde-corps renforce l’esthétisme de la décoration extérieure.
Les normes de sécurité à respecter
En ce qui concerne l’installation d’un garde-corps extérieur, deux normes en vigueur existent en France. La norme NF P01-02, qui précise les règles et les dimensions de sécurité aussi bien des garde-corps que des rampes. La norme NF P01-013, qui détermine la résistance à l’effort des garde-corps. Ces derniers doivent être capables de supporter une forte pression en cas de choc.
Ces normes, que doivent respecter toutes les habitations privées et les Etablissements Recevant du Public, sont très importantes car elles définissent la sécurité des installations.
Un garde-corps terrasse à lisses
Le garde-corps terrasse à lisses convient pour un style traditionnel. C’est le garde corps extérieur le plus souvent utilisé pour sécuriser une maison moderne. Il permet de séparer visuellement l’espace sans alourdir l’aménagement extérieur.
Sur une terrasse, c’est de l’inox 316 qui sera utilisé car cet acier est réputé pour son excellente résistance. Ce garde-corps permet de limiter les risques de chute. Pour obtenir davantage de sécurité, il est conseillé d’ajouter un remplissage sur la partie basse du garde-corps extérieure. Une main-courante peut également s’avérer utile.
Un garde-corps terrasse à câbles
Pour toutes les habitations situées en bord de mer, le garde-corps terrasse à câbles est idéal. Cette rambarde extérieure se distingue par son côté minimaliste et épuré. Les tubes en inox sont remplacés par des câbles métalliques. Très discrète, elle peut être installée sur toutes les structures, y compris sur la terrasse.
Un garde-corps terrasse à câbles permet de conserver la vue sur les alentours. Cette installation résiste aussi bien au temps qu’aux intempéries. Pour respecter la réglementation française, avec cette installation, il faut installer un soubassement en verre feuilleté 55/2 sous les câbles.
Un garde-corps terrasse en inox et en verre
Un garde-corps en verre apporte une touche d’élégance à un extérieure. Cette balustrade extérieure permet d’associer sécurité et esthétisme. Il est possible d’ajouter une main-courante en bois exotique pour renforcer la sécurité de l’installation. Pour préserver la vue, le mieux est de choisir un garde-corps en verre transparent. En revanche, s’il y a plutôt une volonté de se protéger des regards extérieurs, c’est le verre opale qu’il faudra choisir.
Deux types d’inox pour le garde-corps extérieur
Pour un garde-corps, l’inox apparaît comme le matériau incontournable. Cela est dû à ses nombreuses qualités. L’inox est robuste, durable et recyclable. Un garde-corps en inox va résister aux intempéries et ne risque pas de s’oxyder.
Deux types d’inox sont les plus fréquents pour ce type d’installation : l’inox 304 et l’inox 316. Un garde-corps en inox 304 sera différent d’un garde-corps en inox 316. Plus standard, l’inox 304 convient plutôt pour des installations classiques, situées en extérieur. L’inox 316 est beaucoup plus résistant et est donc à privilégier pour des lieux humides, pollués ou qui font face à des agressions extérieures.
Plusieurs types de garde-corps sont possibles pour une utilisation extérieure. Cette installation permet de sécuriser une piscine, un escalier, un balcon ou une terrasse. Si le choix du garde-corps est souvent effectué pour des raisons esthétiques, il ne faut pas oublier de respecter les normes en vigueur.