Dans une chambre, le lit est indispensable. Surtout quand on sait que l’on passe un tiers de sa vie à dormir. Mais c’est aussi le meuble qui prend le plus de place. Et parfois, installer un bon lit dans une petite pièce s’avère plus difficile que prévu. Il faut trouver le bon compromis entre gain d’espace et confort. Voici quelques astuces pour bien choisir son lit et gagner de la place dans une chambre.
Gagner de la place dans une chambre : comment bien choisir son lit ?
Le lit-coffre
Choisir un lit coffre avec rangements comme le propose la marque Le Lit, est idéal pour pouvoir circuler librement dans sa chambre ou profiter d’un espace de rangement. Cette marque de literie a une histoire qui s’écrit en famille. Elle réunit des passionnés du design, du confort et de la fonctionnalité. Le Lit conçoit tout ce qu’il faut pour bien dormir : des matelas, des têtes de lit, des sommiers et des lits, dont des lits-coffres. Ce sont des produits de haute qualité.
Le lit-coffre contient un coffre situé sous le sommier. L’accès se fait grâce à un système de levage. Cet emplacement permet de stocker du linge de lit, des chaussures, des livres… Toutes les affaires seront correctement rangées et bien protégées de la poussière.
Le lit mezzanine
Pour gagner de la place dans une chambre, il faut désencombrer l’espace au sol. Et pour cela, la solution est d’installer un lit mezzanine. Ce lit peut convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il est très apprécié dans les chambres de petite superficie ou dans les studios. Etant surélevé, le lit mezzanine laisse la possibilité d’utiliser l’espace au sol pour installer un bureau, des étagères ou un canapé. Le lit mezzanine est parfait dans les chambres où les mètres carrés sont comptés. C’est un gain de place incontestable.
Le lit escamotable
Le lit escamotable commence à se faire une place dans les intérieurs. Il se décline en deux versions : verticale et horizontale. Dans cette dernière, le lit se déplie horizontalement. Dans la version verticale, le lit se déplie verticalement ce qui est plus approprié aux murs étroits.
Le lit escamotable permet de gagner de la place et il se déplie et se replie très facilement. La journée, il peut être utilisé comme canapé, comme bibliothèque ou comme bureau. Le soir, il se transforme en lit. Le lit escamotable est donc un meuble 2 en 1.
Le lit à tiroirs
Le lit à tiroirs fonctionne sur le même principe que le lit coffre. Des tiroirs sont placés sous le sommier du lit et peuvent être utilisés comme des espaces de rangement. Ils n’encombrent pas la pièce. Les tiroirs sont facilement accessibles grâce à un système de rails ou de roulettes. Le lit tiroir offre un bel espace de rangement sans surcharger la pièce. Le contenu est protégé de la poussière tout en étant à portée de main. Certains modèles de lits à tiroirs sont même équipés d’une tablette pour se transformer en table de chevet d’appoint.
Les lits superposés
Les lits superposés ne sont pas réservés qu’aux enfants. Ils peuvent être installés dans une chambre d’adultes. C’est une excellente solution pour profiter de plusieurs espaces de couchage dans une petite chambre. Un lit superposé possède les mêmes dimensions qu’un lit classique et assure donc un confort identique. Le soutien du corps est parfait, même pour la personne qui dort dans le lit du haut.
Avec des lits superposés modulables, le gain de place est encore plus important. Les lits se transforment rapidement pour s’adapter aux besoins. Le matin, le lit coulisse pour devenir un bureau sur lequel travailler durant la journée.
Un lit gigogne
Le lit gigogne permet de retrouver de la place dans une chambre. Il propose deux espaces de couchage : l’un caché sous l’autre. Ce type de lit est parfait pour les chambres d’amis ou les studios. Il ne suffit que de quelques minutes pour transformer un lit simple en lit double. Le deuxième lit ne peut servir qu’occasionnellement et être utilisé comme lit d’appoint.
Une tête de lit astucieuse
Si le lit est important, la tête de lit l’est tout autant. Pour gagner de la place dans une chambre, il faut privilégier une tête de lit qui intègre des rangements. Elle pourra accueillir des vêtements, des livres, des petits objets de décoration… La tête de lit peut être utilisée en complément d’une bibliothèque ou d’une armoire trop petite. Un modèle avec rangement évite de devoir investir dans du mobilier en plus. C’est à la fois un gain de place et d’argent.
Tous ces lits forment des solutions pour gagner de la place dans une chambre. Associés à un matelas de bonne qualité, ils assurent un confort optimal, comme un lit traditionnel. Ces lits fonctionnels peuvent être esthétiques et s’adapter à la décoration intérieure de la chambre. Ils sont proposés dans différents styles et composés de matériaux tout aussi divers.